Valenciennes n’est pas la première destination à laquelle on pense lorsqu’il s’agit de s’offrir un week-end urbain en duo. Bien que son nom sonne familier, il n’évoque pas grand-chose quand des villes telles que Lille ou Dunkerque **font immédiatement surgir des images par milliers. Et pourtant, à moins de **deux heures de Paris en train, Valenciennes mérite qu’on s’y attarde. Il règne une ambiance douce et apaisante dans cette ville à taille humaine, une dolce vita**** valenciennoise qu’il faut prendre le temps de savourer.
Les Hauts-de-France englobent toute la pointe nord de la France et suivent la frontière belge avant de flirter avec la région parisienne. Un territoire vaste qui offre une infinité de possibilités de séjours, d’excursions ou d’activités. Entre ville, mer et campagne, cette région chaleureuse et généreuse nous incite à ralentir et à prendre le temps : prendre le temps pour soi, pour les autres, pour découvrir, partager et se ressourcer. Sur cette terre où nature, gastronomie et culture sont en symbiose, nous vous proposons quelques idées de week-ends bien-être pour changer de perspective et reprendre contact avec vos sens, pour prendre soin de vous.

City-break à Valenciennes sous le signe de la dolce vita

L'église Saint-Géry à Valenciennes.
- © Adam Jan Figel / ShutterstockVéritable musée à ciel ouvert, l’art et la ville sont indissociables. Valenciennes est même la ville de France avec le plus grand nombre de statues au kilomètre carré ! A la nuit tombée, elles revêtent leurs parures de lumières et se dévoilent aux visiteurs le long de la promenade des Arts. On déambule alors entre les œuvres, accompagnés du parcours sonore Sculpteur de lumière, au cours d’une balade féérique.

Un safari artistique dans Valenciennes !
Participez à une chasse aux sculptures dans Valenciennes pour explorer la ville de bas en hauts reliefs et vous « promener dans l’abstrait »...En se rapprochant de la place Saint-Nicolas, une clameur mêlant rires et discussions passionnées se fait entendre : toutes les générations se rejoignent sur les terrasses de ses restaurants et bars pour partager un verre ou un repas. Nous les rejoignons avec plaisir et découvrons la douce amertume des bières locales. Nous dînerons à notre hôtel, le Royal Hainaut Spa 4*, une véritable pépite au cœur de Valenciennes installée dans un somptueux bâtiment du XVIIIème siècle.

Le restaurant gastronomique La Storia propose un menu sophistiqué inspiré des saveurs italiennes tandis que la brasserie La Galerie sert des plats régionaux à petit prix. Les chambres et suites, habilement meublées et décorées, promettent une nuit reposante, bercée par les beaux souvenirs de la journée. Demain, nous profiterons de l’impressionnante piscine en sous-sol de The Spa By Royal Hainaut, habillée de ses piliers de grès bleu, et craquerons probablement pour l’un des nombreux soins proposés.

Royal Hainaut Spa & Resort Hotel 4* - Valenciennes
Avec son magnifique spa sous des voûtes de pierre, ses deux restaurants et ses superbes chambres, cet hôtel 4* vaut le détour !Ralentir en Baie de Somme
Avec ses bancs de sable à perte de vue striés de cours d’eau que la marée vide et remplit inlassablement, la Baie de Somme a des airs de bout du monde. Ces vastes étendues entre terre et mer invitent les promeneurs à la rêverie et à la méditation et les problèmes du quotidien se dissipent un peu plus à chaque pas vers l’horizon nacré. Ne restent que le bruit du vent, l’odeur de l’iode et la vision presque mystique des rayons du soleil se reflétant sur le sable humide.
Pour pousser la contemplation encore plus loin, des sorties-sophrologie sont organisées au crépuscule : on renoue avec ses sens et on en sort transformé.

Des phoques dans la Baie de Somme.
- © Philippe PATERNOLLI / ShutterstockAccompagnés de notre guide Olivier, nous découvrons que ce site qui semble désertique de prime abord fourmille en fait de vie. Les prés salés, que les locaux surnomment “mollières”, regorgent de plantes comestibles et décoratives alors que les plans d’eau débordent de coques que des dizaines d’espèces d’oiseaux se disputent. Au loin, des colonies de phoques se prélassent au soleil : ils sont maintenant plusieurs centaines à avoir élu domicile dans la Baie de Somme.

Réservez une sortie dans la Baie de Somme avec Olivier !
Percez tous les secrets de la Baie de Somme et des êtres vivants qui la peuplent au cours d’une visite pleine de sens.Sept kilomètres de dunes, marais, plans d’eau et prés salés séparent Le Crotoy de Saint-Valery-sur-Somme. En saison, un train à vapeur du début du XXème siècle fait le tour de la Baie de Somme et permet de rejoindre son point de départ après la traversée.

A bord d’authentiques wagons de la Belle Époque, on se sent transporté 80 ans en arrière alors que le train longe des paysages à couper le souffle. On finira la soirée au restaurant les Tourelles qui séduit les convives par sa cuisine familiale et locale mais surtout grâce à la vue saisissante qu’il offre sur la Baie.

Hotel Restaurant Les Tourelles 3* - Le Crotoy
La vue sur la Baie de Somme depuis les chambres et le restaurant de cet hôtel 3* est incroyable !Week-end en pleine nature au cœur des terres
Si beaucoup se laissent tenter par les charmantes stations balnéaires qui bordent la Manche, l’intérieur des terres ne mérite pas d’être ignoré. Entre forêts, rivières et champs, la nature des Hauts-de-France est verdoyante et ressourçante. En Pays d’Artois, Valériane organise des sophro-rando au cours desquelles les promeneurs se reconnectent à la nature et à eux-mêmes.
A quelques kilomètres de là, une promenade dans la Vallée de la Sensée, riche en mégalithiques, rapproche spirituellement des origines du temps. Encore un peu plus loin, les ruines de l’abbaye qui domine le Mont Saint-Eloi émergent tel un mirage. Elles sont là pour nous rappeler le temps qui passe et à quel point il est important de prendre le temps.

Réservez une séance de sophrologie avec Valériane !
Retrouvez un équilibre entre votre corps et votre esprit grâce à une séance de sophrologie au cœur de la nature.A la fin du XVIIème siècle, des gisements de houille sont découverts dans le Nord-Pas-de-Calais, ils seront exploités pendant près de 300 ans. Aujourd’hui, le paysage est encore marqué par le passé minier du territoire : près de 340 terrils émergent de terre çà et là, telles d’immenses montagnes noires qui s’étirent vers le ciel. Des sentiers de randonnée les relient et rejoignent leurs sommets où la nature a parfois repris ses droits. Certains recommandent de les gravir pieds nus pour mieux se concentrer sur son corps, ses mouvements et ses émotions.

Un des nombreux terrils du bassin minier des Hauts-de-France.
- © Takashi Images / ShutterstockNatureza signifie “nature” en brésilien. C’est le nom qu’ont choisi Mylène et Fréderic, un couple accueillant et chaleureux comme seuls les gens du nord savent l’être, pour leur domaine d'hébergements insolites au cœur de la forêt, à Roeux. Loin du tumulte de la ville, les cabanes et lodges atypiques du domaine Natureza offrent une véritable pause qui prend des allures de voyage.
Sur l’eau, sur la terre ferme ou perché dans un arbre, tranquillité et confort sont les maîtres mots du lieu. Ici, le rythme ralentit et les secondes n’ont plus d’emprise. On expérimente alors un moment hors du temps, en harmonie avec la nature, avec l’autre mais surtout avec soi-même.

La suite spa Momento du domaine Natureza - Plouvain
Cette suite privée de 70m² est une véritable bulle de bien-être. Jacuzzi, sauna et lit king-size posent les bases d’un joli moment de partage en duo.Escapade sportive sur les rives de la Manche
Le sport c’est la santé et les Hauts-de-France offrent une multitude d’occasions de se dépenser. Qu’il est vivifiant de marcher en bord de mer de bon matin, le visage caressé par les embruns. Le sentier des dunes de la Slack serpente sur cinq kilomètres entre les dunes de la Côte d’Opale et promène les randonneurs à travers de grands espaces iodés.

Réservez votre balade à cheval sur la plage du Touquet !
Entre plage et forêt, cette balade à cheval traverse des paysages grandioses et conviendra autant aux cavaliers confirmés qu’aux débutants en équitation.Les cavaliers novices ou confirmés pourront quant à eux profiter d’une balade à cheval. Au pas, on traverse une forêt de conifères découvrant peu à peu de splendides paysages façonnés par le vent avec, au bout, la mer. Alors ça accélère et on parcourt l'immensité sauvage et préservée de la plage au galop, grisés par la vitesse.

Du longe-côte sur la plage du Crotoy.
- © Sauvane BEERLI / EasyvoyageLes adeptes de sensations fortes se laisseront peut-être tentés par une session de char à voile ou de kitesurf sur les plages de Dunkerque. Nous optons plutôt pour le longe-côte, un sport mal connu et souvent dénigré car généralement apprécié des retraités. Et pourtant, les abdos, les cuisses, le dos et tous les muscles du corps sont mis à contribution alors qu’on affronte le courant de la mer du Nord plongés dans l’eau froide jusqu’à la taille. La bonne humeur est au rendez-vous et on se rend vite compte que ce sport est bien plus collectif qu’il n’en a l’air.

Louez un vélo au Touquet pour affronter la Vélomaritime®
Louer un vélo à l’heure, à la journée ou à la semaine pour pédaler en toute liberté le long de la Vélomaritime® !La Vélomaritime® longe les côtes françaises de Dunkerque jusqu’à Roscoff, en Bretagne. La section entre Le Touquet-Paris-Plage et Cayeux-sur-Mer est accessible aux cyclistes de tous niveaux. Là, sur les berges de la côte d’Opale et de la Baie de Somme, on pédale nez au vent dans des paysages grandioses qui mêlent plaines, garrigues et bords de plage. Au fil des kilomètres, nos pensées se perdent dans l’horizon nacré et on n’a d’autre choix que de se laisser aller à cette méditation active.
Où dormir au Touquet-Paris-Plage ?
