Ayutthaya, pour les amoureux d’architecture et d’histoire ancienne

A Ayutthaya, le temps semble figé. L’ambiance de la ville est saisissante et les rues sont bordées par des murs en briques où dépassent par moment des frangipaniers, des tours, des chedis de temps encore debout. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, tout le complexe d’Ayutthaya prend des airs d’Angkor Wat, son voisin cambodgien. Un décor presque fantastique se profile devant les amoureux d’architecture et d’histoire ancienne. Passer par la case Ayutthaya est plus que nécessaire pour découvrir le pays. Située à 80 km au nord de Bangkok, cette ville-temple offre un paysage urbain, divisée entre une nature sauvage et intacte et plus de 375 temples et 29 forts. Visuellement, Ayutthaya est inoubliable. D’ailleurs, sa célèbre tête de Bouddha intégrée dans un ancien figuier, une attraction très populaire, est mémorable et photogénique. Comme un aventurier à la recherche d’un trésor, on explore ses temples anciens, ses sites historiques spectaculaires remplis de mystères. Un voyage temporel garanti.

Histoire d’Ayutthaya

Il y a plus de 300 ans, Ayutthaya était la plus grande ville au monde et était considérée comme un immense centre commercial entre l’Est et l’Ouest. Elle comptait plus d’un million d’habitants dont des marchands et des dignitaires du monde entier.

Son emplacement stratégique sur les rives de trois rivières reliées à la mer l'a protégé contre les attaques des navires de guerre maritime tout en permettant les échanges commerciaux.

Le Bouddha flottant à Ayutthaya

- © achiaos / Shutterstock

Toutefois, tout a pris fin en avril 1767, lorsque les armées birmanes ont fait un siège de 14 mois. Des trésors d'art, des bibliothèques et d'importants documents historiques ont été détruits, ainsi que la majeure partie de la ville. Les palais et les monastères en pierre ont été épargnés, et sont aujourd’hui devenus les emblèmes d'Ayutthaya.

Ayutthaya n'a jamais été reconstruit. Une nouvelle capitale a été établie à Thonburi, près de Bangkok moderne, après le départ de l’armée birmane.

En 1991, une partie du parc historique d'Ayutthaya a été déclarée site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Aujourd'hui, ce parc mélange à la fois l’ancien et le nouveau, se caractérise par des sites historiques dispersés dans une ville thaïlandaise moderne.

La majorité d'entre eux se trouve dans le parc historique d'Ayutthaya. Rien n'est trop loin et il est facile de se déplacer à pied, à vélo ou en tuk tuk.

Plus Hostel Ayutthaya Thaïlande

Plus Hostel Ayutthaya

Toutes les chambres donnent accès à une salle de bains commune pourvue d'une douche et d'un sèche-cheveux. Certaines comprennent une cuisine équipée d'un réfrigérateur.
A partir de
21 €
Réserver

On estime que la ville possède plus de 400 sites historiques. La pièce maîtresse absolue reste le parc historique avec ses cinq temples (ou appelés “wats”). Parmi les plus grands temples, on cite Wat Phra Ram, Wat Phra Si Sanphet, Wat Mahathat et Wat Ratchaburana. Une journée suffit pour visiter les attractions les plus importantes. Cependant, si vous voulez également explorer les édifices environnants, cela vaut la peine de rester plus longtemps.

Le Bouddha intégré dans un arbre

- © lisanna01 / Shutterstock

Comment visiter Ayutthaya ?

La plupart des monuments à visiter se trouve dans le parc d’Ayutthaya, pour ne rien louper, voici un résumé des meilleurs temples à explorer en un coup d’oeil :

Le temple de Yai Chai Mongkon

Le Wat Yai Chai Mongkhon est l'un des plus beaux endroits à visiter à Ayutthaya. Cet immense temple de l'an 1357 est situé à la périphérie de la ville et est un arrêt populaire pour les excursions. Le Chedi d'environ 8 mètres de haut est particulièrement impressionnant. En se promenant sur le terrain, de nombreuses pièces historiques se dévoilent, comme les statues de Bouddha, décorées de robes orange typiques, et le Bouddha couché de l'époque du roi Naresuan le Grand. Heures d'ouverture : de 8h00 à 17h00 | tarif : 50 centimes par personne

Bouddha couché de l'époque du roi Naresuan le Grand

- © stockphoto mania / Shutterstock

Le temple de Chai Watthanaram

Le Wat Chai Watthanaram est l'un des temples les plus importants d'Ayutthaya et figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Construit en 1630, le temple dispose d'une tour centrale de 35 mètres de style khmer flanquée de quatre prangs (une tour en forme de flèche) plus petits. Le complexe était autrefois un temple royal.

Heures d'ouverture: de 8h00 à 17h00 | **tarif **: 1,30 euros par personne

Wat Chai Watthanaram au coucher du soleil

- © Chongsiri Chaitongngam / Shutterstock

Le temple Wihan Phra Mongkhon Bophit

Wihan Phra Mongkhon Bophit, **joyau ultime, est l'attraction la plus importante dans la ville notamment grâce à son **Bouddha en bronze d'environ 12,5 mètres de haut, l'une des plus grandes statues de Bouddha doré de Thaïlande. Il remonte au début de l'ère de l'Empire Ayutthaya, et a été doré en 1991, à l'occasion de l'anniversaire du roi thaïlandais. 

Heures d'ouverture: de 8h à 17h | tarif: entrée gratuite

Le temple de Mahathat Ayutthaya

L'une des attractions les plus célèbres de Thaïlande est le Wat Mahathat Ayutthaya. Ce temple fascinant est situé au cœur du parc historique, à l'est du parc Rama. Le complexe remonte à 1374 et a été agrandi et embelli à de nombreuses reprises. 

En le visitant, vous découvrirez une tour de 46 mètres de haut et la célèbre tête de Bouddha dans les racines d’un arbre. Pour les croyants, cet endroit est très sacré et doit donc être traité avec beaucoup de respect.

Heures d'ouverture: 8h30 à 17 h | tarif: 1,50 euros par personne

Wat Phra Sri Sanphet, l'un des plus magnifiques d'Ayutthaya

- © Sunnyrain / Shutterstock

Le temple de Phra Si Sanphet

Wat Phra Sri Sanphet vaut également le détour. Dans le passé, ce complexe était l'un des plus magnifiques d'Ayutthaya. Construit vers 1448, ce site sacré a été progressivement agrandi et était autrefois le temple royal. Aujourd'hui, on découvre ses 3 imposants chedis, qui ont été parfaitement préservés grâce à plusieurs restaurations. 

Heures d'ouverture: 8h00 à 17h00 | tarif: 1,30 euros par personne

Le musée national Chao Sam Phraya

Le musée national Chao Sam Phraya est l'un des musées les plus importants d'Ayutthaya. Si vous avez le temps, vous devriez certainement visiter cette exposition fascinante. Le musée se compose de trois bâtiments, où l’on apprend de nombreuses anecdotes sur l'ancienne époque.

Heures d'ouverture: 9h00 à 16h00 | **tarif **: 4 euros par personne

Le Bouddha de 19 mètres à l'intérieur du temple Phanan Choeng

- © Santi Rodriguez / Shutterstock

Le temple Phanan Choeng

Wat Phanan Choeng vaut la peine d’être visité pour sa statue de Bouddha aux jambes croisées, qui est située directement à l'intérieur du temple. Elle mesure environ 19 mètres de haut et est l'une des plus grandes statues de Bouddha de Thaïlande

Heures d'ouverture: 8h00 à 17h00 | tarif :50 centimes par personne

Le temple de Lokayasutharam

Wat Lokayasutharam, connu sous le nom de temple du Bouddha au repos, est un point culminant d'Ayutthaya. Ce complexe est connu pour l'énorme Bouddha couché, d’une longueur d'environ 42 mètres et d’une hauteur d'environ 8 mètres. Sa tête, qui est soutenue par sa main droite, repose sur quatre bourgeons de lotus. 

Heures d'ouverture: pas d'heures d'ouverture officielles | tarif: gratuit

Le palais d'été Bang Pa In

Le Bang Pa-In est situé à 20 kilomètres au sud d'Ayutthaya et est l'une des attractions les plus étonnantes de la région. L'ensemble du complexe attire aussi bien les randonneurs que les pèlerins d'Ayutthaya. Ce merveilleux endroit est situé sur la rivière Chao Phraya et est entouré de hauts murs. Vous pouvez visiter un beau jardin, des palais joliment décorés, ainsi que des tours, des pavillons, des statues et même un observatoire royal.

Heures d'ouverture: 8h00 à 15h30 | tarif: 2,50 euros par personne

Le palais royal de Bang Pa-In, également connu sous le nom de palais d'été, est un ensemble de bâtiments utilisés autrefois par les souverains siamois du royaume d'Ayutthaya.

- © GC photographer / Shutterstock

Informations pratiques

👉 Conseil général :

vous devez vous habiller de manière respectueuse lorsque vous visitez ces sites. Il faudra se couvrir les épaules et les genoux. Optez pour des vêtements amples et longs, confortables pour supporter la chaleur et l’humidité.

🚌 Comment s’y rendre ? Ayutthaya est reliée à Bangkok par la route, le rail et même à la rivière ! C'est également un arrêt sur la route ferroviaire de Bangkok-Chiang Mai, ce qui en fait un endroit facile d’accès.

Les trains pour Ayutthaya partent généralement de la gare de Hua Lamphong à Bangkok, et traversent la campagne pittoresque pendant environ une heure et demie. Le train est probablement l'option la plus facile, la moins chère et la plus rapide. Les billets peuvent être achetés à l'arrivée ou à l'avance via 12Go, avec des prix à partir de 15 bahts. Des Tuk Tuks attendent à la gare d'Ayutthaya à tout moment de la journée, prêts à vous emmener à votre hébergement ou directement aux sites touristiques.

Les bus/mini-fourgonnettes circulent depuis le terminal de bus du Nord de Mo Chit à Bangkok. Les mini-fourgonnettes vont et viennent également d'Ayutthaya depuis le monument de la victoire à Bangkok.

👉 Si vous souhaitez faire une croisière autour d'Ayutthaya le long du Chao Phraya, vous pouvez réserver votre croisière Ayutthaya sur ce site.

par Octavie Pareeag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Thaïlande
Thaïlande
Dernières actus
Grand Est
Cet automne, entrez dans la peau d'Harry Potter dans cette région française !
Partir aux Etats-Unis coûte trop cher ? Ces 6 paysages d'Europe vous feront voyager au pays de l'Oncle Sam (certains se trouvent en France !)
12 règles d'or à connaître pour réussir son voyage au Vietnam
Indonésie
Trop de monde à Bali ? 5 îles indonésiennes à découvrir pour un voyage de rêve loin des touristes
Toutes les actualités
Top pays