Visibles à des dizaines de kilomètres au loin, les terrils sont la plus grande curiosité du bassin minier des Hauts-de-France. Ces collines artificielles créées par l'accumulation de résidus miniers sont l'unique trace visible de l'extraction du charbon et de la houille. Ces drôles de petites montagnes sont composées principalement de dépôts de schistes et de grès. Leurs parois sont tantôt recouvertes de végétation et d'arbres, tantôt lisses et noires comme un volcan.
A Lens, et tout autour, s'étend le plus grand bassin minier de France et le second d'Europe. Sur 120 kilomètres de long et 12 kilomètres de large, le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais est un immense gisement de charbon souterrain, inscrit depuis 2012 sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de "Paysage culturel évolutif et vivant". Une reconnaissance pour ces hommes qui ont creusé des milliers de galeries (100 000 kilomètres au total) et une mise en valeur du patrimoine industriel de la région. Si de nos jours plus aucune "Gueule Noire" ne descend dans les mines pour y extraire le charbon, l'univers minier est partout dans les paysages et l'architecture des villes et villages. Après trois siècles d'exploitation minière, du début XVIIIème à la fin du XXème siècle, la dernière extraction a eu lieu en 1990 à la fosse n°9-9bis à Oignies. Tous les puits sont aujourd'hui rebouchés et le territoire met en place sa reconversion, tournée vers la culture et le tourisme.
- 1. Gravir les plus grands terrils d'Europe à Loos-en-Gohelle
- 2. Le 9-9bis à Oignies
- 3. Le Centre Historique Minier de Lewarde
- 4. Faire du ski sur un terril à Nœux-les-Mines
- 5. Visiter le lieu de tournage de Germinal
- Notre hôtel préféré à proximité du bassin minier
- Comment aller dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais ?
1. Gravir les plus grands terrils d'Europe à Loos-en-Gohelle
On dénombre plus de 300 terrils dans les Hauts-de-France, dont les fameux terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle, les plus grands d'Europe du haut de leurs 186 mètres. Leur ascension est possible et même recommandée pour avoir une vue incroyable sur Lens, le stade Bollaert et le mémorial canadien de Vimy une fois arrivée au sommet.
2. Le 9-9bis à Oignies
C'est à Oignies que le charbon a été découvert pour la première fois dans le Pas-de-Calais en 1842. C'est aussi ici que, symboliquement, la dernière gaillette de charbon fût remontée le 21 décembre 1990, clôturant des siècles d'exploitation minière dans la région. Le 9-9bis est un ensemble complet minier comprenant la fosse, le terril 110 et la cité-jardin De Clercq. Il s'agit d'un des grands sites de mémoire minière.
Participez à un événement au 9-9bis !
Avec une programmation bien remplie, vous trouverez forcément le concert, le spectacle ou l’activité qui vous intéresse au 9-9bis !Reconverti en centre culturel artistique, axé sur la création, l'éducation et la valorisation du patrimoine industriel minier, on peut y visiter l'impressionnante salle des machines, assister à des spectacles éclectiques et des concerts de musique actuelle au métaphone, participer à des visites et ateliers, voir des expositions…
3. Le Centre Historique Minier de Lewarde
Situé près de la ville de Douai, l'immense Centre Historique Minier de Lewarde est le plus grand musée de la mine de France. Huit hectares de terrain sur le carreau de l'ancienne fosse Delloye, abritant un patrimoine industriel rare et d'exception qui attire pas moins de 150 000 visiteurs par an. On y apprend tout sur l'origine du charbon et les conditions de travail des mineurs à travers des expositions temporaires.
Trois temps forts rythmeront la journée à Lewarde. D’abord la Fosse Delloye avec la visite des bâtiments où se trouvent les machines d'extraction, de la lampisterie, des bureaux administratifs… Ensuite, la visite guidée des entrailles de la Terre : casque sur la tête, une plongée d’une heure dans les étroits passages des galeries qu'empruntaient les mineurs de fond. Enfin, la rencontre-témoignage avec un ancien mineur qui vous partagera avec émotion les difficiles conditions de travail d'un métier disparu.
4. Faire du ski sur un terril à Nœux-les-Mines
Les habitants du Pas-de-Calais n'ont pas besoin d'aller dans les Vosges ou dans le Jura pour skier. La commune de Noeux-les-Mines a reconverti de façon originale l'un de ses terrils en y aménageant une piste de ski permanente à 129 mètres de haut. Loisinord est ainsi l'unique piste de ski permanente extérieure de toute l'Europe.
Recouverte d'une sorte de moquette blanche aspergée en continue par un brumisateur, cette piste artificielle attire les amateurs de sensations fortes. Deux pistes, un half-pipe, des tremplins, un champ de bosses, une structure acrobatique, des paires de ski et des snowboards en location sans oublier le tire-fesse… il ne manque plus que les petits chalets pour que l'illusion soit totale !
5. Visiter le lieu de tournage de Germinal
Impossible de ne pas évoquer le roman de Zola dans cette présentation du bassin minier du Nord Pas-de-Calais. Plus de 30 ans après le film de Claude Berri en 1993, c'est une nouvelle adaptation de Germinal cette fois en série (diffusée sur France 2) qui nous a transportés sur le site de l'ancienne fosse minière d'Arenberg.
Près de Valenciennes, le site minier de Wallers-Arenberg a servi de décor au film. Les chevalements qui permettaient aux mineurs de descendre dans les puits, les galeries, la lampisterie, la salle des pendus où les mineurs accrochaient leurs vêtements au plafond... Tout est parfaitement conservé.
Après la visite guidée menée par un ancien mineur qui a joué dans le film, on profite d'une vue imprenable sur les cités minières et leurs habitations toutes identiques - les corons - en montant en haut d'un des chevalements. De la mine au cinéma, il n'y a qu'un pas.