Qui n'a jamais rêvé de monter sur le toit d'un gratte-ciel pour profiter d'une vue à couper le souffle ? Devenus de véritable lieu d'attraction, ces gigantesques immeubles sont un symbole de puissance et de prospérité économique pour les pays constructeurs. Prenez de la hauteur pour apprécier la vue au sommet de ces immenses tours.
Depuis quelques années, les villes font la course pour construire le plus haut gratte-ciel au monde. Il faut dire que la concurrence est rude ! Découvrons ces 5 monuments qui font partie des plus hauts buildings au monde.

1. La Burj Khalifa à Dubaï
Du haut de ses 828 mètres, la tour Burj Khalifa située à Dubaï est devenue en 2008 la plus haute tour du monde. Les 160 étages accueillent les visiteurs du monde entier depuis la fin de la construction en 2010.
À l'intérieur, des hôtels, des bureaux et des appartements résidentiels mais, surtout, une expérience unique à vivre sur les deux ponts d'observation situés au 124 et 125ème étages avec sûrement l'une des plus belles vues du monde. Les ascenseurs de la tour peuvent atteindre les 11 mètres par secondes en montée et en descente. Le site attire environ 2 millions de visiteurs chaque année.
📍 Localisation : 1 Sheikh Mohammed bin Rashid Blvd - Downtown Dubai - Dubai - Émirats arabes unis

Burj Khalifa, à Dubaï
- © saiko3p / Shutterstock2. La Merdeka 118, à Kuala Lumpur
La Malaisie ne compte pas se laisser distancer dans la course du plus haut gratte-ciel au monde et n'hésite pas à montrer aux Emirats arabes unis de quoi elle est capable, avec le Merdeka 118, un immeuble de 678 mètres de haut.
Si la tour n'a pas réussi à détrôner la Burj Khalifa, elle peut se vanter de posséder le plus grand ascenseur en verre au monde. Un titre non négligeable qui attire de nombreux visiteurs souhaitant vivre une expérience hors du commun : celle de rejoindre l'observatoire à 500 mètres d'altitude en empruntant ce curieux ascenseur.
📍 Localisation : Cangkat Stadium, City Centre, 50150 Kuala Lumpur, Wilayah Persekutuan Kuala Lumpur, Malaisie

3. La Shanghai Tower, à Shanghai
La Shanghai Tower est située dans le quartier financier de Pudong à Shanghai, en Chine. 632 mètres de hauteur, 128 étages, 420 000 mètres carrés... Les mensurations de ce géant font rêver les milliers de visiteurs annuels qui peuvent également séjourner dans l'une des 258 chambres d'hôtel présentes dans la tour.
Au 119ème étage, soit à plus de 561 mètres de haut, la terrasse d'observation du gratte-ciel est la plus haute du monde. Inaugurée en 2015, la Shanghai Tower a reçu la même année, l'Emporis Skyscraper Award, une distinction récompensant le gratte-ciel le plus remarquable du monde.
📍 Localisation : 501 Yincheng Rd (M), Lujiazui, Pu Dong Xin Qu, Shang Hai Shi, Chine, 200120

4. Makkah Clock Royal Tower
Immense complexe de 7 gratte-ciels, l'Abraj Al Bait Towers est situé à La Mecque en Arabie Saoudite. Achevée en 2011, la Makkah Clock Royal Tower est la tour emblématique du projet. Ses 601 mètres de hauteur en font le quatrième plus haut gratte-ciel du monde.
L'immeuble abrite également au sommet l'horloge de la ville, visible à plusieurs kilomètres de jour comme de nuit. Le lieu est très fréquenté, notamment par les pèlerins qui viennent visiter le sanctuaire islamique chaque année.
📍 Localisation : BP 54729, Djeddah 21524, Arabie Saoudite

Tour royale de l'horloge de La Mecque
- © Azman AlKurauwi / Shutterstock5. La tour de télévision et de tourisme de Canton
Avec une hauteur de 600 mètres au sommet de sa flèche, impossible pour cet immeuble de passer inaperçu. Pluis impressionnant encore à la nuit tombée, le gratte-ciel offre un spectacle de lumière incroyable au cœur du quartier ZhuJiang New Town, le quartier d'affaire de la ville .
Son architecture particulière, torsadée sur elle-même en a fait l'un des symboles de Canton en Chine, si bien que de nombreux touristes s'y pressent chaque année pour visiter cet immeuble et prendre de la hauteur pour observer le panorama sur la ville.
📍 Localisation : Yuejiang W Rd, Haizhu District, Guangzhou, Guangdong Province, Chine, 510308
