Haut lieu du surf, Biarritz sait habilement mêler paysages superbes, ambiance cool et familiale et saveurs du terroir basque. Une identité complète qui attire toujours plus de visiteurs chaque été. Mais la fin de l’été est la période idéale pour découvrir la station et ses environs.
L’été n’est pas tout à fait terminé, pour le prolonger encore un peu, direction Biarritz ! Au fil des décennies, le petit port de pêche est devenu la destination balnéaire la plus chic de la côte basque.
🚆 Votre trajet vers Biarritz en train ou en bus
Rejoignez Biarritz en train ou en busUn tour dans la ville
Pour contempler les charmes de Biarritz et ses environs, rien de tel que de grimper au phare pour admirer, au nord, le paysage sablonneux des Landes - notamment les immenses plages d'Anglet - et, au sud, la côte rocheuse basque. La vue depuis l'esplanade vaut réellement le détour.
En redescendant dans le centre ville, jetez un œil à l'église orthodoxe (classée monument historique depuis 2015), puis longez ensuite la grande plage, encadrée d'un côté par le casino et de l'autre par l'Hôtel du Palais, une résidence impériale construite en 1855 par Napoléon III et sa femme, Eugénia Maria de Montijo de Guzman. Biarritz compte un autre édifice lié à l'impératrice : l'église néogothique Sainte Eugénie qui domine le Port Vieux.
Faites ensuite une halte par les halles du centre-ville, afin de profiter de l'ambiance et de déguster le meilleur des produits locaux : charcuterie, foie gras, tapas, gâteau basque... Suite de la promenade jusqu'au port et le rocher de la Vierge, dont l'histoire commémore le courage des baleiniers biarrots.
Face au rocher, les amateurs de vie sous-marine visiteront l'aquarium de la ville qui présente de beaux spécimens de l'Atlantique, dont une tortue caouanne de 100 kilos et 120 cm de carapace. Enfin, jetez-vous à l'eau sur la plage de la côte des Basques, élue 3ème plus belle plage de France en 2019. Et, berceau du surf oblige, initiez-vous à ce sport de glisse si iconique.
Visite des alentours de Biarritz
Reprenez un peu de hauteur, mais cette fois-ci du côté de La Rhune, dans la chaîne des Pyrénées, à moins de 30 km au sud de Biarritz. Ce sommet basque de 905 mètres d'altitude est accessible à pied (randonnée d'environ 2h30) ou par un authentique train à crémaillère de 1924 (ascension en 35 minutes, depuis la gare du col de Saint-Ignace).
Sur le massif, vous pourrez découvrir une flore et une faune spécifiques, dont le vautour fauve et le fameux pottok (poney basque). Depuis l'immense plateau de la Rhune, vous jouirez des plus beaux points de vue sur l'océan Atlantique et l'arrière-pays basque.
À une dizaine de kilomètres, arrêt indispensable dans le village de Saint-Pée-sur-Nivelle pour une pause au bord du lac ou un passage par la Ferme aux piments afin de tout savoir sur la culture du piment d'Espelette.
Au retour, longez la côte pour explorer une partie du sentier du littoral. Long de 25 km, cet itinéraire compte six "portes d'entrée" du sud vers le nord : Hendaye, Urrugne, Ciboure, Saint-Jean-de-Luz, Guéthary et Bidart. Chacun de ces villages possède son cachet, son atmosphère et ses panoramas grandioses sur l'océan et les montagnes. À l'image de la grande sœur Biarritz, les plages familiales alternent avec les spots de surf.
🍴 Les bonnes adresses de Biarritz
Pour le déjeuner : dans une ambiance tranquille, le restaurant Le Carlos sur la côte des Basques propose des plats locavores bien appétissants. Attention, mieux vaut s'y prendre à l'avance pour obtenir une réservation.
Pour un casse-croûte : à prévoir pour vos excursions, un sandwich de chez Mikelena qui associe le meilleur de la charcuterie et du fromage et c'est à tomber.
Pour l'apéro : du côté des halles, installez-vous au Comptoir du foie gras pour un verre de Tariquet, des tapas et une bonne ambiance conviviale. Mais si vous voulez profiter du coucher de soleil, direction Etxola Bibi pour un cocktail en haut des cents marches de la côte des Basques.
Pour le dîner : au restaurant Epoq, laissez-vous surprendre par les créations d'Anthony Orjollet, le chef qui décoiffe la gastronomie basque. Le plus : la déco de la salle est particulièrement réussie.
⭐ Où dormir à Biarritz ?
En surplomb de l'adorable plage du Port Vieux, dans le centre de Biarritz, l'Hôtel Les Baigneuses de Biarritz 3* est un petit établissement confidentiel dont toutes les chambres offrent une vue sur la mer. Un luxe, un style charmant et une superbe terrasse, que demander de plus ?