A moins de 2h de Paris, découvrez les Hauts-de-France en famille pour profiter de sa nature, ses activités et ses trésors insoupçonnés !

Pour passer un week-end en famille entre nature et découvertes, la région des Hauts-de-France semble être la destination idéale. Située à moins de 2h de Paris, la région permet aux petits et aux grands de s'amuser et de faire le plein d'activités pour repartir des souvenirs plein la tête. De Compiègne à Boulogne-sur-Mer en passant par la Baie de Somme, découvrez quelles sont les meilleures choses à faire dans cette région pleine de surprises.

Compiègne

Réservez votre billet de train vers Compiègne 🚆

Facilitez votre voyage en réservant dès maintenant votre billet de train vers Compiègne
A partir de
10 € /pers
Voir les offres

Retourner à l'époque des chevaliers au château de Pierrefonds

On commence notre périple dans les Hauts-de-France à Compiègne et plus exactement au château de Pierrefonds. Ce magnifique château du XIVe siècle se dresse sur les hauteurs de la commune du même nom et semble tout droit sorti d'un conte de fée avec sa pierre claire et son architecture médiévale.

Reconstruit et rénové à plusieurs reprises, le château laisse rêveur et vous pouvez découvrir son histoire passionnante lors de visites guidées qui expliquent son évolution. Il existe des visites adaptées aux enfants qui proposent des activités ludiques pour les intéresser à l'histoire et qui sont aujourd'hui un véritable succès. Alors, prêts pour un retour à l'époque des chevaliers ?

👉 Plus d'infos sur le site internet : ici

Château de Pierrefonds

Château de Pierrefonds

- © CRT Hauts-de-France/Jean-Luc Verbrugghe

Visiter un parc à thème qui retrace notre histoire

Après la visite du château de Pierrefonds, c'est un autre voyage dans le temps que nous vous proposons ici. Direction le Parc Naturel et Archéologique de Samara qui, comme son nom l'indique, nous fait remonter dans le passé pour découvrir l'évolution des populations de la Somme depuis la préhistoire.

Visite de camps mésolithiques, découverte des habitations du paléolithique ou de l'âge du fer, on apprend beaucoup au parc Samara, c'est un excellent moyen de découvrir en famille les différentes époques qui précèdent la nôtre. Véritable musée à ciel ouvert, c'est aussi un parc naturel qui s'étend sur 30 hectares de végétation sublime. Promenez-vous dans les différentes installations et découvrez comment vivaient les Gaulois ou les Hommes du paléolithique : un souvenir inoubliable pour petits et grands.

👉 Plus d'infos sur le site internet : ici

Parc naturel et archéologique de Samara

Parc naturel et archéologique de Samara

- © easyVoyage

Saluer les tigres du zoo d'Amiens

Toujours à Amiens, on se dirige cette fois-ci vers le zoo de la ville et ses 650 espèces qui peuplent le site. Il s'agit de l'un des plus grands sites touristiques de la Somme mais c'est aussi un lieu de réintroduction et de protection de nombreuses espèces, qui participe à la conservation de la biodiversité.

On y retrouve toute sorte d'animaux terrestres, aquatiques et même volants sur 7 hectares divisés en plusieurs zones selon l'origine et l'habitat naturel des animaux. Tigres, kangourous, otaries, et bien d'autres vivent donc à quelques pas les uns des autres pour le plus grand bonheur des visiteurs qui sont chaque année plus nombreux à vouloir découvrir le mode de vie de ces animaux parfois très exotiques.

👉 Plus d'infos sur le site internet : ici

Otaries dans le zoo d'Amiens

Otaries dans le zoo d'Amiens

- © easyVoyage

Faire un tour dans les hortillonnages et profiter des œuvres d'art

Il existe à Amiens un lieu un peu particulier à l'aspect presque enchanteur : les hortillonnages. Montez dans une des barques à cornet disponibles au départ des hortillonnages et prenez le temps de voguer entre les jolis petits îlots qui constituent cet endroit hors du commun. Jardins flottants, cabanes perchées et œuvres d'art, il y a beaucoup de choses à voir et à faire dans les hortillonnages. Vous pouvez aussi vous promener à pied entre les îlots et profiter des petits spectacles qui y ont parfois lieu pendant le festival international de jardins. Ainsi, du 24 mai au 13 octobre, vous pourrez découvrir cette année une cinquantaine de créations artistiques et paysagères sur le thème d'une "échappée belle esthétique et poétique".

Hortillonnages à Amiens

Hortillonnages à Amiens

- © Mark Pitt Images / Shutterstock

Découvrir les différentes espèces animalières dans la Baie de Somme

Pour se rendre dans la Baie de Somme et y rencontrer ses nombreuses espèces d'animaux qui y vivent librement en pleine nature, le train à vapeur de la Baie de Somme est un très bon moyen de transport. Il permet d'observer les paysages à une allure tranquille dans un train authentique des années 1850. Et déjà durant la traversée, il est possible de rencontrer quelques espèces qui vivent dans les champs.

Petit train de la Baie de Somme

Petit train de la Baie de Somme

- © Hauts-de-France Tourisme / Stéphane Bouilland

Plus loin sur la côte, vous pourrez apercevoir lors de vos promenades en bord de mer des colonies de phoques attroupées sur des bancs de sable si proches des jetées que vous n'aurez même pas besoin de jumelles pour les observer.

Il y a également chaque année dans la Baie de Somme le Festival de l'oiseau et de la nature qui propose 9 jours d'immersion en pleine nature pour observer les oiseaux qui vivent dans la région et même apprendre à les reconnaître à leur cri. Vous pourrez aussi retrouver pendant tout le festival des projections de documentaires, des expositions sur l'art animalier et toute sorte d'animations pour les enfants.

Phoques de la Baie d'Authie dans la Somme

Phoques de la Baie d'Authie dans la Somme

- © Christian Musat / Shutterstock

S'émerveiller aux Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck-sur-Mer

Un peu plus au nord se trouve la petite ville de Berck-sur-Mer et ses célèbres Rencontres Internationales de Cerf-volant. Nous avons testé pour vous et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'événement vaut le détour. Des centaines de cerfs-volants volent partout au dessus des plages, tous plus magnifiques les uns que les autres. Du dragon géant aux méduses volantes, des cerfs-volants de toutes formes et de toutes les couleurs inondent alors le ciel de leurs tailles très impressionnantes. Il y a aussi des compétitions de cerfs-volants quatre lignes qui suivent des chorégraphies et créent des formes géométriques dans le ciel à la manière d'un spectacle de drones.

Malgré la fraîcheur ambiante, tout le monde est heureux lorsque le vent se lève, promettant des spectacles hors du commun. Et vous pouvez même profiter de ce temps plutôt venteux pour essayer le char à voile, une discipline bien connue dans les environs de Berck.

👉 Plus d'infos sur le site internet : ici

Rencontres internationales de cerfs-volants de Berck-sur-Mer

Rencontres internationales de cerfs-volants de Berck-sur-Mer

- © thierry 687 / Shutterstock

Rencontrer les animaux aquatiques dans le plus grand aquarium d'Europe

Enfin, on ne peut pas quitter la région sans avoir fait un tour à Nausicaa, le plus grand aquarium public d'Europe. Situé à Boulogne-sur-Mer, il retrace la vie sous-marine et ses divers écosystèmes avec beaucoup de réalisme et l'on y rencontre toute sorte d'espèces de poissons et autres animaux marins.

Il est divisé en trois parties : "voyage en haute mer", qui reproduit un environnement aquatique au large d'une île colombienne où l'on peut voir requins, raies et poissons par milliers. Il y a ensuite "l'humanité et les rivages", qui permet de faire le tour des mers du monde pour y découvrir les espèces autour du globe. Pour finir, la partie "Aux yeux du climat" permet d'offrir un regard nouveau aux visiteurs et leur montrer l'impact que chacun peut avoir sur la préservation des mers. Une visite sensationnelle qui sonne comme une plongée dans un monde inconnu.

👉 Plus d'infos sur le site internet : ici

Nausicaa à Boulogne-sur-Mer

Nausicaa à Boulogne-sur-Mer

- © Hauts-de-France Tourisme / Nicolas Bryant

⭐ Où dormir à proximité du Nausicaa ?

Evancy La Marina Boulogne-sur-Mer Boulogne-sur-Mer
Booking.com

Evancy La Marina Boulogne-sur-Mer

Situé à Boulogne-sur-Mer, à 2,2 km du musée de la ville, l’Evancy La Marina Boulogne-sur-Mer propose des hébergements entièrement équipés.
7.8
A partir de
101 €
Réserver
par Louise Chausse
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Hauts-de-France
Hauts-de-France
À lire aussi
Des milliers de cerfs-volants vont égayer le ciel de Berck-sur-Mer ce week-end ! Un événement impressionnant qui dure une semaine
Hauts-de-France
Des milliers de cerfs-volants vont égayer le ciel de Berck-sur-Mer ce week-end ! Un événement impressionnant qui dure une semaine
Dans quelques jours aura lieu la 37e édition des rencontres internationales de cerf-volant de Berck-sur-Mer ! Du 20 au 28 avril, des milliers de cerfs-volants défileront sur les plages...
La baie de Somme, un des plus beaux sites naturels de France
Somme
La baie de Somme, un des plus beaux sites naturels de France
C’est elle qui concentre l’essentiel de l’activité touristique en Picardie, celle pour laquelle on se déplace de loin pour en admirer les magnifiques paysages : la baie de Somme, vaste...
Le littoral des Hauts-de-France en vélo le long de la Vélomaritime®
Hauts-de-France
Le littoral des Hauts-de-France en vélo le long de la Vélomaritime®
Et si on laissait notre voiture au garage pour vivre une expérience à la fois enrichissante et originale à vélo ? Le cyclotourisme est devenu très tendance ces dernières années. Écologiques,...
Déambuler sur le circuit du Souvenir et les autres terres de mémoire des Hauts-de-France
Hauts-de-France
Déambuler sur le circuit du Souvenir et les autres terres de mémoire des Hauts-de-France
Tourisme de mémoire, l'association de ces deux mots peut surprendre et ne pas susciter un enthousiasme immédiat chez les personnes pour qui "tourisme" signifie avant tout vacances....
Dernières actus
Pour en prendre plein la vue sans trop dépenser à Singapour, voici 5 visites pas chères ou gratuites à faire absolument ! (Testées et approuvées)
Partez en Algarve pour 6 jours et 5 nuits : avec ce bon plan, vous aurez le vol et l'hôtel 5* en demi-pension à partir de 444 euros !
Faire le tour du monde, c’est possible : formule réussie de TMR !
Toutes les actualités
Top destinations