Construit à partir de 1830 jusqu’en 1834, le phare de Biarritz a été conçu par la commission du service des phares et balisés en 1825. L’édifice est présenté comme un monument historique et important du patrimoine basque. A l’origine, celui-ci avait une forme octogonale avant d’être agrandi en 1950 avec un changement en forme cylindrique. Le phare a connu de nombreuses modifications, sa dernière date de 2020 où la salle de la lanterne fut restaurée pour des problèmes d’humidité. De multiples échanges politiques et diplomatiques ont eu lieu en 2019 où les présidents Emmanuel Macron et Donald Trump ont été accueillis et bien d’autres encore.
Reconnu comme étant le symbole de la ville balnéaire, il est considéré également comme un monument historique et touristique à visiter impérativement lors d’un séjour à Biarritz. Tout comme le rocher de la Vierge, c'est un incontournable, les touristes et les habitants apprécient monter tout en haut du phare pour admirer la vue et se balader ensuite le long du littoral jusqu’à la Côte des Basques. En famille ou entre amis, vous pouvez tester des petites randonnées ou de simples petites promenades tout le long de la côte.
Histoire du Phare de Biarritz:
Pourquoi y aller ?
Situé sur la pointe Saint-Martin, il est érigé à une hauteur atteignant les 73 mètres au-dessus du niveau de la mer et possède 248 marches. Il marque la limite séparant la côte sablonneuse des Landes de la côte rocheuse du Pays Basque. Une fois arrivé au sommet des marches vous pourrez admirer la vue panoramique à 360 degrés que nous offre le monument, sur la côte basque, les Pyrénées, et la côte Landaise.
#Il est constitué de lentilles de Fresnel et d’anneaux catadioptriques pour améliorer l’éclairage et donc la portée des rayons lumineux du phare. Son dôme en cuivre est composé de douze têtes de lion en bronze. Après une petite promenade, vous pouvez pique-niquer et admirer le coucher de soleil. Peu importe le temps, la vue reste magnifique.
Un peu d’effort car arrivé au sommet du phare la vue est à couper le souffle. C’est le lieu idéal pour se détendre, se balader et pour enrichir sa culture générale car en visitant le phare vous apprendrez forcément son histoire symbolique et son importance dans la ville.
Infos pratiques
Au gré des saisons les horaires d’ouverture et de fermeture varient:
#
-Juin : tous les jours 14h à 18h
#
-Juillet et Août : tous les jours 10h à 19h
#
-Septembre : tous les jours 13h30 à 18h
#
-Octobre : week-end 14h à 17h
#
-Novembre à Mars : 14h à 17h
#
En cas de mauvais temps, le phare de Biarritz peut être amené à fermer.
Par mesure de sécurité, pas plus de 10 personnes sont autorisées à être en même temps au sommet.
A noter que le dernier délai d'accès au Phare se fait 30 minutes avant la fermeture, si il y a moins de 10 personnes déjà au sommet.
#
L’accès à l’Esplanade est gratuit cependant pour monter au sommet du phare il faudra réserver un billet :
#
Tarif Enfant jusqu' à 4 ans : gratuit
#
Tarif Enfant ( 4 ans à moins de 16 ans) : 3€
#
Tarif Adulte : 5€
#
Où manger ?
#
Les Platanes est un restaurant situé à 4 minutes en voiture du marché des Halles. Son style décontracté tend à séduire sa clientèle bien que ses plats au goût exquis nous comble également, des saveurs authentiques.
#
Comment s’y rendre ?
#
Vous avez la possibilité de venir à pied en partant du centre de Biarritz, vous en aurez pour une vingtaine de minutes.
Il est possible de se garer gratuitement aux alentours du phare, dans l'avenue de l’Impératrice ou bien dans le parking Floquet près du Musée Asiatica et depuis celui-ci une navette gratuite vous emmène en quelques minutes en direction du phare.
Depuis le centre-ville, empruntez la navette gratuite Saint-Martin.
#
Où loger ?
#
L'hôtel le Garage à Biarritz est situé en bord de mer à 10 min à pied du phare et à 5 minutes en voiture. A l’origine, l’emplacement était un garage qui accueillait les plus belles voitures de la Belle Epoque et a été entièrement rénové un un hôtel de luxe. Composez de 27 chambres et suites avec un style de design néo rétro, d’une piscine extérieure et d’une belle terrasse. Tous les matins un petit-déjeuner buffet est servi, vous dégusterez également des produits locaux typiques de la côte basque et vous découvrirez également le brunch du dimanche.