Cette célèbre université anglaise a presque 1000 ans (et on peut la visiter !)

Son seul nom fait rêver. D'abord les étudiants aspirant à des carrières de haut vol. Mais aussi tous les amoureux de la culture. Si cette université se compose de collèges, ils sont nombreux et se concentrent principalement ici, dans cette cité médiévale située à 90 km au nord de Londres. On sera séduit par les nombreux bâtiments moyenâgeux de style gothique ou victorien qui abritent la vie étudiante, mais aussi sa cathédrale, ses bibliothèques et ses musées. Il renferme des dessins de Leonard de Vinci et de Michel-Ange, et des tableaux de Picasso. Bienvenue à l’universtité d’Oxford, la plus ancienne des pays anglo-saxons !

Toute une série de collèges prestigieux

Tom Tower de Christ Church, dans l'université d' Oxford

Tom Tower de Christ Church, dans l'université d' Oxford

- © gowithstock / Shutterstock

Christ Church Collège

Ces collèges sont si riches de leur histoire et de leur architecture qu’on en oublierait presque que leur vocation perpétuelle est l’étude de ses étudiants. Christ Church Collège par exemple est l’un de ses plus prestigieux. D’abord son enseignement est magnifique, mais l’établissement est également remarquable pour renfermer une cathédrale qui l’est tout autant, la cathédrale de Christ Church. Cela tombe bien, comme un certain nombre d’autres lieux de la prestigieuse université, Christ Church se visite. Cela fera assurément le bonheur des petits comme des grands car son réfectoire composé de longues tables interminables et ses murs couverts de bois sombre vous rappelleront un endroit qui vous paraîtra étrangement familier : le restaurant de Poudlard du film Harry Potter où les apprentis sorciers se jaugent, rient et se provoquent. Les deux lieux se ressemblent à s'y méprendre, et pour cause.

Le Oxford Old Hall

Le Oxford Old Hall

- © Weissdergeier / 123RF

Christ Church Picture Gallery

Voilà pour l'anecdote, mais la vraie richesse de Christ Church, au-delà de l'excellence de son enseignement, réside dans sa Christ Church Picture Gallery. Là, dans le Canterbury Quad, moyennant quelques euros, vous pourrez découvrir une collection unique de dessins de la fin du Moyen Age : Leonardo de Vinci, Albrecht Dürer, Michelangelo, entre autres. Et puis, bien-sûr, une belle collection de peintures italiennes (Veronese, Tintoretto ou Fra Angelico) et hollandaises (Anthony van Dyck, Frans Hals). En 2020, trois de ces œuvres ont été volées, représentant une valeur de 10 millions de livres. C'est dire l'importance de cette collection.

La bibliothèque Bodleian

C'est la plus remarquable bibliothèque de l'université compte-tenu de la richesse de son fonds et ses manuscrits enluminés du 15ème siècle. Surnommée depuis toujours The Bod (pour "corpus") par ses étudiants, cette institution séculaire vous accueillera pour parfaire votre visite. Elle compte pas moins de 9 collections selon les matières, comme la philosophie, les sciences ou encore la culture japonaise.

Le musée Ashmolean

L'Ashmoelan Museum à Beaumont Street, Oxford

L'Ashmoelan Museum à Beaumont Street, Oxford

- © Spirer / 123RF

On entre ici comme dans un temple grec, et c'est tant mieux puisque ce musée regorge d'antiquités. Ses collections archéologiques se complètent d'un fameux legs fait au musée par l'archéologie Sir Arthur John Evans, le découvreur du site de Cnossos, en Crête, berceau de la civilisation minoenne. Le musée est également fameux pour sa précieuse collection de dessins des maîtres italiens tels que Leonardo de Vinci, Michel-Ange et le divin Raphael. Et aussi des aquarelles du très prolifique Turner, connu pour ses formidables paysages marins. Et puis des classiques français comme Nicolas Poussin.

"Un jardin à Montmartre, vers 1880" par Auguste Renoir.

"Un jardin à Montmartre, vers 1880" par Auguste Renoir.

- © The Yorck Project (2002)

Encore plus proches de nous dans le temps, les impressionnistes sont eux aussi à l'honneur avec Auguste Renoir, Paul Cézanne, Edouard Manet ou Vincent Van Gogh. Et des post-impressionnistes comme Walter Sickert. On ne manquera pas non plus la salle des antiquités égyptiennes avec l'impressionnante statue du dieu Sobek, à tête de crocodile, et les antiquités romaines.

Et prendre le temps de belles balades

L'espace vert baptisé "Meadow" (pelouse) sur Christ Church

L'espace vert baptisé "Meadow" (pelouse) sur Christ Church

- © David Ionut / 123RF

A force d'avoir le nez dans les livres, on a besoin de prendre l'air. Cela tombe bien, l'Université d'Oxford, c'est aussi de nombreux espaces verts, un jardin botanique, des serres aux beaux bassins de nénuphars géants et aux fleurs exotiques autant nombreuses que rares. De belles balades en perspective. Le site est même parcouru de canaux qu'on peut remonter en barque. A Christ Church College, un parc à la pelouse impeccable relie la Tamise, à l'ouest, à la rivière Cherwell, à l'est. Cette rivière invite d'ailleurs à être naviguée en barque pour faire le tour du Magdalen College. Un moment paisible à l'ombre de saules pleureurs notamment.

© Susana Photography / Shutterstock

On profitera de ces moments de rêverie pour se souvenir que l'illustre Lewis Caroll fut le brillant étudiant de Christ Church où, plus tard, il enseignera la logique. Il allait aussi devenir un des plus grands mathématiciens de son temps (le diagramme de Caroll). Ici, dans ces jardins probablement, il imaginera les aventures d'une jeune Alice... Alice au Pays des Merveilles.

Ne manquez pas non plus le pont des soupirs (bridge of sighs) du Hertford College, qui fait bien-sûr penser à celui de Venise où il enjambe un canal. Sa forme typique l'a rendu emblématique, mais il fait partie des ouvrages d'architecture les plus récents de l'université puisqu'il date du début du 20ème siècle.

Le Hertford Bridge du Hertford College, le pont des soupirs (bridge of sighs)

Hertford Bridge du Hertford College, qu'on nomme aussi "pont des soupirs" (bridge of sighs)

- © Spirer / 123RF

Informations pratiques

📍 Localisation : l'Université d'Oxford se trouve ici sur une carte.

🚌 Y aller : par le train depuis Londres.

👛 Tarifs : 20, 63 € sur le site officiel. Un supplément sera demandé pour la Picture Gallery.

Horaires : 9h30 à 16h30 (Christ Church).

par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Angleterre
Angleterre
Dernières actus
Paris
Les moins chers et les plus beaux rooftops de la capitale (avec vue sur la Tour Eiffel) !
Espagne
3 régions où aller en Espagne pour découvrir des trésors cachés entre la Méditerranée et les terres !
Pyrénées-Orientales
Cette petite commune du Sud de la France vient d'être élue Village préféré des Français en 2024 !
Allemagne
Adeptes des balades en pleine nature ? Voici 3 randonnées à faire dans la Forêt Noire (à 1h de la frontière française) !
Toutes les actualités
Top pays