lightbulb

Vue de Vancouver avec les montagnes en arrière-plan

- © karamysh / Shutterstock
Vancouver
Vancouver

Un savoureux mariage entre ville et nature

Vancouver en résumé

Vancouver se distingue avant tout par sa qualité de vie : en dépit de sa taille (avec plus de 600 000 habitants, c'est la huitième ville du Canada mais la troisième agglomération avec 2,5 millions), la métropole parvient à conserver une ambiance agréable que beaucoup d'autres cités lui envient ! La ville a un aspect très moderne, car le manque de place conduit à l'émergence de nombreux gratte-ciel afin d'économiser de l'espace, faisant ainsi de Vancouver la ville canadienne avec la plus haute densité de population. De larges avenues permettent néanmoins une circulation aisée et les habitants aiment enfourcher leur vélo pour faire un tour, rendant l’expérience de la ville tout à fait agréable.

Celle que l'on surnomme Lotusland est cernée de montagnes et d'une nature parfaitement préservée, propice à la randonnée ou aux activités sportives. La mer toute proche offre des excursions et une découverte de la nature quasi unique au monde, tandis que les musées de la ville sont l'occasion d'une balade culturelle. Un véritable petit joyau naturel et urbanisé que l'on découvre ou redécouvre avec plaisir puisqu'il y en a pour tous les goûts !

L'hiver, les montagnes des alentours vous tendent les flancs pour profiter du domaine skiable ! Plusieurs stations sont à 10 km ou moins du centre-ville, même accessible en bus ! Il est aussi possible d’en profiter pour une randonnée dans les hauteurs à pied ou en raquettes. En haut de Grouse Mountain on trouve même une patinoire.

Pistes de ski près de Vancouver

- © Pierre Leclerc / Shutterstock

L'été serait plutôt réservé aux randonnées. Grouse Mountain encore une fois est un incontournable même en été. De nombreuses activités s’y bousculent du lancer de hache aux guides nature contant les histoires de la faune locale. En ville, le gigantesque Parc Stanley et ses 400 hectares apparaît incontournable ! Près de huit millions de visiteurs foulent ses 200 km d'allées chaque année ! Il s'agit d'une véritable petite réserve naturelle.

Vue de Vancouver depuis le parc Stanley, Vancouver, Canada

- © West Coast Scapes / Shutterstock

Vous préférez la mer ? Elle vous tend les bras et les adeptes de la navigation de plaisance pourront s'en donner à cœur joie, notamment sur la grande île de Vancouver qui fait face à la ville. De mars à octobre, vous pourrez même observer des baleines lors d’une expédition au large. Pour admirer au plus près la faune sous-marine, rendez-vous à l'aquarium de Vancouver ! Dauphins et phoques y côtoient certaines espèces exotiques comme des piranhas.

Une baleine à bosse géante (Megaptera novaeangliae) déverse de l'eau avec une grande éclaboussure dans l'archipel de Broughton, en Colombie-Britannique, au Canada.

- © William Drumm / Shutterstock

Niveau culture, vous ne serez pas en reste, les nombreux musées de la ville sont incontournables pour tout amateur d’art ou pour en apprendre un peu plus sur la région. Parmi ces derniers, on peut citer le musée de Vancouver, centré sur l'histoire de la ville, mais aussi le musée des Beaux-Arts ou le Musée d'Anthropologie de l'université de Colombie Britannique, qui propose plusieurs expositions sur les civilisations antiques.

MOV - Vancouver Museum, Canada

- © 4kclips / Shutterstock

Derniers articles

Excursion à Victoria sur l’île de Vancouver
Vancouver

Excursion à Victoria sur l’île de Vancouver

Capitale de la Colombie-Britannique, Victoria est une très belle ville à l’esthétique britannique victorienne. Sa visite depuis Vancouver se fait comme une aventure, partir en bâteau...
Itinéraire d'une semaine à Vancouver
Vancouver

Itinéraire d'une semaine à Vancouver

Grande ville dédiée à l’art de vivre, les activités ne manquent pas à Vancouver mais cette expérience canadienne peut aussi se vivre en se laissant porter. Que vous y soyez de passage...

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

L’aéroport international de Vancouver situé à 13 km au sud de la ville est le second plus fréquenté du pays, il est donc très facile de rejoindre la Colombie-Britannique par avion. Depuis la France, les vols directs partent de Paris, mais vous pouvez par exemple faire une escale à Montréal en provenance d’une autre ville française.

Vancouver

✈️ Partir pour Vancouver

Réservez votre vol pour Vancouver et découvrez le magnifique mariage entre ville et nature
A partir de
420 €
Réserver

Où se loger ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous quant à l'hébergement, en fonction de vos goûts, votre budget, si vous partez en couple ou en famille, etc. C’est une métropole assez chère, et l’hébergement (surtout dans la saison touristique estivale) n’échappe pas à la règle, mais il est possible de trouver des bons plans !

Top 10 des logements pour deux à Vancouver
Vancouver
Top 10 des logements pour deux à Vancouver
Plusieurs solutions s’offrent à vous quant à l'hébergement, en fonction de vos goûts, votre budget, si vous partez en couple ou en famille, etc. Pour une ou deux personnes, les hôtels...

Informations pratiques

  • Météo : Les pluies sont assez fréquentes, essentiellement en hiver : prévoyez un bon parapluie ! Pour profiter pleinement des atouts de Vancouver et sa région, l’été est la période de prédilection pour y voyager mais les prix sont plus élevés. Durant les autres saisons, le climat reste doux et la ville a tellement à offrir qu’on peut quand même s’y rendre toute l’année.

Pour ceux qui visent plutôt le sport d’hiver, décembre à février est la meilleure période pour bénéficier du maximum de neige de bonne qualité. 

  • Vol : Il faut compter environ 10h de vol depuis Paris pour atterrir à l’aéroport de Vancouver**

  • Décalage horaire : Il faut retirer 9h à l’heure française pour avoir l’heure vancouveroise 

  • Monnaie : La monnaie est le dollar canadien, différent du dollar américain. Les bureaux de change sont nombreux mais le plus pratique et le plus rentable reste d’avoir une option internationale sur sa carte bancaire le temps de son séjour.

  • Santé et Sécurité : Sur place le numéro d'urgence est le 911. Plusieurs hôpitaux en ville, l’Ultima Medicentre : Plaza Level, 1055 Dunsmuir St. Tél. : 604-683-8138. En SkyTrain, station Burrard. En contrebas de la fontaine, sur la gauche. Du lundi au vendredi 8h-17h. Centre médical pour voyageurs et étudiants ; consultations sans rendez-vous.

Saint Paul’s Hospital : 1081 Burrard St. Tél. : 604-682-2344. Dans le centre, urgences 24h/24.

Il n’y a pas de pharmacies à proprement parler comme en France mais on trouve de nombreux drugstores qui vendent des médicaments basiques entre beaucoup d’autres choses.

  • Papiers pour partir : Comme pour toute destination étrangère, il faudra se munir de son passeport en cours de validité, y compris pour les enfants. Tout voyageur devra aussi se procurer une autorisation de voyage électronique, l’AVE, l’équivalent de l’ESTA pour entrer sur le territoire américain

  • Langue : Pensez à apporter un bon guide d'anglais si vous ne le parlez pas couramment car Vancouver n'est pas francophone. Au niveau des mesures administratives, il suffit simplement d’une autorisation de voyage électronique (AVE) pour les touristes français, délivrée très rapidement. Celle-ci coûte environ 5 euros et a une durée de plusieurs années (dans la limite de la durée de validité de votre passeport).

  • Covid : Au niveau du Covid-19, vous devez être muni d’une attestation de vaccination. Puisque les réglementations évoluent en fonction des situations sanitaires, il est conseillé de vérifier en amont les exigences locales.

Transports : Le réseau de transport en commun est dense et efficace, et permet aussi de se rendre hors de la ville pour les principales attractions touristiques grâce notamment à des navettes dédiées.  Plus grand réseau automatique au monde, son prix abordable et son service fiable en fait un incontournable de votre séjour, ne serait-ce que pour les trajets avec l’aéroport (zone tarifaire spéciale). Le SkyTrain est très pratique même pour les séniors ou les poussettes. En plus de la marche, du métro et des bus, le mode de transport idéal est le vélo, la ville étant très bien pensée pour son utilisation. Si vous souhaitez découvrir la région de manière plus large, un véhicule peut être utile, même si le SkyTrain reste une bonne option. Vous pourrez également profiter des ferries pour varier les plaisirs durant votre séjour.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Vancouver est une ville cosmopolite et sa gastronomie n'en tire que des avantages ! L'importante communauté asiatique offre ainsi d'excellents restaurants chinois, japonais, taïwanais ou thaïlandais. Sinon, la proximité de la mer permet aux amateurs de crustacés de se régaler, en se renseignant au préalable sur les bonnes adresses. Attention toutefois à la nourriture de Granville Island, peu réputée en raison de son prix et de sa qualité moyenne.

par Martin SENECAL
Liens utiles
Site de Vancouver
Site de Destination Vancouver

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Vienne
Cette ville européenne située à moins de 2 heures de Paris a (encore) été élue "ville la plus agréable à vivre au monde" !
Grèce
Trop de monde dans les Cyclades ? Voici 6 villages au charme incontestable en Grèce continentale !
Ibiza
Bon plan pour septembre et octobre : partez à Ibiza pour 6 jours avec vol et hôtel à partir de 339 euros !
Corse
Musique, vacances et soleil... voici 4 festivals à découvrir pendant vos vacances en Corse cet été !
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Marrakech
Marrakech
Barcelone
Barcelone
Lisbonne
Lisbonne