lightbulb
© JP Chret / Shutterstock
Somme
Somme

De la baie de Somme à la cathédrale d’Amiens, nature et culture chez les Picards

Somme en résumé

Seule façade maritime de l’ancienne Picardie (aujourd’hui remplacée par la région Hauts-de-France sur le plan administratif), le département de la Somme possède cette particularité de s’articuler entre terre et mer, calqué sur le cours de son fleuve éponyme, la Somme.

Le phoque, espèce emblématique de la baie de Somme

- © Jens Goos / Shutterstock

Cette dernière termine sa course en se jetant dans la Manche, créant au préalable l’une des plus belles régions naturelles de France : la baie de Somme. Cet espace naturel protégé, où règne un fragile équilibre reposant sur le va-et-vient des marées, abrite une faune marine d’une richesse étourdissante : de la colonie de phoques de la pointe du Hourdel, aux oiseaux migrateurs du parc du Marquenterre, les amoureux de nature, de grands espaces et d’air marin se régalent en baie de Somme.

Vue aérienne de la baie de Somme à marée basse

- © Francois BOIZOT / Shutterstock

Moins courues qu’en Normandie et moins parisiennes que dans le Pas-de-Calais, les petites stations littorales de Picardie possèdent un caractère propre à chacune : Ault et ses impressionnantes falaises de craie, Cayeux-sur-Mer et ses loisirs balnéaires, Saint-Valery et sa vieille ville médiévale, Le Crotoy et son port de pêche, Fort-Mahon et ses plages à perte de vue… En baie de Somme et au-delà, le littoral picard se pare de bien des charmes.

Front de mer du Crotoy en baie de Somme

- © Alfred Nesswetha / Shutterstock

Changement de décor, en remontant loin en amont de la Somme. Depuis la petite ville de Ham aux confins du département, jusqu’à sa préfecture et principale agglomération, Amiens, la Somme creuse une jolie vallée verdoyante, sillonnant une région rurale un peu oubliée…

Ce serait sans doute tout à fait le cas si l’un des plus grands drames de l’Histoire moderne ne s’était déroulé sur ces terres : la terrible bataille de la Somme, en 1916, théâtre de l’horreur de la Première Guerre mondiale. De Péronne à Albert en passant par Beaumont-Hamel et Thiepval, le Circuit du Souvenir conserve intacte la mémoire de ces heures tragiques.

La cathédrale d’Amiens

- © andre quinou / Shutterstock

Plus loin encore dans le temps, la Somme fut durant la période médiévale une région fertile et prospère de Picardie, ce dont témoigne la richesse de son patrimoine historique. La cathédrale Notre-Dame d’Amiens, de style gothique, en est un symbole, tout comme les nombreux beffrois picards eux-aussi classés au patrimoine mondial de l’Unesco, comme à Abbeville, Rue ou Saint-Riquier. Citons encore les châteaux de Rambures ou de Long, l'abbaye de Valloires, ou la Cité souterraine de Naours, et vous obtenez une région dotée d’un foisonnement architectural exceptionnel.

Randonnée sur les falaises d’Ault, dans la Somme

- © Andreas Polz / Shutterstock

Des vacances dans la Somme, ce sont de nombreuses visites, et plus de temps encore à profiter du plein air. Il y a les plages bien sûr sur le littoral, mais aussi les innombrables sentiers de randonnée, le long de la mer pour s’emplir les poumons d’iode, ou dans les terres pour savourer la quiétude de la campagne. Mais les balades peuvent tout aussi bien se faire à vélo, ou à cheval…

D’autres activités de plein air, plus spécifiques, sont à tester dans la Somme : faire le plein d'adrénaline sur le sable en char à voile, partir ramasser les coquillages au cours d’une session de pêche à pied, s’essayer à la voile ou au kitesurf en baie de Somme, des expériences mémorables sont à vivre dans la région.

Mais on ne peut parler de la Somme sans mentionner ses habitants. Cerise sur le gâteau, les Picards, toujours accueillants et sympathiques, semblent avoir trouvé le remède à la grisaille parfois persistante dans le ciel : la bonne humeur ! A découvrir sur les marchés, dans les boutiques, à la table d’un bon restaurant, ou dans un hôtel confortable de la Somme…

Derniers articles

Itinéraire : une semaine à vélo dans la Vallée de la Somme
Somme

Itinéraire : une semaine à vélo dans la Vallée de la Somme

Avec ses beaux espaces naturels côtiers et ses campagnes vallonnées et verdoyantes, la Somme possède un territoire qui se prête à merveille au vélo : les pistes cyclables sont nombreuses,...

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

Depuis Paris, la baie de Somme est accessible en 2 heures de route. Une liaison Paris-Amiens en train prend également 2 heures.

  • En voiture (ou à moto) : quasi indispensable pour explorer la Somme en toute liberté, avec votre propre véhicule ou avec une location.
  • En train : les gares principales de la Somme sont celles de Amiens et Abbeville. Pour la baie de Somme, Noyelles-sur-Mer est la gare la plus proche.
  • En avion : pour vous rapprocher, vous pouvez opter pour un vol à destination de l’aéroport de Paris-Beauvais, situé en Picardie (désormais confondue dans les Hauts-de-France). L’aéroport de Roissy Charles de Gaulle est une autre possibilité.

Où se loger ?

L’offre d’hébergement dans la Somme est variée, surtout sur la côte et autour de la baie de Somme, une région touristique. Vous trouverez toutes sortes d’hôtels dans diverses catégories de confort, des maisons d’hôtes, des gîtes ruraux, et de nombreuses locations de vacances. Le camping est une autre solution aux beaux jours, plus économiques.

10 hébergements de charme pour séjourner en baie de Somme
Somme
10 hébergements de charme pour séjourner en baie de Somme
En Picardie et plus encore dans le département de la Somme, la baie de Somme attire sur elle tous les regards. Magnifique espace naturel, écosystème passionnant, ce vaste estuaire...

Informations pratiques

Quand partir dans la Somme ?

La Somme est une destination sympa en toute saison :
- En été, le temps est agréable, plein de douceur et sans étouffer sous la chaleur, parfait pour se mettre à l’eau. C’est aussi la haute saison (juillet et surtout août) : il y a davantage de monde partout, et les hébergements font le plein, pensez à réserver à l'avance, surtout en baie de Somme !
- En automne et en hiver, c’est tout l’inverse, avec beaucoup moins de monde partout : nous sommes hors saison. Certaines adresses saisonnières sont fermées. Le calme règne, et la baie de Somme est magnifique sous le pâle soleil hivernal, comme sous une épaisse grisaille.
- Au printemps, la lumière est splendide, et la nature verdoyante partout dans la Somme. Une bonne saison aussi pour observer les oiseaux migrateurs sur le littoral.

Combien de temps partir dans la Somme ?

Ce qui est bien avec la Somme, c’est que le département se prête à toutes sortes de séjours. Un weekend en bord de mer depuis Paris ? La baie de Somme est à 2 heures de route seulement. Vu la beauté de la côte picarde, on s’attarde facilement pour 1 semaine de vacances, voire davantage. Et ceci avant d’avoir exploré la vallée de la Somme, Amiens et ses hortillonnages, ou le Circuit du Souvenir de la Première Guerre mondiale, à l’intérieur des terres…

Transports dans la Somme

Le plus pratique comme souvent sera de visiter la Somme en voiture, que ce soit votre propre véhicule ou une location sur place. Vous aurez ainsi toute liberté de mouvement.

En train, la Somme est desservie par le TGV en gare de Haute-Picardie, malheureusement excentrée par rapport au département. Du coup, c’est Amiens qui officie comme la gare principale, avec des liaisons fréquentes depuis Paris Gare du Nord. La ligne se poursuit vers Abbeville, puis Noyelles-sur-Mer pour vous rapprocher de la baie de Somme en train.

La région se prête également aux grands trajets à vélo : peu de reliefs, beaucoup d’aménagements cyclables, dont une longue voie verte le long de la Somme, n’hésitez pas à prévoir des vélos pour les vacances. Nombreuses possibilités de location sur place.

Spécialités culinaires de la Somme

A dévorer sur place ou à rapporter à la maison, la ficelle picarde originaire d’Amiens, le maroilles (fromage AOC) très goutu, les macarons d'Amiens ou les spéculoos sauront ravir les papilles des visiteurs affamés par le grand air de cette région encore ancrée dans son terroir. Dans les boulangeries d’Abbeville et de baie de Somme, le gâteau battu est une spécialité de brioche à servir au petit-déjeuner ou au goûter.

Dans la partie maritime de la Somme, la cuisine se tourne logiquement vers les produits de la mer, avec la salicorne, les coques (appelés ici les hénons), les coquilles Saint-Jacques, le poisson frais. Mais il existe un entre-deux terre-mer : l'agneau de prés-salés de la baie de Somme, réputé pour sa chair brune, finement iodée et peu grasse, bénéficie d’une AOC.

Danger et sécurité dans la Somme

Consultez toujours les horaires de marée lorsque vous partez vous balader en baie de Somme. Sur ces grandes étendues planes, la mer remonte très vite surtout les jours de gros coefficients : méfiez-vous, le danger est réel ! Bassins et chenaux se forment rapidement, au risque de se retrouver piégé sur un banc de sable, coupé de la plage. Baladez-vous à marée descendante, mais restez près de la plage à l’approche de la pleine mer.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

La Somme fait partie de ces destinations où l’on aime revenir à tout moment de l’année, aussi agréable sous le soleil d’été que belle sous les nuages gris de l’hiver.

Liens utiles
Office de tourisme de la Somme
Office de tourisme des Hauts-de-France
Destination Baie de Somme

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Italie
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Ces oeuvres d'art impressionnantes se visitent sous l'eau ! Voici où les trouver
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone
Marrakech
Marrakech