En Thaïlande, 95% de la population est bouddhiste. Tous les jours, les Thaïlandais se rendent dans l'un des nombreux temples du pays pour prier. Ces majestueux monuments sont souvent ouverts aux touristes : l'occasion pour les voyageurs de découvrir leur architecture unique au monde. Voici donc notre sélection de 7 temples parmi les plus beaux du pays. Bon voyage spirituel !
Comme les églises que l'on trouve dans la plupart des villes françaises, les temples ont pignon sur rue en Thaïlande : on en compte pas moins de 40 000 dans le pays. En voici 7 à visiter au moins une fois dans sa vie !
✈️ Envolez-vous pour la Thaïlande !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour la Thaïlande !1. Le Palais Royal de Bangkok
Le Palais Royal de Bangkok est un incontournable lors d'un séjour en Thaïlande. L'architecture du lieu ne nous laisse pas indifférent. Étonnante et complexe, elle montre la créativité et la foi du peuple thaïlandais. Clou du spectacle : un bouddha d'émeraude trônant en haut d'un autel, gardé par des statues de géants, les yakshas et les kinnaris (personnages mi-femmes mi-oiseaux), dans un temple qui lui est spécialement destiné, le Wat Phra Kaew
2. Le Wat Mahathat dans le Parc historique de Sukhothai
Sukhothai a été la première capitale de la Thaïlande. Le Wat Mahatha est le plus grand temple monastique du parc historique et est un témoignage important du passé glorieux de la ville. Classé patrimoine mondiale de l'UNESCO, le Parc historique de Sukhothai est divisé en 3 zones distinctes : la zone centrale, la zone Nord, avec le Wat Si Chum et son immense Bouddha de pierre, et la zone Ouest.
3. Le Wat Phu Khao Thong près d'Ayutthaya
Non loin d'Ayutthaya, plus précisément à Phu Khao Tong, se trouve une tour bouddhiste de 50 mètres de haut : le Wat Phu Khao Thong. Il est possible pour les visiteurs de monter jusqu'à la moitié de l'édifice. Depuis ce niveau, le panorama sur les rizières et les temples aux alentours est magnifique !
4. Le Wat Phrathat Doi Suthep à Chiang Mai
Dans la province de Chiang Mai, le temple ("wat" en thaïlandais) Phrathat Doi Suthep, invite les visiteur à la méditation. En effet, sur place, il est possible de pratiquer la méditation vipassana qui permet le développement de la sagesse, de nettoyer son mauvais karma et de faire la paix avec son passé. Pour vous y rendre, il faudra grimper les quelques 300 marches du temple, ou emprunter un funiculaire.
5. Le Wat Rong Khun (ou Temple Blanc) à Chiang Rai
Ceci n'est pas un mirage, ce temple bâti en 1997 est totalement blanc. C'est d'ailleurs sa couleur qui le différencie des autres temples thaïlandais. Unique en son genre, le blanc symbolise la pureté du bouddhisme. Pour donner encore plus d'éclat au monument, des miroirs font partie intégrante de la décoration du lieu. On ne veut pas vous en dire trop, mais sachez que l'intérieur est aussi étonnant que l'extérieur !
6. Le Wat Prasat Sut Ja-Tum à Pattaya
Surnommé le Sanctuaire de la Vérité, la particularité de ce temple se trouve dans le matériau de construction. En effet, ce temple est composé uniquement de bois. Le style principal du sanctuaire est basé sur l'architecture thaïlandaise de la période Ayutthayan, richement décorée par des œuvres hindou-bouddhistes en bois sculptées à la main et inspirées de diverses traditions artistiques.
7. Le Wat Suthat Thepwararam Ratchaworamahawihan à Bangkok
Il aura fallu 40 ans exactement pour construire ce temple au nom imprononçable faisant partie des six temples royaux de Thaïlande. Il dispose d'une somptueuse chapelle avec un toit panoramique et de magnifiques peintures murales. Le Wat Suthat Thepwararam Ratchaworamahawihan est reconnaissable grâce à sa balançoire géante de 21,15 mètres de haut qui se trouve à côté.