Que faire dans le bassin minier des Hauts-de-France ?

A Lens, et tout autour, s'étend le plus grand bassin minier de France et le second d'Europe. Sur 120 kilomètres de long et 12 kilomètres de large, le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais est un immense gisement de charbon souterrain, inscrit depuis 2012 sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de "Paysage culturel évolutif et vivant". Une reconnaissance pour ces hommes qui ont creusé des milliers de galeries (100 000 kilomètres au total) et une mise en valeur du patrimoine industriel de la région. Si de nos jours plus aucune "Gueule Noire" ne descend dans les mines pour y extraire le charbon, l'univers minier est partout dans les paysages et l'architecture des villes et villages. Après trois siècles d'exploitation minière, du début XVIIIème à la fin du XXème siècle, la dernière extraction a eu lieu en 1990 à la fosse n°9-9bis à Oignies. Tous les puits sont aujourd'hui rebouchés et le territoire met en place sa reconversion, tournée vers la culture et le tourisme.

1. Gravir les plus grands terrils d'Europe à Loos-en-Gohelle

Visibles à des dizaines de kilomètres au loin, les terrils sont la plus grande curiosité du bassin minier des Hauts-de-France. Ces collines artificielles créées par l'accumulation de résidus miniers sont l'unique trace visible de l'extraction du charbon et de la houille. Ces drôles de petites montagnes sont composées principalement de dépôts de schistes et de grès. Leurs parois sont tantôt recouvertes de végétation et d'arbres, tantôt lisses et noires comme un volcan.

Les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle.

- © Production Perig / Shutterstock

On dénombre plus de 300 terrils dans les Hauts-de-France, dont les fameux terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle, les plus grands d'Europe du haut de leurs 186 mètres. Leur ascension est possible et même recommandée pour avoir une vue incroyable sur Lens, le stade Bollaert et le mémorial canadien de Vimy une fois arrivée au sommet.

2. Le 9-9bis à Oignies

C'est à Oignies que le charbon a été découvert pour la première fois dans le Pas-de-Calais en 1842. C'est aussi ici que, symboliquement, la dernière gaillette de charbon fût remontée le 21 décembre 1990, clôturant des siècles d'exploitation minière dans la région. Le 9-9bis est un ensemble complet minier comprenant la fosse, le terril 110 et la cité-jardin De Clercq. Il s'agit d'un des grands sites de mémoire minière.

Participez à un événement au 9-9bis ! Oignies

Participez à un événement au 9-9bis !

Avec une programmation bien remplie, vous trouverez forcément le concert, le spectacle ou l’activité qui vous intéresse au 9-9bis !
A partir de
Réserver

Reconverti en centre culturel artistique, axé sur la création, l'éducation et la valorisation du patrimoine industriel minier, on peut y visiter l'impressionnante salle des machines, assister à des spectacles éclectiques et des concerts de musique actuelle au métaphone, participer à des visites et ateliers, voir des expositions

3. Le Centre Historique Minier de Lewarde

Situé près de la ville de Douai, l'immense Centre Historique Minier de Lewarde est le plus grand musée de la mine de France. Huit hectares de terrain sur le carreau de l'ancienne fosse Delloye, abritant un patrimoine industriel rare et d'exception qui attire pas moins de 150 000 visiteurs par an. On y apprend tout sur l'origine du charbon et les conditions de travail des mineurs à travers des expositions temporaires.

Le Centre Historique Minier de Lewarde.

- © Francisco Javier Gil / Shutterstock

Trois temps forts rythmeront la journée à Lewarde. D’abord la Fosse Delloye avec la visite des bâtiments où se trouvent les machines d'extraction, de la lampisterie, des bureaux administratifs… Ensuite, la visite guidée des entrailles de la Terre : casque sur la tête, une plongée d’une heure dans les étroits passages des galeries qu'empruntaient les mineurs de fond. Enfin, la rencontre-témoignage avec un ancien mineur qui vous partagera avec émotion les difficiles conditions de travail d'un métier disparu.

4. Faire du ski sur un terril à Nœux-les-Mines

Les habitants du Pas-de-Calais n'ont pas besoin d'aller dans les Vosges ou dans le Jura pour skier. La commune de Noeux-les-Mines a reconverti de façon originale l'un de ses terrils en y aménageant une piste de ski permanente à 129 mètres de haut. Loisinord est ainsi l'unique piste de ski permanente extérieure de toute l'Europe.

Un magasin de ski.

- © BearFotos / Shutterstock

Recouverte d'une sorte de moquette blanche aspergée en continue par un brumisateur, cette piste artificielle attire les amateurs de sensations fortes. Deux pistes, un half-pipe, des tremplins, un champ de bosses, une structure acrobatique, des paires de ski et des snowboards en location sans oublier le tire-fesse… il ne manque plus que les petits chalets pour que l'illusion soit totale !

5. Visiter le lieu de tournage de Germinal

Impossible de ne pas évoquer le roman de Zola dans cette présentation du bassin minier du Nord Pas-de-Calais. Plus de 30 ans après le film de Claude Berri en 1993, c'est une nouvelle adaptation de Germinal cette fois en série (diffusée sur France 2) qui nous a transportés sur le site de l'ancienne fosse minière d'Arenberg.

Le site minier de Wallers-Arenberg.

- © olrat / Shutterstock

Près de Valenciennes, le site minier de Wallers-Arenberg a servi de décor au film. Les chevalements qui permettaient aux mineurs de descendre dans les puits, les galeries, la lampisterie, la salle des pendus où les mineurs accrochaient leurs vêtements au plafond... Tout est parfaitement conservé. 

Après la visite guidée menée par un ancien mineur qui a joué dans le film, on profite d'une vue imprenable sur les cités minières et leurs habitations toutes identiques - les corons - en montant en haut d'un des chevalements. De la mine au cinéma, il n'y a qu'un pas.

Notre hôtel préféré à proximité du bassin minier

Royal Hainaut Spa & Resort Hotel 4* - Valenciennes Valenciennes
Booking.com

Royal Hainaut Spa & Resort Hotel 4* - Valenciennes

Avec son magnifique spa sous des voûtes de pierre, ses deux restaurants et ses superbes chambres, cet hôtel 4* vaut le détour !
9
A partir de
192 € / nuit
Réserver

Comment aller dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais ?

  • Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais est à un peu plus de deux heures de Paris en voiture via l’A1. 
  • On peut également rejoindre en train la gare de Lens. 
  • Nos lecteurs du sud de la France ou d’ailleurs qui souhaiteraient venir en avion devront atterrir à l’aéroport de Lille.
par Emmanuelle Scoazec
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Hauts-de-France
Hauts-de-France
À lire aussi
City-break de 48h à Lille, entre institutions et curiosités
Lille
City-break de 48h à Lille, entre institutions et curiosités
D'une grande richesse culturelle, avec un centre-ville très dense et des quartiers bien définis, Lille est une ville idéale pour un city-break de 48 heures. Dès l’arrivée dans la capitale...
Déambuler sur le circuit du Souvenir et les autres terres de mémoire des Hauts-de-France
Hauts-de-France
Déambuler sur le circuit du Souvenir et les autres terres de mémoire des Hauts-de-France
Tourisme de mémoire, l'association de ces deux mots peut surprendre et ne pas susciter un enthousiasme immédiat chez les personnes pour qui "tourisme" signifie avant tout vacances....
Calais, la porte de l'Angleterre
Hauts-de-France
Calais, la porte de l'Angleterre
Située à 40 kilomètres de l'Angleterre, Calais est une ville chargée d'histoire. Elle a subi d'importantes séquelles au fil du temps, de par sa situation géographique mais également...
Pause bien-être dans les Hauts-de-France
Hauts-de-France
Pause bien-être dans les Hauts-de-France
Les Hauts-de-France englobent toute la pointe nord de la France et suivent la frontière belge avant de flirter avec la région parisienne. Un territoire vaste qui offre une infinité...
Dernières actus
France
À Tours et dans ses environs : 3 guinguettes incontournables où chiller et boire un verre en bord de Loire cet été
Ces villes font partie des plus agréables à vivre (elles ont été primées plusieurs fois)
Italie
Non, Bologne ne se résume pas à la sauce bolognaise ! Voici 5 spécialités culinaires dont les habitants raffolent
Grèce
On a repéré ce bon plan : direction la Crète pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 704 euros !
Toutes les actualités
Top destinations