Niort. On connait tous cette ville de nom mais peu d’entre nous y ont déjà envisagé un week-end touristique. Pourtant, cette ville de taille moyenne est la moins chère de France ! Et elle n’est pas dénuée de charme…
Niort serait la ville la moins chère de France ! Peu touristique, elle ne manque pas de points d’intérêt… Et si vous alliez la visiter cet automne ?

🚆 Réservez votre billet de train ou de bus pour Niort !
Comparez les prix et réservez votre billet de train ou de bus pour Niort.Pourquoi visiter Niort ?
“Ce week-end, on est allé visiter Niort avec les enfants, c’était super !” Voici une phrase que vous avez probablement rarement entendue, Niort n’étant pas une destination très touristique. Pourtant la ville possède quelques points d'intérêt qui méritent bien une petite visite. En bonus, c’est la ville la moins chère de France !

La ville de Niort en Nouvelle-Aquitaine.
- © Imladris / ShutterstockSituée entre Poitiers et La Rochelle, la ville de Niort est l'une des villes importantes de la région Nouvelle-Aquitaine. Avec un peu plus de 59 000 habitants, c’est le chef-lieu du département des Deux-Sèvres. La commune domine le paysage du Marais poitevin, deuxième zone humide de France après la Camargue.
A travers un riche patrimoine la ville raconte neuf siècles d'histoire. Un patrimoine mis en valeur grâce à la transformation du centre-ville en 2010, permettant à la commune de renouer avec ses richesses. Tout autour de Niort, le chemin communal présente un parcours de plus de cinquante kilomètres traversé par des paysages de plaines et de marais, idéal pour les randonneurs.

Le marché et la cathédrale de Niort.
- © brunocoelho / Shutterstock5 visites à ne pas manquer à Niort
1. La Coulée Verte
Les berges aménagées de la Sèvre que l'on nomme la Coulée Verte présentent un couloir de verdure propice à la promenade et à la pêche. Composée de quais et de berges aménagés et de passerelles permettant de passer d'une rive à l'autre, la Coulée Verte relie le centre de Niort à Magné, première cité du Marais poitevin.
2. Le Parc Ornithologique
Présentés dans leur milieu naturel, des centaines d’oiseaux de 75 espèces différentes et des dizaines de variétés de plantes et d'arbres sont à découvrir au cœur du Marais poitevin. Le parc est avant tout un espace de détente et d'apprentissage avec des espaces de jeux pédagogiques mis à disposition pour les visiteurs afin de les initier à l'ornithologie.

Le Marais poitevin près de Niort.
- © Unai Huizi Photography / Shutterstock3. La Maison du Marais poitevin
Lieu incontournable pour découvrir le Marais poitevin (souvent appelé "la Venise Verte") la maison du Marais comporte trois salles d'exposition permanente grâce auxquelles on peut comprendre l'évolution du territoire et l'attachement des maraîchins à leur marais.
4. Le Donjon de Niort
Au bord de la Sèvre se dresse le donjon de Niort, construit à la fin du 12ème siècle par Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre qui a pu étendre son royaume à l'ouest de la France grâce à son mariage avec Aliénor d’Aquitaine. Monument d'importance exceptionnelle, le donjon fut classé Monument Historique en 1840 et accueille aujourd’hui l’exposition “1 000 ans d’histoire”.

Le donjon de Niort.
- © jlf06 / Shutterstock5. Le château du Coudray-Salbart
Érigé sur la rive droite de la Sèvre niortaise, le château fort du Coudray-Salbart, datant du 13ème siècle, est une des forteresses les mieux conservées de France. Sa construction est attribuée à la légendaire fée Mélusine…
Notre hôtel préféré à Niort
