Plusieurs critères, 30 exactement, sont pris en compte pour établir ce classement : stabilité, culture, environnement, santé, éducation, infrastructure... Après analyse de tous ces points, une note sur 100 est attribuée à chaque ville. Grâce à ce système nous allons vous dévoiler 10 villes qui ont été élues classées plusieurs fois parmi les plus agréables à vivre. Nous préférons vous prévenir avant, ne soyez pas déçu, aucune ville de France n'est dans ce TOP 10.
Chaque année, The Economist Intelligence Unit publie un rapport et un classement des villes les plus vivables au monde. Il faut entendre par là, les villes où les conditions de vie sont les meilleures. Et certaines d'entre elles ont été plusieurs fois primées.
✈️ Envolez-vous pour l'Australie !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Australie !Adélaïde, Australie
Adélaïde est moins connue que Sidney ou Melbourne. Et pourtant elle offre une qualité de vie très agréable pour tous ceux qui souhaiteraient s'y installer. Loin d'être surpeuplée, Adélaïde est une ville urbanisée sans les citadins qui se bousculent. De plus, le coût de la vie est proportionnel aux revenus moyens. Les transports sont aussi en très bon état. Pour ce qui est de l'éducation, les jeunes finissent tôt l'école afin de profiter d'activités extra-scolaires. Et dernier point, mais pas des moindres, la météo, souvent au beau fixe, qui offre une douceur de vie plus qu'agréable au quotidien. C'est pour ces nombreuses raisons que les "PVTistes" se rendent à Adélaïde durant leur Programme Vacances-Travail.
Copenhague, Danemark
En 2014, le Danemark était le pays le plus heureux du monde, en 2015, il est troisième de ce classement. Plus de 5 ans plus tard, le Danemark est toujours présent dans les classements prônant une excellente qualité de vie. Si le coût de la vie sur place est quelque peu élevé, le pays et plus particulièrement Copenhague, la capitale, se démarque avec une note élevée en ce qui concerne le respect des libertés individuelles. Copenhague est également une ville très sûre. Sans oublier la place importante que prend la nature dans la vie des Danois.
Tokyo, Japon
Direction la capitale japonaise, Tokyo. Très dynamique, on peut se demander comment une ville au rythme effréné et où le coût de la vie est assez élevé, peut-être aussi bien placée dans le classement des villes les plus vivables au monde. Et bien, c'est sa note élevée en ce qui concerne la sécurité qui lui fait gagner de nombreuses places. Comme nous vous l'expliquions dans un article précédent, Tokyo dispose d'une sécurité optimale sur de nombreux points : sécurité des personnes, sanitaire ou encore qualité des infrastructures face aux événements naturels ou terrorisme.
Toronto, Canada
C'est dans le secteur de la santé et de l'éducation que la ville de Toronto, au Canada, obtient la meilleure note. Située dans l'Ontario, la nature environnante offre un cadre de vie des plus agréables. De plus, la ville est considérée comme la métropole la plus cosmopolite du monde avec 49 % de sa population qui est née à l'étranger. La sécurité, le salaire et la propreté de Toronto, en font une ville très agréable où s'installer et démarrer une nouvelle vie.
Vancouver, Canada
Restons au Canada et traversons la quasi-totalité du pays vers l'ouest pour se rendre à Vancouver. La ville est considérée comme la perle de la côte ouest canadienne. Avec son modèle éducatif d'Amérique du Nord où les enfants finissent tôt pour s'adonner à une activité extra-scolaire, son environnement naturel avec plusieurs parcs et jardins et les nombreuses infrastructures où pratiquer du sport (kayak, randonnée, ski...), Vancouver est une ville de choix où habiter.
Calgary, Canada
Décidément, le Canada a le vent en poupe ! Moins connue à l'internationale que ses deux concurrentes Vancouver et Toronto, Calgary a réussi à se démarquer. Cette grande ville de plus d'un million d'habitants se trouve aux pieds des montagnes et jouie donc d'un cadre naturel grandiose. Comparé aux deux autres villes canadiennes du classement, il est plus facile d'accéder à la propriété à Calgary compte tenu des prix plus bas, de l'immobilier. L'ensoleillement est conséquent. On dénombre 332 jours d'ensoleillement par an. Que demander de plus ? Calgary vous ouvre ses portes !
Osaka, japon
Le japon ne compte pas se laisser faire face au Canada qui domine clairement ce classement. Le pays du Soleil Levant revient en force avec Osaka. Tout comme la capitale du pays, Osaka est une ville très sûre où la sécurité règne. Ancienne ville commerçante, elle est aujourd'hui une ville très productive, parfaite pour trouver un travail. Le tout dans un cadre naturel plaisant, puisque Osaka est également surnommée la "ville aux pieds dans l'eau".
Sydney, Australie
Dans le rapport publié par EIU, nous pouvons lire que "Sydney est placé de la 4e à la 3e place grâce à une amélioration de sa note dans la culture et en ce qui concerne l'environnement". En effet, la ville compte bien prendre le train de la transition écologique en marche, notamment grâce à la stratégie "Sustainable Sydney 2030" qui tend à ce que la ville limite son impact environnemental sur la planète.
Melbourne, Australie
Située en bord de mer, une ambiance décontractée et nonchalante, un accès à la santé et à l'emploi assez facile, Melbourne a de nombreux point positifs. À cela, on ajoute la plage à seulement quelques mètres, la montagne pas loin, des musées, des expos, des restaurants et des bars... C'est pour cela que la ville a longtemps été considérée comme LA ville la plus agréable à vivre et le titre est bien mérité.
Vienne, Autriche
Des transports en commun en parfait état, la qualité de l'air, sa densité de population 5 fois moins importante que Paris qui fait d'elle une ville à taille humaine, la proximité avec la nature (vignoble, bois, parcs, jardins publics)... La ville de Vienne est très appréciée pour y vivre. Un résultat que confirment les Viennois, puisqu'ils sont 96 % à être satisfaits de leur ville, selon une étude réalisée par Eurostat.