Les maisons victoriennes, une beauté à contempler

Du bois de séquoia, trois niveaux, un porche, des moulures et parfois une tour. Les maisons victoriennes sont un des plus célèbres visages de San Francisco. Les joliment nommées Painted Ladies autour d'Alamo Square en sont les icônes et les plus photographiées. San Francisco est la ville américaine qui en compte le plus, elles sont une partie intégrante de son identité culturelle.

Les Sept Soeurs d’Alamo Square avec les gratte ciel en arrière-plan

- © Travelview / Shutterstock
San Francisco

✈️ Envolez-vous pour San Francisco !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour San Francisco !
A partir de
355 € / AR
Trouver mon vol

Un peu d'histoire

Comme leur nom l’indique, les maisons victoriennes se sont développées durant l’époque victorienne (1849-1915). La ville en aurait compté jusqu’à 48 000 mais beaucoup ont été détruites lors du tremblement de terre, suivi de l’incendie, de 1906, notamment dans le quartier de Nob Hill. 16 000 autres ont été démolies lors de la Seconde Guerre mondiale, et beaucoup furent utilisées à cette période à des fins militaires. Il en reste aujourd’hui 14 000, principalement dans les quartiers d'Alamo, d'Haight Ashbury, de Russian Hill et de Castro.

Le saviez-vous ? Les maisons victoriennes sont aussi appelées Painted Ladies en raison du livre “Painted Ladies - San Francisco’s Resplendent Victorians” de Elizabeth Pomada et Michael Larsen.

Façades de maisons victoriennes colorées, San Francisco

- © lunamarina / Shutterstock

Les célébrités d’Alamo Square

Les Sept Soeurs d’Alamo Square sont sans aucun doute les maisons victoriennes les plus connues de la ville. Prisées pour leur couleur pimpante, elles sont souvent en couverture de brochures touristiques. Le contraste entre les maisons et les buildings en arrière-plan est très particulier et fait partie du charme du site. Quand le temps est dégagé, on peut apercevoir le Golden Gate Bridge et la Transamerica Pyramid depuis le milieu du parc.

Les Sept Soeurs d’Alamo Square

- © Canadastock / Shutterstock

Des quartiers uniques

Les autres quartiers sont certes moins connus mais ils valent néanmoins le coup d'œil. Haight Asbury, lieu de naissance du Summer of Love, compte un bon nombre de maisons victoriennes qui ont été transformées en colocation par les hippies. Russian Hill est un quartier plutôt résidentiel mais la balade dans les rues pentues offre des vues magnifiques sur la baie et conduit à Lombard Street.

Lombard Street, une des rues les plus connues de San Francisco

- © Lukas Bischoff Photograph / Shutterstock

Un musée atypique

The Haas-Lilienthal House est une maison victorienne privée qui se transforme en musée.

Horaires :

les mercredis, samedis de midi à 15h et les dimanches de 11h à 16h**. Les visites sont guidées et peuvent être privatisées.

💰 Tarif :

10 dollars par personne et 8 dollars pour les plus de 60 ans et les enfants de 6 à 12 ans.

La maison est accessible aux fauteuils roulants. Aucune réservation nécessaire sauf pour les tours privés et les groupes. La maison peut également être louée ou accueillir des événements comme un mariage. Plus d’informations sur le site

Maison Haas Lilenthal

- © Aruns911 / 123RF

Des visites guidées au coeur du patrimoine victorien

Plusieurs agences locales proposent des “Victorian Houses Tour” pour partir à la découverte de cet étonnant patrimoine californien et voir les plus beaux exemplaires durant une journée ou demi-journée. La plupart sont en anglais, comme le Victorian Home Walk, une visite de 2h30 qui comprend une visite à l’intérieur d’une maison pour 25 dollars par personne (transport compris). Le San Francisco City Guide est lui constitué de deux visites gratuites par jour mais la visite d’une maison n’est pas garantie. La French Escapade sont des visites guidées en français et pas seulement des maisons victoriennes. Plus d’informations sur le site

Intérieur de Haas Lilenthal House

- © Aruns911 / 123RF

Où dormir ?

Hôtel Zetta San Francisco
Booking.com

Hôtel Zetta

Ouvert en 2013 dans le centre-ville, cet hôtel 4* mise sur son design et ses installations modernes pour se différencier de ses concurrents
8.4 Très bien
A partir de
207 € / nuit
Réserver
par Ellyn Mainguy
Besoin d'aide ? Consultez le guide
San Francisco
San Francisco
Dernières actus
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
France
Le printemps est la saison idéale pour visiter ces villages classés parmi les plus beaux de France (avec moins de touristes qu'en été) !
Jour de la Terre : voici les destinations les plus vertes à visiter en Europe
Costa Rica
Le Costa Rica regorge de volcans impressionnants ! (Certains sont ouverts aux visites)
En Italie, ces sites naturels sont classés à l'UNESCO ! A visiter au moins une fois
Toutes les actualités
Top Villes