Qui a dit que la gourmandise était un vilain défaut ? Certainement pas les Grecs. Gourmande, généreuse, gorgée de soleil, ou encore saine, on ne manque pas d’éloges quand il s’agit de parler de la gastronomie locale. Il faut dire que cette cuisine est essentiellement composée de produits méditerranéens, extrêmement bons pour la santé, à l’instar des olives, des aubergines, des courgettes, ou encore de fromage, comme la feta. Ses nombreuses vertus feraient d’elle l’un des meilleurs régimes alimentaires pour la santé. Une raison de plus de ne pas se priver lors d’un voyage en Grèce. Pour découvrir les saveurs locales, voici 5 plats typiques à déguster sur place.
Impossible de visiter la Grèce sans goûter la gastronomie locale. Voici les 5 plats typiques à savourer sur place pour découvrir les saveurs typiques de la destination.
✈️ Envolez-vous pour la Grèce !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour le Grèce !La salade grecque, la star de l’été
Sur toutes les tables ou à la carte de tous les restaurants grecs, impossible de faire l’impasse sur la salade grecque lors d’un séjour en Grèce. L’horiatiki, dans sa langue natale, est une valeur sûre. Cette salade composée de concombre, de tomates, de poivrons, de câpres d’olives et de feta (l’ingrédient indispensable), se savoure surtout en été, dans un cadre paradisiaque, au bord de la Méditerranée, lorsque le soleil est au Zénith. Avec cette description, difficile de résister à l’envie de réserver un vol direct pour la Grèce.
Le tzatziki, pour accompagner tous les plats.
Le tzatziki grec, à ne pas confondre avec son homonyme turc, est un mezze souvent consommé par les habitants. L’avantage de ce plat, c’est qu’il peut être servi en apéro, pour y tremper du pain pita, ou alors en entrée, avec une variante plus consistante, similaire à une salade de concombres. Peu importe sa place dans le repas, sa base est généralement la même : un yaourt de chèvre ou de brebis, dans lequel est mélangé du concombre dégorgé, de l’oignon, de l’ail et assaisonné de menthe, et d’aneth.
Le Ktipiti, une variante plus colorée du tzatziki.
Si le tzatziki avait aussi des variantes en Turquie ou à Chypre, le ktipiti est, quant à lui, un mezze purement grec. Utilisé comme sauce ou comme plat, il se veut plus relevé que le tzatziki, car sa base n’est pas le concombre, mais plutôt le poivron, le piment et la feta. En assaisonnement, on y retrouve les ingrédients phares, c'est-à-dire, l’huile d’olive, la feta, le yaourt et le jus de citron.
Le souvlaki, le fast-food à la grecque
Une cuisine saine ne veut pas forcément insinuer qu’elle n’est pas gourmande et réconfortante. Le souvlaki en est un parfait exemple. Repas sur le pouce par excellence, ces brochettes de viande sont souvent servies dans un pain pita, garni de légumes ou encore de frites et de tzatziki. Manger un souvlaki, revient à se faire un fast-food.
Le baklava, pour finir sur une touche sucrée
S’il vous reste encore un creux après ce bon repas composé de plats grecs, pourquoi ne pas terminer sur une touche sucrée avec un baklava ? Cette recette d’origine turque a été revisitée par les Grecs pour en faire un dessert très apprécié partout dans le pays. La version grecque de ce dessert est réalisée avec des noix et des amandes, avec un sirop de sucre aromatisé à la cannelle, au clou de girofle et à l’orange. C’est un dessert très gourmand et réconfortant que de nombreuses familles cuisinent pour les fêtes (anniversaires, promotions, réussites scolaires…).