La baie de Somme, un des plus beaux sites naturels de France

C’est elle qui concentre l’essentiel de l’activité touristique en Picardie, celle pour laquelle on se déplace de loin pour en admirer les magnifiques paysages : la baie de Somme, vaste estuaire s’étendant sur plus de 70km² de surface, est un espace naturel à part, classé parmi les rares Grands Sites de France. Cette baie spectaculaire s’est constituée au point de rencontre entre la Somme et la Manche, sur le littoral picard. Tout en charriant d’énormes quantités de sédiments, les eaux douces et salées s’y mêlent, au rythme des marées quotidiennes. A marée haute, les phoques jouent parfois non loin de la plage, mais lorsque la mer se retire, on ne fait presque plus la différence entre l’estran sableux à perte de vue, le ciel, et la mer… Ces variations de décor tellement tranchées au gré des coefficients de marées, couplées à un écosystème aussi riche que fragile, sont les raisons qui rendent la baie de Somme si passionnante à découvrir.

La baie de Somme, un écosystème fragile et passionnant

La Somme prend sa source à Fonsomme, loin dans les terres dans le département de l’Aisne. A mesure qu’elle sillonne la région des Hauts-de-France et absorbe ses affluents, la Somme gagne en débit, pour devenir un fleuve traversant les campagnes de son département éponyme, avant de finir sa course directement dans la mer.

Vue aérienne de la baie de Somme

- © Francois BOIZOT / Shutterstock

Ce faisant, ses eaux drainent en chemin de grosses quantités de sédiments, qui viennent se déposer progressivement dans son estuaire. C’est ici que la Somme se mêle aux courants contraires de la Manche, la rencontre créant cette vaste baie de 70km² aux fonds vaseux et sableux. Les marées se chargent de dessiner ce paysage unique, dans un va-et-vient incessant, deux fois par jour : un métronome bien réglé.

L’ensablement menace ainsi les ports du Crotoy et de Saint-Valery, qui risquent un jour de partager le destin de Rue : ce petit village, en retrait dans les marais, était au Moyen- ge un port prospère donnant sur la baie !

Les mollières, prés-salés de baie de Somme

- © texianlive / Shutterstock

Les deux espaces de la baie de Somme

On distingue ainsi deux espaces en baie de Somme. La slikke, que la mer recouvre à chaque jour, à chaque marée, correspond à cette vaste zone de vasières et de sable humide du coeur de la baie : il est possible de s’y aventurer lorsque la mer se retire au loin. A contrario, les mollières, le nom local du schorre, sont de grandes étendues de prés-salés que la mer ne parvient à couvrir que lors des grandes marées.

Les phoques se reposent sur un banc de sable à marée basse

- © bensliman hassan / Shutterstock

Ces deux milieux sont à l'origine d’un écosystème d’une grande richesse, et sont façonnés par la nature, mais aussi par l’homme. Les vasières sont le repaire d'innombrables coquillages et les eaux saumâtres de la baie une pouponnière pour les alevins. De quoi composer un délicieux garde-manger pour les centaines d’espèces d’oiseaux, sédentaires ou migrateurs, qui vivent en baie de Somme, mais aussi pour l’un de ses animaux emblématiques, le phoque !

Les habitants de la baie de Somme sont des spécialistes de la pêche et de la cueillette à pied, à la recherche de hénons (les coques) ou de salicorne. Ils ont également mis à profit les mollières, où évoluent les Hensons, race de chevaux locale, les vaches Highland à longs poils, et les troupeaux de moutons : l’agneau de prés-salés de baie de Somme bénéficie d’une AOC !

Explorer la baie de Somme, bien des expériences à vivre

La baie de Somme offre un spectacle tout aussi prenant sous un beau soleil d’été, que sous un lourd ciel gris d’hiver, au cours d’une journée d’automne lumineuse comme d’un jour pluvieux de printemps.

Grâce aux marées, le décor évolue constamment : impossible de se lasser de cette palette de couleurs, camaïeu de bleus et de gris, évoluant d’heure en heure avec les mouvements de la mer… Bien des artistes ont trouvé l’inspiration en baie de Somme, à l’image de Alfred Sisley, Philippe Toulouse-Lautrec, Edgar Degas, Eugène Boudin, Jules Verne, Victor Hugo ou Colette.

Les vasières de la baie de Somme à marée basse

- © shocky / Shutterstock

Aujourd’hui, il existe bien des façons d’explorer la baie de Somme. A pied, des guides locaux se chargent de vous emmener à travers les vasières et les étendues sableuses découvertes à marée basse, pour observer les oiseaux et surtout les phoques, véritables stars de la région.

A vélo, à emporter dans le train, sur le toit de la voiture, ou à louer sur place, on profite de l’excellent réseau de pistes cyclables de la région, comme le contournement complet de la baie de Somme de la pointe du Hourdel au Crotoy, ou d’autres boucles faciles d'accès pour explorer l’arrière-pays (circuit du Héron, circuit de l’Avocette, etc…).

© Philippe PATERNOLLI / Shutterstock

On peut également troquer son deux-roue pour une promenade à quatre pattes : des sorties à dos de cheval sont organisées en baie de Somme, l’occasion de monter la mascotte locale, le Henson !

Lorsque la marée monte, la baie de Somme s’offre également à l’exploration par la mer. Quelques bateaux d'excursion proposent des sorties, tandis que des loueurs de kayaks, pour des sorties individuelles ou accompagnées, sont présents tout autant au Crotoy qu’à Saint-Valery. Le programme s’annonce donc bien rempli en baie de Somme !

Quand visiter la baie de Somme ?

Toute l’année. Les périodes de grandes marées sont encore plus spectaculaires : à vos calendriers !

Où dormir en baie de Somme ?

Pour séjourner au plus près de la baie, vous avez le choix entre Saint-Valery-sur-Somme au sud, et Le Crotoy au nord, avec un bon choix d’hôtels, de gîtes, de locations et de campings.

👉 Sécurité en baie de Somme

Ne partez pas sans guide pour traverser la baie de Somme : on s’enfonce profondément dans certaines vasières, et la marée remonte vite sur ce terrain plat. Prudence, les accidents sont fréquents.

👉 La Maison de la Baie de Somme

Sur la route qui relie Saint-Valery au Hourdel, la Maison de la Baie de Somme est un centre d'interprétation bien conçu pour comprendre le fonctionnement de ce fragile écosystème de manière globale. De nombreuses activités sont également proposées en baie de Somme, dont des sorties guidées pour observer la faune locale.

par Côme Saint-Dizier
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Somme
Somme
Dernières actus
France
Découvrez ces cathédrales qui comptent parmi les plus belles de France
Italie
Méconnue, cette île italienne abrite des joyaux naturels et culturels à découvrir absolument !
France
A moins d’1h de Tours, découvrez ces 3 villages méconnus qui sont classés parmi les plus beaux de France !
Cet hôtel incroyable est entièrement recouvert d'or ! Voici où le trouver
Toutes les actualités
Top zones touristiques