Visiter la Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde

Impossible de passer à Dubaï sans en prendre plein la vue ! Face à l'architecture moderne et futuriste des gratte-ciel, on se sent tout petit, la plus impressionnante est la Burj Khalifa. Il s’agit de la tour la plus haute du monde. Avec ses 828 mètres de hauteur, elle s’impose dans la ville et dans le ciel de Dubaï pour laisser bouche bée quiconque passe à côté. Située dans le nouveau quartier de Downtown Dubaï, son ouverture a été couverte par les télévisions du monde entier et a offert une spectaculaire visibilité à Dubaï. Le clou de la visite est incontestablement la plateforme d'observation située au 142e étage à 424m. L'ascension se fait à vitesse " grand V " avec des ascenseurs ultra-rapides dont les grands panneaux transparents permettent de profiter du panorama. Aux pieds de la Tour, un lac avec des jeux de fontaines illuminées tous les soirs à 18h et 22h en semaine, 18h-23h les week-ends. Les jets d’eau atteignent 275 m en cumulé et jaillissent en musique !

L’histoire de la Burj Khalifa

En 2008, l'émirat inaugurait le plus haut gratte-ciel du monde. Culminant à 828 mètres, la Burj Khalifa est devenue en à peine dix ans le symbole de Dubaï à travers le monde. Situé au cœur du quartier de Downtown Dubaï, l'édifice appartient au groupe Emaar, l'un des géants de l'immobilier dubaïote.

Pour la petite histoire, la tour était à l'origine baptisée Burj Dubaï, elle a été renommée le jour de son inauguration en hommage au cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, souverain de la fédération des émirats, venu éponger les dettes lors de la crise financière qui était en cours pendant la période d’ouverture. Impressionnante, la tour est inévitablement le premier des incontournables à voir à Dubaï. Il est d’ailleurs possible d’y entrer pour la visiter voire même de dormir dans l’hôtel situé à l’intérieur, l’hôtel Armani.

La skyline de Dubaï et la Burj Khalifa - Luciano Mortula / 123RF

La skyline de Dubaï et la Burj Khalifa - Luciano Mortula / 123RF

Pourquoi y aller ?

La Burj Khalifa abrite des appartements, un hôtel de luxe et des bureaux. Évidemment, il est possible d'admirer une vue panoramique sur la ville en prenant l'un des 57 ascenseurs de la tour. Mais mieux vaut ne pas avoir le vertige car vous arriverez en quelques seconde au 124ème étage à 456 mètres de hauteur. Il serait impensable de rater la vue depuis la plateforme du Burj Khalifa, alors direction At the Top, en haut de la Burj Khalifa. La plateforme At The Top reste le must en la matière.

L'idéal est d'y aller pour le coucher du soleil, en prévoyant le temps nécessaire pour monter car il y a toujours un peu de monde. La vue spectaculaire vous donne l’impression d’avoir la ville sous vos pieds, on peut en effet apercevoir tous les gratte-ciel de la ville, le fameux Burj Al Arab, l’hôtel en forme de voile, mais aussi le désert et le golfe Persique avec l’archipel The Palm ou encore les îles artificielles de The World.

La vue depuis la plateforme d’observation de la Burj Khalifa - Valerija Polakovska / Shutterstock

La vue depuis la plateforme d’observation de la Burj Khalifa - Valerija Polakovska / Shutterstock

Où loger à proximité ?

⭐ The Dubai EDITION pour une vue sur la Burj Khalifa

Cet hôtel 5 étoiles est apprécié pour sa localisation à seulement 1,5 km du Burj Khalifa, près des fontaines de Dubaï et du spectacle féerique qui a lieu chaque soir. L’établissement met à disposition un parking gratuit, un petit plus dans cette ville où la voiture est beaucoup utilisée. Les chambres spacieuses offrent une vue imprenable sur la ville et la plus grande tour du monde. Parmi les services proposés, un centre de remise en forme, une piscine extérieure, des vélos gratuits, ou encore un bar et un room service.

The Dubai EDITION 4* Dubaï

The Dubai EDITION 4*

Hôtel de rêve avec vue sur la Burj Khalifa
9.1 Fabuleux
A partir de
483 € / nuit
Réserver
La piscine de l’hôtel Dubai EDITION / Dubai EDITION - Booking.fr

La piscine de l’hôtel Dubai EDITION / Dubai EDITION - Booking.fr

Informations pratiques

👛 Il faut acheter un billet d’entrée pour se rendre au Burj Khalifa. Les prix varient selon le type de billet choisi. Vous pouvez par exemple prendre une entrée simple pour admirer la vue ou choisir un billet permettant d’accéder au 124e étage combiné avec un dîner sur le rooftop. Il est recommandé de réserver son ticket en ligne, les créneaux sont souvent complets. A noter que la visite est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans.

⏰ Les horaires devraient ravir tout le monde puisque le Burj Khalifa ne dort presque jamais. Vous pouvez y accéder du dimanche au jeudi de 10 h minuit et du vendredi au samedi de 8 h à 00 h également. 

🚌 Pour se rendre à la Burj Khalifa, le métro de Dubaï est le moyen de transport le plus efficace. Deux lignes traversent la ville, la rouge et la verte. La première passe par l’aéroport et dessert la ville du nord au sud dont le Burj Khalifa avec une station dédiée. Le tarif du métro de Dubaï fonctionne par zone. Pour faire simple, un trajet coûte entre 4 et 8 AED soit entre 1 et 2 euros environ. Pour environ 5 euros (20 AED), vous pouvez acheter un pass illimité pour une journée.

par Fallon Bouvier | Responsable éditorial
Après plusieurs expériences dans les médias, Fallon a rejoint la rédaction d’Easyvoyage en 2020. Responsable éditorial du site, elle partage ses découvertes à travers des articles qui dévoilent aussi les facettes méconnues des destinations.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Dubaï
Dubaï
À lire aussi
Admirer la vue panoramique du Sky Views Observatory à Dubaï
Dubaï
Admirer la vue panoramique du Sky Views Observatory à Dubaï
Impossible d'aller à Dubaï sans vivre des expériences vertigineuses et sensationnelles. Si la Burj Khalifa a toujours été une valeur sûre pour les touristes souhaitant admirer une...
Du désert au ciel, voyage à Dubaï version aventure
Dubaï
Du désert au ciel, voyage à Dubaï version aventure
Plus hautes tours du monde, plages de rêve, folies gastronomiques. La magnificence dubaïote impressionne, même les plus exigeants. Mais derrière les paillettes, Dubaï révèle un brin...
Les constructions les plus folles de Dubaï
Dubaï
Les constructions les plus folles de Dubaï
Construite au cœur du désert, l'ascension de Dubaï fascine. Cet ancien bourg qui vivait de la pêche aux perles est devenu l'un des endroits les plus dynamiques du Moyen-Orient. Côté...
Découvrir l’ancienne ville de Dubaï
Dubaï
Découvrir l’ancienne ville de Dubaï
Dubaï ne se limite pas au luxe et à ses nombreux gratte-ciel. Riche d'un fort patrimoine culturel, la ville des Emirats Arabes Unis se distingue par le charme oriental de ses quartiers...
Dernières actus
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Allemagne
Oubliez Stuttgart, cette petite ville allemande qui ressemble à un petit Versailles réserve de belles surprises pour un week-end !
Toutes les actualités
Top Villes