Et si vous vous laissiez tenter par un road trip en Californie cet automne, là où le soleil brille toute l'année ? Et oui, ce n'est pas pour rien qu'on le surnomme le "Golden State", l'Etat doré en français : il y fait encore plus de 25°C à cette saison. De l'incontournable San Francisco à la plus confidentielle Pismo Beach, voici 5 étapes à ne pas manquer là-bas !
Alors que les températures chutent en Europe, le mercure oscille toujours autour des 25°C en Californie ! Voici 5 étapes à ne pas manquer sur place si vous y allez cet automne.
Choisissez votre circuit aux Etats-Unis !
Découvrez différents séjours en immersion pour explorer les Etats-Unis !Étape 1 : San Francisco, la plus européenne
Ville tolérante, authentique et à taille humaine, San Francisco possède une âme bien particulière. Il suffit d'arpenter ses avenues colorées pour comprendre qu'elle n'a rien à voir avec ses voisines américaines. La plus européenne des californiennes a de nombreux atouts.
Chose exceptionnelle en Californie, la visite de San Francisco se fait sans voiture. Les transports en commun y sont très bien développés et de nombreuses distances peuvent se faire à pied. Les lieux mythiques de la ville se situent au nord. Le Golden Gate Bridge, le pont le plus célèbre des États-Unis, Alamo Square et ses maisons colorées, Chinatown ou encore Lombard Street, la rue la plus tortueuse au monde. Un peu plus au sud, on est conquis par l'effervescence du Castro, le quartier gay de San Francisco. C'est d'ailleurs dans ce dernier que se situe la célèbre maison bleue de Maxime Le Forestier.
Pour un grand bol d'air frais, rien de mieux que les plages du Pacifique. Ocean Beach, Funston Beach ou encore Baker Beach pour sa vue sublime sur le Golden Gate. Incontournable également : déguster du crabe au Fisherman's Wharf et photographier les lions de mer sur le Pier 39.
Le climat est agréable toute l'année mais il fait rarement très chaud. Gare au brouillard pendant les mois d'été, ce n'est pas pour rien que la ville est surnommée "Fog City".
Étape 2 : Santa Cruz, la station balnéaire colorée
Santa Cruz est LA station balnéaire typique de Californie. Les amateurs de shopping trouveront leur bonheur sur Pacific Avenue tandis que les amoureux de la nature pourront crapahuter sur la Natural Bridges State Beach. Cette arche baignée par l'eau froide du Pacifique offre un joli spectacle. Un peu plus à l'est, ne manquez pas la mission espagnole de Santa Cruz.
Le cœur battant de Santa Cruz se trouve sur le Santa Cruz Beach Boardwalk. Comme dans un film, cette balade en front de mer réserve bien des surprises. Surf ou montagnes russes, il y en a pour tous les goûts.
Étape 3 : Carmel-by-the-Sea, la ville huppée de Clint Eastwood
Le monde entier connaît Carmel-by-the-Sea, mais personne ne sait vraiment ce qu'on y trouve. Si Clint Eastwood n'avait pas été maire de la ville à la fin des années 1980, Carmel ne bénéficierait sans doute pas d'une telle réputation. Cette ville charmante aux allures de contes de fées plonge ses visiteurs dans un autre monde. Entre les chaumières, les devantures fleuries et les allées impeccables, on se croirait dans un Disney.
Mais habitants comme visiteurs doivent respecter certaines règles pour le moins étranges... Impossible de mâcher du chewing-gum, de manger ou vendre des glaces dans la rue ou de marcher en talons aiguilles. Pas si surprenant que la ville soit aussi propre.
Il n'y a pas énormément de choses à visiter en dehors de la Mission San Carlos Borromeo et du Carmel City Hall. En revanche, la plage est splendide et la ville regorge de restaurants romantiques et de galeries d'art. Pour une pause sucrée, un arrêt s'impose au Cottage of Sweets.
Étape 4 : San Simeon et ses éléphants de mer
Un arrêt s'impose à San Simeon, the place to be pour voir des éléphants de mer. Cette ville côtière offre un spectacle inhabituel : des centaines d'éléphants de mer rassemblés sur une seule et même plage. Pour les voir, direction la Piedras Blancas Elephant Seal Rookery. Les animaux occupent les lieux toute l'année mais sont plus nombreux en janvier, en avril et en octobre.
Le manoir Hearst Castle est l'autre incontournable de San Simeon. Une propriété perchée sur les hauteurs de la ville avec une vue à couper le souffle sur l'océan. La demeure se visite et permet de découvrir de luxueuses salles et des œuvres d'art de collection. Ne manquez pas non plus Piedras Blancas Light Station, le phare de San Simeon.
Étape 5 : Pismo Beach, ses vagues et ses dunes de sable
Les amateurs de sensations fortes vont adorer Pismo Beach. Tenez-vous bien, l'activité principale est le quad dans les dunes de sable. Une manière originale d'arpenter cette autre jolie plage de la côte. Cette dernière est d'ailleurs bien connue des surfeurs et est l'un des meilleurs spots de surf de Californie.
La jetée de Pismo Beach, le Pismo Beach Pier, est splendide au coucher du soleil. En dehors du surf et du quad, la ville possède une ambiance plus populaire que ses voisines. Même si elle est moins connue des touristes étrangers, l'authenticité de cette station balnéaire vaut le détour.