D’après les historiens et archéologues, la région de Kayseri serait habitée par l’Homme depuis 4 000 ans av. J.-C. À cette époque, la ville s’appelait alors Mazaka. Phrygiens, Mèdes et Perses s’y sont succédé, faisant de la cité l’une des villes les plus importantes de la Cappadoce. Vers l’an 10 av. J.-C., à l’époque romaine, Mazaka est rebaptisée Caesarea (Césarée) et devient officiellement la capitale de la région. Ce n’est finalement qu’au VII-IXe siècle que la ville est prise par les Arabes, qui la renomment alors Kaisariyah – qui deviendra plus tard Kayseri.
Capitale de la Cappadoce, Kayseri est surtout connue pour être le point de chute de toute excursion dans la région. Beaucoup de voyageurs ne considèrent ainsi Kayseri que comme la porte d’entrée de la Cappadoce, sans prendre le temps de la visiter. La ville offre pourtant de grandes opportunités de visites culturelles, avec ses musées et ses bâtiments anciens.
Lors de votre séjour, n’hésitez donc pas à dédier une ou deux journées à la découverte de cette ville aux mille visages. Poussez la porte du complexe de Hunat Hatun, visitez le musée archéologique, admirez la Grande Mosquée ou, plus étonnant, chaussez vos skis pour dévaler les pistes du Mont Erciyes ! Hormis la station de ski, la plupart des monuments et points d’intérêt de la ville gravitent autour de la place centrale ; vous n’aurez donc aucun mal à vous repérer.

Histoire de Kayseri

Vue aérienne de la ville de Kayseri, en Cappadoce (Turquie)
- © JackKPhoto / ShutterstockAujourd’hui encore, Kayseri renferme de nombreux trésors de l'architecture ottomane et seldjoukide, témoins de son histoire. Mais la capitale de Cappadoce est aussi une ville résolument moderne, avec ses commerces, son tramway et ses espaces verts appréciés des locaux.
✈️ Vol à destination de Kayseri
Votre vol pour KayseriQue visiter à Kayseri ?
Centre commercial et industriel de la Cappadoce, Kayseri est une ville qui se visite aisément à pied, la grande majorité des sites touristiques étant situés autour de la place centrale. Parmi ces incontournables, le musée de l’archéologie (1,25 € l’entrée) possède une intéressante collection d’objets anciens : poteries, tablettes d’argile, idoles d’albâtre, sarcophage… De quoi plonger un peu plus dans l’histoire de la région, vieille de plus de 6 000 ans.

Ancien sarcophage exposé au musée archéologique de Kayseri. Les gravures représentent les 12 travaux d’Hercules
- © fpolat69 / ShutterstockÉrigée au VIe siècle et reconstruite en 1124 avec des roches noires volcaniques, le château de Kayseri (aussi appelée citadelle de Kayseri) se dresse fièrement sur la place Cumhuriyet. Cette bâtisse imposante accueille aujourd’hui un grand bazar, où acheter des épices, des tapis et d’autres produits typiques.

Le château de Kayseri, aussi appelé citadelle de Kayseri
- © Heracles Kritikos / ShutterstockSitué en face de la citadelle, le complexe de Hunat Hatun passe souvent inaperçu. Ce large bâtiment, construit dans les années 1230, a pourtant tout pour ravir les visiteurs : aux côtés d’une mosquée, d’une medersa (école) et d’un mausolée, vous y trouverez des bains turcs traditionnels ainsi qu’un grand marché où se mélangent locaux et touristes. Cerise sur le gâteau, l’entrée est gratuite.

L'accès au complexe de Hunat Hatun est totalement gratuit
- © savas_bozkaya / ShutterstockLa ville de Kayseri est également caractérisée par ses nombreux monuments religieux. La mosquée de Ulu Camii – la Grande Mosquée – est la plus vieille mosquée de la ville. Construite en 1140 et rénovée au XIIIe siècle, elle comporte un minaret cylindrique de briques rouges caractéristique. De par leur architecture et leurs décorations, les mosquées de Bürüngüz et Kursunlu valent aussi le détour.

La mosquée de Bürüngüz est située juste à côté du château de Kayseri
- © Nejdet Duzen / ShutterstockOù faire du ski à Kayseri ?
Incroyable mais vrai : il est possible de faire du ski en Cappadoce ! Situé à environ 25 kilomètres au sud de Kayseri, le Mont Erciyes est un volcan éteint dont le sommet est enneigé toute l’année. Très appréciée des randonneurs et des skieurs, cette montagne de 3 916 mètres est donc équipée d’une station de ski, avec 2 télésièges et 2 téléskis. Les pistes sont ouvertes de mi-novembre à mi-avril, pour une expérience insolite en Turquie !

À quelques kilomètres de Kayseri, le Mont Erciyes attire de nombreux skieurs et randonneurs
- © attraction art / ShutterstockQue rapporter en souvenir de Kayseri ?
La ville de Kayseri est nichée au centre d’une région agricole. Une grande partie de son activité industrielle est donc alimentaire. Pour emporter un souvenir de votre séjour en Cappadoce, rendez-vous au marché pour acheter des aliments résistant au voyage en soute. Les fruits secs sont délicieux, tout comme les épices locales ou le sucuk, une sorte de gros saucisson épicé.

Rue commerçante au centre-ville de Kayseri, en Cappadoce (Turquie)
- © AlexelA / ShutterstockMais la renommée de Kayseri vient aussi de son industrie textile, et plus spécifiquement de la confection de tapis. Colorés de rouge et de bleu (grâce à des pigments d’origine végétale), les tapis de laine ou de soie font la fierté des artisans.
Enfin, faites attention si vous souhaitez rapporter un objet antique. Soyez toujours attentif à son authenticité, car la possession d'un élément appartenant au patrimoine du pays est passible d'une peine d'emprisonnement.

Stand d’un marchand de tapis traditionnels à Kayseri, en Cappadoce (Turquie)
- © savas_bozkaya / ShutterstockOù se restaurer à Kayseri ?
À Kayseri comme dans toute la Turquie, chaque repas est une vraie fête ! La nourriture turque est tout simplement délicieuse. Les entrées se présentent sous forme de mezzés divers et variés : légumes farcis, berek, caviar d'aubergines... Du côté du plat principal, laissez-vous tenter par la spécialité culinaire de la ville, le pastrima, composée de lamelles de bœuf séché et d’épices. À la fin du repas, les fruits confits et les baklavas font leur entrée : pour les fans de feuilletés sucrés au miel !

The Kayseri Loft Hotel
Établissement situé à KayseriPour déguster des plats traditionnels au cœur de la ville, direction le restaurant Haci Baba ! Vous y trouverez tous les plats typiques de Cappadoce, dans un cadre chaleureux. et sans chichi. Installé dans un ancien palais arménien, le restaurant Konak propose quant à lui une cuisine variée, inspirée des autres régions du pays. Malheureusement, l’établissement est un peu excentré et nécessite un trajet en voiture ou en taxi.