L'un des usages du pèlerinage consiste à traverser sept fois l'espace entre les deux petites collines Safa et Marwah près de la Ka'ba, au sein de l'imposante mosquée Masjid al-Haram. Le couloir parcouru par les pèlerins est long aujourd'hui de 450 mètres. La marche en question est une manière de se rappeler le périple d'Hajar, partie chercher de l'eau pour son fils. A quelques kilomètres du centre de La Mecque, la montagne de la lumière (Jabal al-Nour) où Mahomet aurait eu sa première révélation avec Dieu, est également un lieu respecté et visité.
Berceau du prophète Mahomet et plus grand centre de pèlerinage de l'Islam, la ville de La Mecque est interdite aux non-musulmans. Lors d'un pèlerinage, les musulmans se rendent à la mosquée Al-Haram abritant la Kaaba, le lieu le plus sacré du monde musulman. Le pèlerinage fait partie des Cinq Piliers de l'Islam et, tout musulman adulte, sain de corps et d'esprit, doit normalement s'y rendre, au moins une fois dans sa vie. Le hajj (pèlerinage, en arabe) procure la remise des péchés, il doit permettre de continuer son existence sans reproduire les mêmes erreurs. Se rendre à la Mecque est le voyage le plus impactant et le plus important d'une vie pour des millions de personnes. Tout savoir sur une visite à La Mecque.
La Mecque : que faire ?
Si vous vous rendez à La Mecque, vous passerez nécessairement par la Grande Mosquée. Vénéré par des millions de musulmans à travers le monde, le lieu laisse ses portes ouvertes sans interruption. L'édifice central, la Ka'ba, protège la Pierre Noire. Cette célèbre pierre est très difficile à approcher, car tous les visiteurs souhaitent l'embrasser. Masjid Taneem est une seconde mosquée située à quelques kilomètres de là, qui comporte entre autres des espaces dédiés aux bains, ablutions, et vestiaires pour les pèlerins.
Que manger à La Mecque ?
Vous pourrez déguster des brochettes de poulet ou d'agneau grillé, avec des soupes et des salades. L'une des spécialités du pays est la viande de chameau. Un autre plat typique est le kebsa, préparé à base de riz et de viande. Des influences turques, libanaises et iraniennes alimentent la cuisine saoudienne, dans les nombreux restaurants de La Mecque. La consommation d'alcool est interdite, tout comme celle du porc. Le thé et le café sont les deux breuvages les plus préparés. Les amateurs de dattes seront comblés au moment du dessert.
Que rapporter de La Mecque ?
Si vous vous rendez à La Mecque, vous pourrez ramener entre autres de l'eau de zamzam, un tapis de prière, du khol, des bijoux en argent, de l'encens et divers produits de l'artisanat local. Vous trouverez tout cela dans les souks bien sûr, mais aussi au fameux Makkah Mall, le centre commercial le mieux achalandé de La Mecque, avec des prix allant des bonnes affaires aux articles plus chers des boutiques de luxe. L'espace possède aussi plusieurs restaurants, le temps de prendre un petit encas durant vos achats.
Informations pratiques
☀️ Meilleure période : évitez de vous rendre en Arabie Saoudite durant les mois d'avril, de mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. Les températures peuvent être véritablement caniculaires à cette période-là, atteignant parfois les 45°C. Préférez les mois de novembre et de mars, qui se situent entre l'été brulant et l'hiver étonnamment rigoureux.
🚌 Se déplacer : pour se rendre à La Mecque, il est possible d'emprunter des taxi ou des VTC tels que Uber ou Careem, d'emprunter un bus ou le train. Mais attention, si vous choisissez cette dernière option, sachez que la gare de La Mecque est accessible seulement aux musulmans. Le service de bus, Saudi Coach Bus, relie également La Mecque à de nombreuses villes d'Arabie Saoudite.
Où dormir à La Mecque ?
Les tours gigantesques Abraj Al-Bait surplombent la Grande Mosquée, avec l'horloge la plus impressionnante au monde sur la plus haute d'entre elles (six fois plus grande que celle du Big Ben). Vous pourrez vous loger dans les luxueux hôtels cinq étoiles qui s'élèvent au nombre de cinq, ou bien dans les appartements tout aussi agréables à louer, situés dans ce complexe vertigineux, et faire du shopping sur plusieurs étages avec des centaines de boutiques toutes plus variées les unes que les autres.