Biarritz : la capitale du surf
🏖️ Terre incontestée des surfeurs, cette station chic de la côte Basque est aussi surnommée « la reine des plages », nom qu'elle porte bien ! Multipliant par 10 son nombre d'habitants en été, la ville a connu un essor grandissant depuis que Napoléon III, accompagné de l'impératrice Eugénie, en ont fait leur fief. Loin des stations populaires de la côte, Biarritz accueille une clientèle aisée. Les belles demeures comme les boutiques de luxe longeant la plage, témoignent du prestige de cette station. Les jeunes ne sont pas pour autant en reste avec, été comme hiver, les centaines de surfeurs qui se disputent les vagues. Et la nuit tombée, bars comme boîtes de nuit ; situés sur la plage, à flanc de rocher ou dans les rues étroites du centre-ville ; vibrent jusqu'au petit matin.
🎰 Biarritz la tendance est aussi réputée pour son casino et sa thalassothérapie. Véritable institution, les bains de boue, d'algues ou de vapeur d'eau de mer font de plus en plus d'adeptes. Le centre le plus réputé est sans conteste celui du Sofitel faisant face à la mer dans un décor haut de gamme.
🍴 Ville au caractère bien trempée, ses spécialités culinaires, sa langue appelée l'euskara, ses traditions et son architecture si typique du Pays Basques donnent à cette station balnéaire une identité forte qui ne laisse personne insensible.
⭐ La nomination du Grand Palais en tant que Palace, en faisant le seul hôtel de la côte Atlantique à entrer dans cette catégorie, a mis une fois de plus Biarritz sous les projecteurs.
🌊 Et comme la ville ne reste jamais en place, tout comme les vagues qui font sa réputation, elle vient de fêter l'ouverture de deux sites à vocation culturelle, totalement dédiés à l'océan : l'Aquarium du Musée de la Mer, consacré au spectacle du vivant et la Cité de l'Océan et du Surf, dédiés à la connaissance de l'océan.
Un Pays Basque mystérieux : Biarritz est une destination idéale pour visiter la côte basque et le Pays Basque intérieur avec ses villages à l'architecture si particulière. C'est une plongée dans une culture deux fois millénaires qui est connue pour son sens de l'accueil et de la fête. Une ville frontalière : les vacances à Biarritz sont l'occasion de visiter le Pays Basque espagnol et sa gastronomie.
Biarritz : que manger ?
🍲 "L'axoa"
L'axoa est un plat typique de la région. Rustique et convivial, souvent servi pendant les jours festifs, comme les foires ou les festivals, il n'existe pas vraiment de recette précise. Ce plat peut se décliner de différentes façons. De manière générale, il s'agit d'un émincé de bœuf ou de veau, agrémenté d'un mélange épices-piments-oignons. A déguster avec un vin de la région, comme le Madiran.
🥮 "Le touron"
Le touron est un petit gâteau à base de sucre et d'amandes. Cette délicieuse friandise, qui peut se conserver plusieurs mois, peut se redécouvrir à chaque fois grâce à des arômes variés : vanille, café, chocolat... ou encore des alliances plus subtiles comme le gingembre ou la pistache."
Biarritz : que rapporter ?
🌶️ On peut rapporter de nombreuses petites choses du Pays basque si on s'éloigne quelque peu de Biarritz. Allez à Espelette pour prendre des piments ou encore rapportez un jambon de Bayonne.
Derniers articles
Reconnaissez-vous cette ville du Pays basque ? C’est la destination idéale pour prolonger l’été !
Biarritz : 4 visites à faire en famille pendant les vacances, pour prolonger l’ambiance de Noël
Il n'y a pas que le surf pour prendre de la hauteur : les spots de rando à découvrir près de Biarritz
Les 3 meilleurs spots de Biarritz pour surfer sur la vague (s’adresse même aux débutants)
Les incontournables
Comment y aller ?
✈️ L'avion sera le moyen le plus rapide afin de vous rendre dans cette ville.
✈️ Billets d'avion à destination de Biarritz
Billets d'avion à destination de BiarritzOù se loger ?
Biarritz est la perle de la côte atlantique française, cette station balnéaire est très prisée pour sa qualité de vie, son architecture très variée ainsi que pour son spot de surf, mondialement connu.
Informations pratiques
✨ Les Férias
La saison estivale est synonyme de féria dans le Pays Basque ! Ces fêtes annuelles, caractérisées par des courses de taureaux, de fanfares et autres activités foraines, sont un vrai rite de passage pour tous les Basques. Avec plus de 1 million de participants en six jours, les fêtes de Bayonne sont les férias les plus populaires de la région. Vous souhaitez profiter du littoral de Biarritz en journée, faire la fête à Bayonne le soir et rentrer en toute tranquillité après votre soirée endiablée ? Et bien, c’est possible ! Il existe des navettes gratuites partant de Biarritz vers Bayonne. Un trajet rythmé par des chansons paillardes. Alors, munissez-vous de votre plus bel ensemble rouge et blanc et devenez un “festayre” le temps de votre séjour.
📣 Sécurité de la station balnéaire
La Grande Plage fait plus de 600 mètres de long et c’est l’une des étendues de sable fin les plus populaires du sud-ouest. Pour la sécurité de tous, la mairie a donc mis en place une cellule nautique. Avec une équipe tournante de 54 sauveteurs, la plage sera surveillée 9 mois sur douze et de 13 heures à 18 heures ! Et pour les cyclistes de nombreux abris à vélo sont disponibles dans la ville. Comme ça, pas de risque de retrouver une simple roue accrochée à une barrière.
💃 L'ambiance animée et festive
La capitale du Pays Basque a son lot d'animations tout au long de l’année. La saison des férias est évidemment une période très amusante et pleine de vie. Cependant, pour ceux qui veulent éviter la foule, il y a plein d’alternatives. Pour les jeunes adultes, nous vous conseillons les nombreuses boîtes de nuit qui animent la ville jusqu’à l’aube. Pour ceux qui ne sont pas noctambules, pas d’inquiétude, nous vous conseillons les fêtes de Bibi Beaurivage. Ces fêtes sont faites pour toute la famille. Au programme, la ville propose des danses basques, des danborrada (des fanfares d’enfants), des compétitions de dégustation (omelette, Pil Pil, gras double...), des concerts, des brocantes et plus encore… Les fêtes ont généralement lieu de la fin avril au début mai.
🛍️Les belles boutiques
Biarritz est le Saint-Tropez du Sud-Ouest. Le centre-ville regorge de petits créateurs : vêtements, chaussures, épiceries fines, antiquités ou encore linge basque, vous trouverez votre bonheur. Pour faire les boutiques, direction la place Clémenceau, le Port Vieux ou encore le quartier Saint Charles. La ville est connue pour ses magasins tendances. Vous en trouverez pratiquement à chaque coin de rue. Allez aussi jeter un coup d’oeil aux Halles, dans les quartiers de Saint Martin, de la Négresse, d’Iraty, de Baurivage, de Kleber et sur l’avenue de Verdun ou Larochefoucault. Bon shopping !
📷 La fréquentation touristique élevée en été
En été, la belle cité maritime voit la taille de sa population se multiplier par 10 ! Alors, si vous êtes agoraphobe, nous vous conseillons de venir en tout petit avant et après la saison estivale. En juin et en octobre, le soleil est toujours bien présent et le risque de canicule est bien plus bas qu’en juillet et en août.
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager