lightbulb
© Aqnus Febriyant / Shutterstock
Toronto
Toronto

Idéalement située dans une des plus belles régions de l'Amérique du Nord, Toronto est une ville où l’art, la culture et l’histoire se rencontrent avec élégance.

Toronto en résumé
Toronto

✈️ Billets d'avion à destination de Toronto

Trouvez le meilleur prix de son vol Paris - Toronto
A partir de
412 €
Réserver

Les chutes du Niagara, à couper le souffle

Toronto se trouve à 130 km des fameuses chutes du Niagara. Reliant le lac Ontario et le lac Érié, la rivière Niagara s'étend sur 58 km. Elle marque exactement la frontière entre les États-Unis et le Canada. Les chutes du Niagara peuvent s’admirer depuis deux pays différents, bien que la vue depuis le Canada soit réputée pour être bien plus belle…

Historiquement, toute la région des Grands Lacs à été creusée puis remplie d’eau lors de la dernière période glaciaire, il y a environ 12 500 ans. Depuis, les 3 chutes du Niagara sont un site naturel d’exception, qui a fasciné les hommes de génération en génération.Niagara Falls est à seulement 1 heure et 15 minutes de la ville de Toronto.

Vous pouvez aller passer la journée devant les chutes d’eau les plus impressionnantes au monde, et revenir le soir à votre hôtel. Si vous désirez passer quelques nuits sur place, hôtels, restaurants, excursions et même casinos sont à votre disposition.

© Sergii Figurnyi/Shutterstock

Toronto, vue sur le lac Ontario

Toronto est une grande ville. Avec ses 3 millions d'habitants, la cacophonie et l’agitation de la ville peut parfois se faire ressentir. Pourtant, il vous suffit de marcher un instant pour vous retrouver aux bords de l’eau.
Prenez le bateau depuis le « Harbourfront » : 15 minutes plus tard, vous êtes dans la plus grande zone piétonne d’amérique du nord : Les îles de Toronto.

Les îles de Toronto, un archipel sans voitures

Les îles de Toronto sont un archipel d’une quinzaine d’îles, juste en face de Toronto. Au départ reliées au continent, les îles se forment après une violente tempête qui les séparent du reste des terres. Depuis, c’est un véritable paradis où calme et quiétude sont les maîtres mots. L’archipel ne tolère aucune voiture, de fait, terminé les bruits de voitures et les klaxons stridents. Sur les 15 îles, seulement 2 sont habitées. Le long des rives, les petits cottages aux inspirations anglaises en feront rêver plus d’un. Les îles de Toronto sont l’endroit idéal pour emmener vos enfants. Il y a un parc d'attractions, une ferme pédagogique et divers sports se pratiquent sur l’archipel notamment le canoë ou le stand up paddle. N’oubliez pas vos chaussures de marche, et attention aux cloques !

Les plages tranquilles de Toronto

Si vous préférez rester sur le continent, Toronto est une ville joliment posée sur le lac Ontario. Même si les températures sont relativement fraîches toute l’année, piquer une tête en plein été est envisageable. Rendez-vous sur les plages de Woodbine beach et Balmy beach pour un pique nique en pleine journée ou un coucher de soleil entre amis.

© Alana de Haan / Shutterstock

Une ville pour les enfants

En plus d'être une ville fascinante, branché et historique, Toronto regorge d'activités pour les enfants. Sans même parler des activités en pleine air possible au High Park ou sur les îles de Toronto, la ville dispose de musées, de zoo ou encore d’aquariums incroyables. Allez faire un tour au ROM, le musée royal d’Ontario, un immense bâtiment à l’architecture déroutante consacré à l’histoire naturelle.

Là-bas, vous découvrirez une reconstitution d’une grotte à chauve souris, les mystères de la science ou encore l’architecture chinoise. Rendez-vous au centre des sciences, un des premiers musées interactifs de son temps. C'est un lieu d’apprentissage novateur et amusant qui plaît énormément aux enfants. Découvrez l’aquarium Ripleys ou encore le Legoland Discovery Center pour ravir les petits et les grands !

S'amuser, été comme hiver.

- © Eltonlaw / Shutterstock

Une ville jeune, dynamique et branché

Pour les amateurs de microbrasseries, de boutiques de créateurs et de restaurants « fusion », Toronto foisonne de quartiers aussi charmants que branchés. Les murs en briques et les rues pavées du quartier de la Distillerie vous émerveilleront. Dynamique, bobo et chic, c’est le quartier historique de Toronto. La zone entièrement piétonne se trouve dans l’ancienne distillerie Gooderham & Worts, une des plus grandes distilleries du monde.

De plus, ne manquez pas le marché St. Lawrence, son marché de producteur et sa galerie d’art.

© Lordn / Shutterstock
Luxury 2 BR in the heart of Entertainment District Toronto
Booking.com

Luxury 2 BR in the heart of Entertainment District

Appartements de standing dans Entertainment District
9.5 Exceptionnel
A partir de
350 € / nuit
Réserver

Derniers articles

Les chutes du Niagara : le guide complet
Toronto

Les chutes du Niagara : le guide complet

Les eaux des chutes du Niagara coule depuis plus de 12 500 ans. Liant le lac Ontario au lac Érié, c’est le plus grand et impressionnant débit d’eau du monde. En moyenne, 168 000 mètres...
Itinéraire en 2 jours : les chutes du Niagara et le lac d’Érié
Toronto

Itinéraire en 2 jours : les chutes du Niagara et le lac d’Érié

Pendant un voyage à Toronto, il serait dommage de ne pas visiter les plus célèbres chutes d’eau de la planète : les chutes du Niagara. La région des Grands Lacs est à couper le souffle,...

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

Toronto est la capitale de la province d’Ontario. De par sa proximité avec les chutes du Niagara et les Grands Lacs des États-Unis et du Canada, c’est une destination très touristique. L’aéroport Pearson de Toronto accueille tous les jours des centaines de vols internationaux.

Où se loger ?

Toronto regorge d’hôtels de luxe et de petites chambres cosy pour les couples. Cependant, lorsque vous voyagez entre amis ou bien en famille avec des enfants, trouver un logement adapté peut être plus délicat.

Nous avons fait une petite liste des hébergements pour 4 personnes à Toronto.

Voyage à Toronto en famille : notre top des hébergements
Toronto
Voyage à Toronto en famille : notre top des hébergements
La ville la plus multiculturelle du monde accueille les backpackers dans ses auberges de jeunesse, les amoureux dans ses maisons victoriennes et les plus fortunés dans ses grands immeubles...

Informations pratiques

☂️ La météo à Toronto

Au cours de l’année, les températures se situent entre - 7 °C et 27 °C.

Hiver

Ce n’est certainement pas une surprise, mais l’hiver est froid au Canada. Même si Toronto bénéficie d’un microclimat du fait de sa position privilégiée sur le lac Ontario, les hivers sont rudes. En moyenne, les températures se situent en dessous de 0°C pendant les mois de janvier et février. Pendant le reste de l’hiver, les températures plafonnent en dessous des 8°C. Les pluies sont régulières, tout comme la neige. 

Partir en hiver à Toronto est une expérience magique si vous aimez la neige, les chocolats chaud et les moufles.

Été

En été, les températures de Toronto sont plus clémentes. Elles avoisinent parfois même les 26 °C pendant le mois de juillet et d’août.

✈️ Quand partir à Toronto ? 

Indéniablement, les meilleurs mois pour partir à Toronto sont de mai à septembre. Les températures sont plus douces et agréables. Vous pouvez marcher dehors sans mettre vos extrémités en danger.

👩‍💻 Les démarches administratives pour aller au Canada

Pour aller au Canada, vous avez besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE) ou d’un visa.

AVE

Si vous avez un passeport européen valide et que votre séjour ne dépasse pas les 6 mois, vous pouvez simplement demander une autorisation de voyage pour entrer au Canada. Le coût de cette procédure est de 7 dollars canadiens.

La demande se fait en ligne sur le site gouvernemental du Canada

Vous devez vous munir de votre passeport et de votre moyen de paiement en ligne.

Visa

Pour étudier, travailler, etc. vous devez vous rapprocher de l'ambassade du Canada de votre pays pour faire une demande de visa. 

Vous trouverez plus d’informations sur le processus sur le site gouvernemental du Canada.

💰 Combien coûtent des vacances à Toronto ?

À  titre indicatif, nous avons calculé un budget moyen pour des vacances de 7 jours à Toronto. Ce budget intègre le logement, des activités et des restaurants pour une famille de 4 personnes. Il comprend 6 nuits d'hébergement, 7 repas au restaurant et un budget d’activité moyen.

🍟 Restaurants à Toronto

En moyenne, un restaurant à Toronto coûte 20 $ par personne. Nous partons du principe qu’une famille de 4 peut cuisiner le déjeuner par exemple, faire des sandwich ou un pique nique. De ce fait, nous comptons une moyenne d’un restaurant par jour. Pour une famille de 4, sur 7 jours, le budget pour les restaurants est de 560 $.

🏡 Hébergements

Il faut compter environ 220 $ par nuit pour un hébergement avec 4 lits, dans le centre de Toronto. Bien entendu, les prix sont moins élevés si vous êtes en périphérie de la ville. Pour 6 nuits d’hébergement, il faut compter en moyenne 1 320 $.

👨‍👩‍👧‍👧 Activités en famille à Toronto

La ville de Toronto regorge d’activités pour les enfants. Même si certaines sont gratuites, la plupart des activités requièrent un petit budget journalier pour les entrées, etc. Nous avons calculé un budget journalier de 100 $ pour visiter sans retenue et créer de nouveaux souvenirs en famille. De ce fait, le budget pour les activités pour 7 jours arrive à 700 $. Ainsi, pour une famille de 4 qui aimerait passer 7 jours à Toronto, sans compter l’avion et les transports sur place, nous arrivons à un budget moyen de 2 580 $ pour l’hébergement, les restaurants et les activités journalières.

🩺 Situation COVID

Selon le site du gouvernement canadien, à compter du 1er octobre 2022, il n’est plus nécessaire d’utiliser l’application ArriveCAN, de fournir une preuve de vaccination ou de se soumettre à un test de dépistage de la Covid-19 pour entrer au Canada.

Néanmoins, le port du masque n’est plus obligatoire mais reste recommandé à bord des avions et des trains.

🚗 Location de voiture à Toronto

Réservez en ligne en récupérez votre véhicule à l'aéroport !

Une fois arrivé à l'aéroport Pearson de Toronto, descendez de l’avion et filez vers la liberté !Plus de papiers à remplir ou d’attente. Vous faites tout au préalable en ligne et pouvez même récupérer votre voiture dans des parcs en libre service.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Peu importe la saison, n’oubliez pas vos imperméables et vos polaires. L'Ontario a déjà enregistré des températures aussi basses que - 60°C !

par Sasha Morselli
Liens utiles
Office du Tourisme de Toronto
Site du Gouvernement du Canada

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Californie
Vivez le rêve américain à fond avec ces 3 escapades à faire aux alentours de San Diego
France
Loin de la foule qui envahie les plages françaises, voici 5 lacs sublimes où se rendre cet été.
5 joyaux immanquables de la nature toujours intacts
Maroc
On a repéré ce bon plan pour septembre : 6 jours au Maroc avec le vol et l’hébergement 5 étoiles à partir de 446 euros !
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Marrakech
Marrakech
Barcelone
Barcelone
Lisbonne
Lisbonne