Le parc historique de Sukhothai était la capitale du royaume de Sukhothai qui a été établi dans le nord-est de la Thaïlande au XIIIe siècle. Sukhothai et la région qui l'entoure faisaient partie de l'Empire khmère jusqu'au début du XIIIe siècle. C’est pourquoi, on peut admirer les ruines de certains temples de style khmer dans le parc historique. Lorsque l'Empire khmer fut sur le déclin, la population locale appelée Siam s'est révoltée et a pris le pouvoir sous la direction du roi Si Inthrathit. Ainsi Sukhothai est devenu le premier royaume. C'était une période d'or dans l'histoire thaïlandaise. Le royaume a été à la hauteur de son nom Sukhothai qui signifie « l'aube du bonheur ».
Sukhotai, autrefois la capitale du premier royaume du Siam, est le berceau du bouddhisme Theravada et a donné naissance également à la langue thaïlandaise. Sukhothai est une province située dans la partie nord de la Thaïlande, juste avant d'atteindre Chiang Mai. Rempli d'histoire, d'art et de culture, la vieille ville de Sukhothai cache beaucoup de faits et de mystères historiques. Situé à mi-chemin entre Bangkok et Chiang Mai, Sukhothai est une excellente étape à ajouter dans votre itinéraire en Thaïlande. Le patrimoine de ce royaume est encore clairement visible à travers la collection de temples et de ruines. Aujourd’hui, ces sites sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bien que le parc historique soit la principale attraction, Sukhothai est également l'occasion de s'échapper du sentier routard animé et de s'aventurer dans de vastes parcs nationaux, d'explorer une ville à vélo ou simplement de s'imprégner de la culture de la ville.
Sukhothai a ensuite influencé la culture thaïlandaise de manière importante. Aujourd'hui encore, il est considéré comme le berceau de l'art, de l'architecture, de la langue, de la religion et du droit thaïlandais.
La ville historique de Sukhothai ainsi que les villes voisines de Si Satchanalai et Kamphaeng Phet ont été inscrites sur la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1991.
Legendha Sukhothai Hotel - SHA certified
Situé sur les rives du canal Mae Rampan, le Legendha Sukhothai Hotel se trouve à quelques pas du temple Wat Chang Lom (ancien éléphant) et à 1,1 km du parc historique de Sukhothai, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.Que faire dans le parc historique de Sukhothai ?
Le parc historique de Sukhothai regroupe les beaux temples dans les styles Khmers, mais aussi d’énormes statues de Bouddha, des vestiges d'un palais perdu et un musée d'histoire. Le site archéologique est divisé en 5 zones différentes dont le prix est séparé (zone centrale ; la ville intérieure fortifiée où se trouvent la plupart des attractions de Sukhothai ; les zones nord, ouest, est et sud). Si vous souhaitez tout explorer, vous avez besoin d'au moins quelques jours.
Wat Mahathat
Wat Mahathat est le plus grand temple à l'intérieur de la ville fortifiée de Sukhothai. C'est aussi le plus impressionnant. S'il n'y a qu'une seule chose que vous pouvez faire à Sukhothai, c’est le Wat Mahathat. Wat Mahathat se traduit littéralement par « Le Temple de la Grande Relique ». C'est ici que les reliques du Bouddha sont enchâssées. Construit entre 1292 et 1347 par le premier roi de la dynastie Sukhothai, Wat Mahathat est un ensemble circulaire avec la stupa principale (monument bouddhique) en forme de lotus au milieu entouré de 4 plus petites stupas et de 4 tours de style khmer. Le complexe abrite également 2 mandapas (salle avec des colonnes) chacun avec son propre Bouddha et 200 minuscules stupas.
Le monument du roi Ramkhamhaeng
Situé au nord de Wat Mahathat, le monument du roi Ramkhamhaeng rend hommage au roi le plus illustre de la dynastie Sukhothai. C'est sous le règne du roi Ramkhamhaeng, également connu sous le nom de Rama Ier, que Sukhothai a atteint un sommet au niveau culturel et économique. Il a introduit l'alphabet thaïlandais, ouvert des relations commerciales avec d'autres nations et établi le bouddhisme Theravada comme religion d'État.
Le musée national de Ramkhamhaeng
Rendez-vous au musée national de Ramkhamhaeng pour connaître l'histoire de Sukhothai. Plusieurs artefacts des ruines sont exposés ici et une affiche qui montre la naissance et le développement de l'alphabet thaïlandais. L'entrée au musée est séparée de celle du parc historique et coûte 150 Bahts.
Les temples des éléphants
Il y a deux temples d'éléphants différents dans le parc historique de Sukhothai : Wat Sorasak et Wat Chang Lom. Wat Sorasak est un temple attrayant avec 24 sculptures d'éléphants alignées à la base de la stupa. À Wat Chang Lom, vous trouverez 32 structures d'éléphants à la base du sanctuaire. Il s'agit d'un complexe plus grand que Wat Sorasak.
Wat Si Chum
Construit au XIIIe siècle, Wat Si Chum est populaire pour abriter une statue massive de Bouddha. Dès que vous vous approcherez du temple sans toit, vous verrez une énorme statue de Bouddha assise qui jette un coup d'œil vers l'ouverture du sanctuaire. La statue est emblématique et est la plus grande de Sukhothai. Le temple abrite mystérieusement un tunnel souterrain qui semble mener nulle part et d'un escalier extrêmement étroit dont l'utilité n'a pas encore été établie.
Informations pratiques
🚌 Comment se rendre au parc historique de Sukhothai ?
Pour vous rendre au parc historique de Sukhothai, vous devez d'abord vous rendre à la ville moderne de Sukhothai située dans le nord de la Thaïlande. Vous pouvez vous rendre à Sukhothai depuis Bangkok et Chiang Mai.
- Sukhothai tombe en quelque sorte à mi-chemin entre Bangkok (5 heures en voiture) et Chiang Mai (4 heures en voiture).
- Il est possible de se rendre à Sukhothai en avion (vol court et pas cher vers Phitsanulok depuis l’aéroport de Don Muang à Bangkok), puis prendre un bus (environ 1h) pour se rendre au site.
- Autre option depuis Bangkok : le train de Bang Sue Junction à Nong Tom près de Phitsanulok (7 heures), puis prenez un taxi de Nong Tom jusqu’à Sukhothai (1 heure). Informations sur les billets de train.
- Plus long mais moins cher, vous pouvez prendre directement un bus au terminal de Bangkok Mochit jusqu’à Sukhothai/Phitsanulok (6 à 8 heures). les bus de Bangkok à Sukhothai.