Le musée à ciel ouvert de Zelve

Situé à une dizaine de kilomètres au nord-est de Göreme, le musée à ciel ouvert de Zelve est l’un des sites les plus visités de Cappadoce. Ce musée, installé dans la vallée de Zelve, renferme de nombreuses structures troglodytes ornées de peintures religieuses. On estime que ces maisons, creusées dans la roche, étaient habitées par des populations chrétiennes et musulmanes jusqu’en 1924.

Désormais inhabité, le site est désormais un gigantesque musée à ciel ouvert, dans lequel les voyageurs peuvent randonner et admirer les trésors de l’histoire de la Cappadoce. Fort de sa richesse et de son caractère unique, le musée de Zelve a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO dans les années 1960. En haute saison, des festivals et concerts à ciel ouvert sont organisés au milieu de la vallée, bénéficiant d’une acoustique naturelle inimitable.

Rejoindre le musée à ciel ouvert de Zelve

Le musée de plein air de Zelve est situé dans la vallée du même nom, à environ 10 kilomètres au nord-est de Göreme. Il est implanté entre la vallée Imaginaire et la vallée rose et rouge, deux autres lieux touristiques prisés des voyageurs. 

Depuis le centre-ville de Göreme, le trajet jusqu’au musée de Zelve ne vous prendra que 15 minutes environ. Si vous logez du côté de Kayseri, capitale de la Cappadoce, comptez une bonne heure de route pour rejoindre ce point d’intérêt. 

Maison troglodytes dans la vallée de Zelve en Cappadoce

- © Matyas Rehak / Shutterstock

Le prix d’accès du musée de Zelve

Le billet d’entrée du musée de plein air de Zelve est vendu au prix de 60 TL par personne, soit un peu plus de 3 euros. Si vous prévoyez de visiter d’autres musées de Cappadoce, nous vous conseillons d’acheter un Museum Pass, disponible au prix de 400 TL (environ 20 euros). Celui-ci vous donnera accès à la plupart des musées de la région, dont les villages troglodytes de Derinkuyu et Kaymakli, ou encore le musée de plein air de Göreme.

Touristes visitant le musée à ciel ouvert de Zelve, site archéologique de Cappadoce

- © Raffaella Galvani / Shutterstock

Témoignage

« Le musée de Zelve est un splendide musée à ciel ouvert. Il y a un grand nombre de salles à découvrir avec des peintures de moines chrétiens-orthodoxes en bel état de conservation. Le site est incroyable de part sa beauté et sa diversité. » – Bernard V., visiteur du musée à ciel ouvert de Zelve.

Les horaires d’ouverture du musée de Zelve

Le musée de plein air de Zelve est ouvert tous les jours de 8h à 17h. Attention, les entrées ne sont acceptées que jusque 16h15.

Touriste dans le musée à ciel ouvert de Zelve en Cappadoce

- © Brester Irina / Shutterstock

👉 Informations pratiques

À savoir : Comme dans la plupart des vallées de Cappadoce, la roche peut être glissante par endroits. Pour votre visite, équipez-vous de chaussures de randonnée antidérapantes. Pensez aussi à emporter une torche électrique avec vous, pour éclairer l’intérieur des habitations troglodytes.

Infos Covid : en raison de l'épidémie de Covid-19, et pour une durée indéterminée, les heures d’ouverture et de fermeture du musée de Zelve sont déterminées par le gouvernement turque. Les informations correspondantes ne sont pas mises à jour sur le site internet officiel, mais peuvent être obtenues directement auprès des équipes du musée.

Vue partielle du musée de plein air dans la vallée de Zelve en Cappadoce

- © Todor Stoyanov / Shutterstock

Rapporter un souvenir du musée de Zelve

Afin de permettre aux visiteurs de conserver un souvenir de leur visite, le musée de plein air de Zelve comporte en son sein une petite boutique pour touristes. Vous y trouverez plusieurs marchands, avec des produits divers et variés typiques de la Cappadoce, issus de l’artisanat local : bijoux, poteries, etc. Les prix pratiqués sont cependant un peu plus élevés que dans les villages voisins.

Pour rappel, il est interdit d’emporter des pierres ou objets prélevés directement dans la vallée. La possession d'un élément appartenant au patrimoine du pays est passible d'une peine d'emprisonnement.

Souvenir insolite à acheter au musée de Zelve : des sculptures de calcaire blanc imitent les célèbres cheminées de fées de Cappadoce

- © Alejandro Alves Mendes / Shutterstock

Se restaurer près du musée à ciel ouvert de Zelve

Directement à l’entrée du musée de plein air de Zelve, plusieurs petits restaurants proposent aux visiteurs des boissons et des crêpes traditionnelles turques. Ces dernières, appelées “gözleme”, sont généralement garnies de viande hachée et de légumes, ainsi que de fromage ou d’œufs. De quoi prendre des forces sur une terrasse ombragée, avant d’explorer la vallée ! 

Lors de votre voyage en Cappadoce, n’oubliez pas de goûter aux “gözleme”, ces crêpes turques traditionnelles

- © G Torres / Shutterstock

Les communes alentour, telles que Göreme, Avanos et Ürgrüp, comportent quant à elles un plusieurs restaurants en tous genres (du döner traditionnel au fast food Mc Donald's). Du côté d’Avanos, à 10 minutes au nord de Zelve, le café-restaurant Bizim Ev dispose d’une terrasse des plus agréables, avec vue sur le fleuve Kizilirmak.

Après la visite du musée de Zelve, rendez-vous dans la ville d’Avanos pour déjeuner au bord du fleuve Kizilirmak

- © muratart / Shutterstock
Lemon Cave Suites Cappadoce

Lemon Cave Suites

Établissement situé à Avanos
A partir de
98 €
Réserver
par Camille Fraschini
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Cappadoce
Cappadoce
Dernières actus
France
Découvrez ces cathédrales qui comptent parmi les plus belles de France
Italie
Méconnue, cette île italienne abrite des joyaux naturels et culturels à découvrir absolument !
France
A moins d’1h de Tours, découvrez ces 3 villages méconnus qui sont classés parmi les plus beaux de France !
Cet hôtel incroyable est entièrement recouvert d'or ! Voici où le trouver
Toutes les actualités
Top zones touristiques