Le rocher de la Vierge de Biarritz

Le Rocher de la Vierge est un monument emblématique de Biarritz. Cette station balnéaire est l’une des plus prisées du sud-ouest, elle est connue comme étant la capitale du surf, les plus sportifs aiment profiter des vagues qui se déchaînent, cela procure davantage de sensations. Aux alentours, vous découvrirez notamment des lieux à ne pas manquer, des rues à explorer et des expériences à tester. Le fameux Rocher fait partie des incontournables de Biarritz pour la richesse de son histoire et son splendide paysage. Un lieu idéal pour une balade dominicale.

Histoire du rocher de la Vierge :

Le rocher, qui doit son nom à la statue de la Vierge disposée à son sommet en 1865, fut exploité par Napoléon III comme point d'ancrage de la digue du port du Refuge qu'il voulait créer. Le rocher était donc accessible depuis la terre par un pont en bois et percé d'un tunnel permettant l'acheminement des blocs de pierre destinés à la construction de la digue. Une légende tourne autour de ce monument, on raconte que les chasseurs de baleines nommés les biarrots étaient embarqués dans une tempête et qu’une lumière divine est apparue soudainement pour les guider jusqu’au port où ils seraient sains et saufs. C’est justement pour remercier ce miracle que cette statue a été installée.

© Txus Lopez / Shutterstock

Pourquoi y aller :

Le Rocher de la Vierge est un lieu à explorer lors d’un séjour dans la capitale du surf. De nombreux visiteurs sont attirés par l’histoire et la beauté de ce rocher mais pas seulement, les locaux s’y rendent également pour apprécier ce cadre idyllique et respirer à plein poumon ce doux vent marin.

Situé entre le Vieux Port et le Port des pêcheurs, son authenticité fait vibrer les touristes et ses habitants qui semblent s’émerveiller devant la statue de la Vierge. C’est le lieu propice pour une petite escapade en couple ou en famille. On admire un panorama unique sur toute la baie de Biarritz, sa Grande Plage d’un côté et de l’autre la Côte Basque jusqu'au Pyrénées. A 10 minutes de la plage, ce lieu emblématique offre un moment magique, peu importe l’agitation de la mer ou le temps. Pour y accéder vous devrez traverser la petite passerelle en bois et en arrivant au bout, le rocher offre une vue panoramique sur l’océan. Rien de mieux pour prendre un bon bol d‘air frais !

Infos pratiques

Comment s’y rendre ?

L'entrée au Rocher de la Vierge se fait librement et est ouverte à tout public, pour y accéder vous pouvez vous garer dans le parking souterrain ou sur les nombreuses places qui se trouvent aux alentours. Pour les véhicules des personnes à mobilité réduite, des emplacements sont disponibles.

Où manger ?

Au printemps, il faut foncer sans hésiter au restaurantLa Petite Plage, l'établissement possède une des plus belles vues de Biarritz. La cuisine servie est constituée de produits locaux et saisonniers à déguster dans un décor authentique. Elle accueille aussi des événements professionnels et privés : réception, séminaire, anniversaire… Lorsque la nuit tombe, vous avez l’occasion de déguster votre repas face au coucher de soleil dans une ambiance musicale et chaleureuse. 

Où loger ?

Parmi les multiples hôtels de la côte basque, le Georges VI se fera un plaisir de vous accueillir lors d’un séjour à Biarritz. Situé à côté du Port-Vieux et à 50 mètres de la plage, il bénéficie d’un emplacement idéal pour se déplacer dans la ville. L’établissement possède des chambres décorées dans un style anglais qui vous offrent tout le décor nécessaire pour vous faire passer un agréable séjour dans une ambiance cocooning. Vous avez notamment la possibilité de vous détendre en prenant un verre au Lily’s bar et déguster des tapas en terrasse avec vue sur le bord de mer.

Nous vous suggérons dans un deuxième temps chez Albert, un restaurant de fruits de mer et de poissons pourvu d’une terrasse avec une vue sur l’océan. En plus de son bon rapport qualité-prix, son cadre agréable et enchanteur vous transportera dans une utopie. 

Vous pouvez vous rendre sur le rocher à toute heure, que ce soit le jour ou la nuit, en revanche il est strictement interdit de pénétrer dans cette zone lors des jours de tempête.

Hôtel Georges VI Biarritz
Booking.com

Hôtel Georges VI

Hôtel situé près du port
8.2 Très bien
A partir de
169 € / nuit
Réserver
© Hôtel Georges VI / Booking.com
© MisterStock / Shutterstock
par Juliette Khaiat
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Biarritz
Biarritz
Dernières actus
Tirana
Le Palais de la Culture de Tirana : harmonie entre art et histoire
Tirana
Plongée mémorielle au Musée national d'Histoire de Tirana
Tirana
Découvrez le Grand Parc de Tirana : un voyage entre nature et histoire
Toutes les actualités
Top Villes