L’Aquarium de Biarritz abrite de nombreuses espèces plus amusantes les unes que les autres : le très coloré poisson-mandarin, la voluptueuse rascasse volante, le surprenant poisson-vache à longues cornes, et le désormais célèbre poisson-clown, et bien d’autres encore !
L’Aquarium de Biarritz (anciennement Musée de la Mer) a ouvert pour la première fois au public le 10 août 1933. Initialement sur la vie marine dans le golfe de Gascogne, le parcours a évolué et permet aujourd’hui de suivre le courant océanique du Gulf Stream pour finir le voyage en Indonésie (façon de parler, vous l’aurez compris !).
Dans un bâtiment de style Art Déco, juste en face du célèbre Rocher de la Vierge, l’aquarium a connu plusieurs travaux de rénovation et d’intégration ces dernières années, ce qui en fait l’un des aquariums les plus grands d’Europe !
Il est aussi un lieu de protection des animaux marins avec son centre de soins et son équipe dédiée à la sauvegarde des phoques et des tortues échoués sur le rivage.
Les amoureux de la mer (petits et grands !) pourront s’émerveiller devant 500 espèces marines : tortues caouannes, phoques, requins-zèbres, méduses, hippocampes… dans un espace de 45 bassins, répartis sur quatre étages. Cache-cache dans la mangrove ou face-à-face avec les requins, cette activité est un incontournable à Biarritz (et une bonne idée de sortie s’il pleut durant votre séjour !).
Une plongée dans l’océan
Les visiteurs peuvent assister aux repas des phoques tous les jours à 10h30 et 17h par le personnel soignant de l’aquarium. Au cours de cette animation, le soignant partage des informations et des anecdotes pendant que les phoques engloutissent des kilos de maquereaux et de sardines ! Saviez-vous que les phoques peuvent rester en apnée sous l’eau pendant 15 à 20 minutes ?
L’aquarium contribue à la préservation des espèces grâce à son centre de soins qui recueille les phoques et tortures marines échoués sur les plages dans l’objectif de les relâcher ensuite dans leur milieu naturel. En achetant un billet, les visiteurs contribuent donc à sauver les animaux marins en finançant le centre.
Explorer l’histoire marine de Biarritz
Tout au long de la visite, des mini-films pédagogiques sont projetés pour expliquer le mode de vie marin des poissons et cétacés qui naviguent dans les grands bassins. Des audios animent également le parcours pour rendre la visite encore plus immersive.
Une partie du bâtiment de l’aquarium est un musée consacré à l’histoire maritime de la côte basque, avec des maquettes de bateaux, des explications sur les techniques de pêche locale et sur les fonds marins.
Les reproductions de squelettes de cétacés sont impressionnantes, et l’on se sent tout petit face à l’immensité de l’océan !
Des expositions et animations toute l’année
L’Aquarium de Biarritz propose régulièrement des expositions éphémères, comme l’exposition photos “Corail”. Réalisée en partenariat avec l’association française Coral Guardian, qui agit dans le monde entier pour la préservation des écosystèmes coralliens, les photos mettent en avant le travail de l’association et des populations locales indonésiennes pour protéger le récif corallien. Et si vous avez de la chance, vous pourrez participer à un concours de mermaiding (l’art de nager comme une sirène) avec une sirène professionnelle (oui, c’est un métier !). Le calendrier des expositions et animations est disponible sur le site officiel de l’Aquarium de Biarritz.
Informations pratiques
Comment s’y rendre ?
Il existe de nombreux moyens de transports avec lesquels il est possible de se rendre à l’Aquarium. En voiture, en partant de la gare de Biarritz vous en aurez pour 15 minutes. Des services de location de voiture sont à votre disposition à proximité de la gare. En bus, avec les lignes 38 et 44, descendez à l’arrêt Hélianthe et marchez pendant 9 minutes avant d’arriver à l’Aquarium. En partant du centre-ville, votre temps de trajet sera de 10 minutesà pied. Environ 5 parkings se trouvent à moins d’un kilomètre dont un d’entre eux à 240 mètres de l’Aquarium.
Organiser votre visite
La durée de la visite varie entre 1h30 à 2h
Le bâtiment est équipé d'ascenseurs. Il est donc accessible pour les PMR et les poussettes
Un espace snack-bar est disponible au sein de l’aquarium pour une petite pause après la visite
Tarif adulte : à partir de 16 €
Tarif enfant : à partir de 12 €
Tarif réduit pour les étudiants et les demandeurs d’emploi avec justificatif
Bon plan : vous pouvez acheter un billet combiné Aquarium de Biarritz + Cité de l’Océan et bénéficier d’un tarif avantageux. Les billets sont valables 1 an et les visites peuvent s’effectuer sur une ou deux journées
Pour réserver votre billet combiné
Où manger ?
Pour un rooftop à deux pas de l’aquarium pour admirer le coucher du soleil en sirotant un cocktail :
A 12 minutes à pied de l’Aquarium de Biarritz, Chez Coco
propose des spécialités italiennes dans une ambiance chaleureuse. Le cadre du restaurant vaut le coup d’oeil car il est aménagé dans les anciens locaux de la manufacture Coco Chanel de Biarritz !
Où loger ?
On retrouve de nombreux hôtels le long de la côte où se situe l’Aquarium de Biarritz.
Le Radisson Blu Hotel se situe à 10 minutes à pied de l’activité et surplombe la plage de surf Côte des Basques. Sa piscine extérieure sur le toit et son centre de soin avec hammam et sauna feront de votre séjour une expérience inoubliable. L’établissement offre du haut de sa terrasse une vue panoramique sur l’océan. Ses 150 chambres et suites sont pourvues d’équipements de première nécessité dans un décor raffiné.