Pyrgos, village authentique de Santorin

Si Fira et Oia, directement installées sur la Caldeira, sont aujourd’hui les vraies stars de Santorin, ce serait une erreur de délaisser les villages intérieurs de l’île, plus anciens, et plus authentiques : Pyrgos en est le parfait exemple. Juché sur une colline au pied de la montagne du Profitis Ilias, le sommet de l’île, Pyrgos trône au-dessus de la campagne plantée de vignes de Santorin. Le décor est typique d’un village cycladique, à la sauce Santorin : des ruelles étroites menant au kastro vénitien, des maisons blanches éclatantes, tout plein d’églises et de chapelles, mais aussi son lot de petites boutiques à souvenirs, de terrasses de cafés et de tavernes locales. A l’écart de l’agitation qui règne constamment sur la Caldeira, offrant quelques vues splendides sur l’île et doté d’un patrimoine historique remarquable, Pyrgos s’impose comme une étape incontournable, et comme un point de chute très tentant à Santorin.

Pyrgos
© David Ionut / Shutterstock

Pyrgos, un village au coeur de Santorin

Perché à 365m d’altitude, on comprend vite tout l’intérêt stratégique que pouvait présenter le site de Pyrgos : depuis le sommet de sa colline, la vue s’étend sur presque toute l’île et sa superbe Caldeira, uniquement bouchée par les hauteurs du Profitis Ilias : le sommet de Santorin, voisin, se dresse à 567m d’altitude.

Ruelle typique de Pyrgos
© ecstk22 / Shutterstock

L’implantation de Pyrgos est donc ancienne, comme en témoigne le riche patrimoine historique du village. Les Vénitiens, présents à Santorin dès le XIIIe siècle, décident logiquement d’y bâtir un kastro : véritable ville fortifiée, il permettait de contrôler toute la zone agricole autour de Pyrgos, et de surveiller les environs.

Grâce à l’agriculture et au commerce, Pyrgos devient le village le plus prospère de Santorin autour du XIXe siècle. Y fleurissent belles demeures et églises, témoignages de la réussite sociale et économique de ses habitants.

Pause au kafeneio
© Alex Waltner Photography / Shutterstock

Comme le reste des villages de l’île, Pyrgos subit de plein fouet l’important tremblement de terre de 1956 : la plupart des bâtiments sont détruits. Une mécène parviendra à réunir les fonds pour construire toutes les églises de Pyrgos, de ce fait remarquablement conservées.

Si aujourd’hui, on trouve encore des maisons en ruine autour du kastro, Pyrgos est un bourg actif et habité toute l’année, où règne encore une ambiance grecque locale notamment le dimanche et les jours de fête religieuse.

Le saviez-vous ?

💡 Le nom usuel de Santorin provient de la période vénitienne : les Vénitiens baptisèrent l’île Santa Irini, protectrice des marins, qui par contraction deviendra Santorini (en VO). Officiellement en grec, l’île se nomme Thira ou Thera.

Balade à Pyrgos, l’un des plus beaux villages de Santorin

Pyrgos n’est pas bien grand. Il peut être visité en deux heures chrono, pour les plus pressés, mais il serait dommage de ne pas s’y attarder davantage, pour s’y perdre un peu. Depuis la place centrale, animée de cafés, jusqu’à l’entrée du kastro vénitien, un impressionnant dédale de ruelles étroites attend le visiteur, qui finit immanquablement désorienté !

Placette au pied du kastro
© AlexEyes / Shutterstock

En chemin, plusieurs petites boutiques attirent l’oeil de ceux qui souhaitent rapporter de jolis souvenirs de Santorin : bijoux, roches volcaniques, vaisselle, objets de déco, cloches, et bien sûr cartes postales trouvent toujours preneurs. On remarque également que bien des bâtisses sont reconverties en hôtels ou en locations de vacances !

Olyra Traditional Cave Houses Santorin

Olyra Traditional Cave Houses

Hébergement troglodyte au charme authentique et tout confort au coeur de Pyrgos.
9.7 Exceptionnel
A partir de
140 € / nuit
Réserver

Côté patrimoine, plusieurs belles demeures de style néo-classique datant du XIXe rappellent la prospérité passée des notables grecs ayant souvent fait fortune comme armateurs de flottilles commerciales. Mais ce qui frappe le plus, c’est le nombre d’églises et de chapelles partout dans Pyrgos : certaines catholiques, la plupart orthodoxes, il ne faut pas manquer de franchir l’entrée lorsque ces dernières sont ouvertes.

Dans le kastro de Pyrgos
© turtix / Shutterstock

Au sommet de Pyrgos, l’entrée du kastro vénitien, en enfilade, servait à prévenir toute incursion : les façades des maisons formaient un rempart, protégeant cette ville close. Les éboulis des anciennes maisons non reconstruites réservent de superbes vues sur Santorin et la Caldeira !

La cathédrale de Pyrgos, dédiée à la Vierge, vaut le détour lorsqu’elle est ouverte pour ses riches ornements religieux et son bel iconostase, typique de la tradition chrétienne orthodoxe.

Conseils de la Rédac

👉 Pâques est un des temps forts de Pyrgos : des centaines de torches posées à intervalles réguliers éclairent tout le village, qui semble pris par les flammes vu de loin ! Une ambiance mystique pour la principale fête de l’année en Grèce.

© Pyrgos Kallistis Santorini Greece Easter 2022 / Giannis Massas / YouTube

Informations pratiques

🚍 Comment se rendre à Pyrgos ?

Le village est régulièrement relié à Fira par les bus KTEL de Santorin. Les bus en provenance de Perissa et Akrotiri font généralement arrêt à Pyrgos également.

🍴 Où manger à Pyrgos ?

On trouve plus facilement de la bonne cuisine grecque à Pyrgos que dans les villages de la Caldeira, trop touristiques. Plusieurs tables pour divers budgets, du simple gyros à la taverne typique en passant par le kafeneio traditionnel.

🍹 Où boire un verre à Pyrgos ?

Impossible de ne pas s’arrêter à la terrasse du Café Franco, tout en haut de Pyrgos, dans le _kastro _: vue panoramique sur Santorin et la Caldeira tout en dégustant votre café frappé. 

👉 Séjourner à Pyrgos ?

Si vous restez à Santorin pour la semaine, Pyrgos s’avère un bon point de chute. Le village rassemble une offre d’hébergement conséquente et de qualité, des restaurants plutôt variés, et reste central pour visiter l’île à condition de disposer de son propre véhicule.

par Côme Saint-Dizier
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Santorin
Santorin
Dernières actus
La Plagne
On peut faire autre chose que du ski à La Plagne : 3 activités à tester cet hiver !
Italie
Cette île italienne regorge de merveilles à découvrir (elle est accessible en vols directs depuis la France !)
Toulouse
Toulouse : The Fork dévoile le classement 2024 des meilleurs restaurants abordables de la ville rose
Toutes les actualités
Top zones touristiques