Mesurant près de 2800 mètres de longueur, il est resté jusqu'en 1964 le plus grand pont suspendu au monde. Suspendu à 67 mètres au-dessus de la mer, il relie San Francisco à Sausalito en enjambant la baie et fait partie des axes routiers majeurs de la Californie. Depuis sa construction, plus de deux milliards de véhicules l’ont traversé.
Le pont suspendu du Golden Gate Bridge est un des monuments les plus emblématiques de la Californie. Prouesse technologique construite entre 1933 et 1937, il fait aujourd’hui partie des 7 merveilles du monde moderne. Le Golden Gate est reconnaissable au premier coup d'œil par sa couleur orange et ses deux tours. Symbole de la ville, le pont est devenu un élément de la culture populaire qui apparaît dans de nombreux films. Il y est malheureusement souvent détruit comme dans Pacific Rim, Superman, Godzilla et d’autres encore.
Le monstre californien
Aujourd’hui, la traversée coûte 6 dollars lorsqu’on se dirige vers San Francisco, dans l’autre sens, c'est gratuit. Des parkings sont aménagés sur chacune des extrémités du pont, idéal pour y laisser sa voiture et aller admirer le pont à pied. La traversée dure environ deux heures et même si elle peut parfois être compliquée en raison du vent et du froid, le panorama en vaut la peine.
Plusieurs types de visites
La taille du Golden Gate le rend visible depuis tous les points hauts qui entourent le nord de la baie de San Francisco. Vous pourrez l’admirer depuis plusieurs points de vue, par exemple sur l’île d’Alcatraz ou encore sur la route du phare Bonita du côté de Sausalito. Pour ceux qui n’aiment pas la marche, il est également possible d’embarquer pour une balade en bâteau qui passe sous le pont, en général pendant 1 heure.
🛥️ Croisière en bateau dans la baie de San Francisco
Une escapade d’environ 1 heure en bateau dans la baie de San Francisco pour découvrir le pont sous un autre angle, guide audio inclus.Pour des panoramas encore plus extraordinaires, embarquez à bord d’un hélicoptère pour survoler la baie et avoir une vue imprenable du pont. Une expérience que vous n’oublierez pas de si tôt !
Plus d'informations sur les différentes possibilités de visite ici
Un entretien titanesque
La ville de San Francisco doit souvent faire face à des conditions météorologiques difficiles, notamment des vents violents et du brouillard. Ainsi, pour garder une visibilité optimale, le pont, originalement couleur acier, a été repeint en orange. Sa couleur est entretenue toutes les semaines par 25 peintres qui le badigeonnent de 4 000 litres de peinture soit 20 000 par an, un entretien coûteux.
Un monument mainte fois récompensé
Grâce aux prouesses modernes architecturales et aux techniques, le pont a été récompensé par l'American Society of Civil Engineers et figure parmi les constructions les plus extraordinaires du XXème siècle. Info insolite : l’ingénieur en chef n’avait aucune expérience dans la construction d’ouvrage de telle ampleur, de quoi amplifier le défi que le Golden Gate Bridge représentait en 1933.