Exit la Route 66, découvrez la Route 83 lors d'un voyage aux Etats-Unis ! Moins touristique, elle est tout aussi splendide

Amoureux des grands espaces et de la culture américaine, si vous rêver d'emprunter la mythique route 66, sachez qu'un autre itinéraire se démarque aux Etats-Unis : la route 83 ! Moins connue, mais tout aussi splendide et beaucoup plus authentique, voici tout ce qu'il faut savoir sur cet itinéraire !

Etats-Unis

✈️ Envolez-vous pour les Etats-Unis !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour les Etats-Unis !
A partir de
245 € / AR
Trouver mon vol

La route 66 fascine toujours autant les voyageurs, mais elle est très, voire trop, connue. Alors pour ceux qui rêvent de d'aventures, hors des sentiers battus et loin des touristes, voici la route 83, qui vous plongera dans la véritable atmosphère américaine. Bien qu'elle ne traverse pas des sites emblématiques à l'instar du Grand Canyon ou du désert de la Mort, elle offre des paysages à couper le souffle, qui donnent leurs lettres de noblesses à l'expression qui caractérise si bien les Etats-Unis : "le pays des grands espaces" !

Un itinéraire Nord - Sud

Oublions un instant l'itinéraire classique Est-Ouest de la route 66 et empruntons un virage à 90° pour parcourir les Etats-Unis du Nord au Sud (ou du Sud au Nord, c'est une question de point de vue). La route 83 traverse les États-Unis et relie la frontière du Canada près de Westhope, dans le Dakota du Nord, à la frontière du Mexique à Brownsville, dans le Texas.

La face cachée des Etats-Unis

C'est une autre Amérique qu'on rencontre en empruntant cette route. Surnommée "The Road to Nowhere", il ne faut pas y voir une connotation négative, mais plutôt un état d'esprit ; l'envie de se perdre et de partir à la découverte des paysages profonds des États-Unis. La route serpente au milieu des paysages les plus vastes et les plus esthétiques du pays.

Plaine de l'Ouest des Etats-Unis

- © Marek Uliasz/123RF

En revanche, il y a très peu de chances que vous y croisiez un signe de vie le long de l'autoroute. Pour aller à la rencontre des gens, il faudra vous aventurer sur les petites routes secondaires pour rejoindre les communautés agricoles ou d'élevage, petites mais pourtant autosuffisantes. C'est certainement l'éloignement des gros sites naturels touristiques qui a permis à ces contrées de conserver cette atmosphère insouciante et cette authenticité.

Terres verdoyantes du Nebraska, USA

- © NayaDadara / Shutterstock

Au programme de votre périple (presque initiatique) : des prairies ondulantes au loin, les terres agricoles verdoyantes du Nebraska et du Kansas, de petites villes isolées, les routes sinueuses de la rivière Missouri, ou encore les étendues sauvages et arides du Texas.

Mais plus que de beaux paysages, cet itinéraire offre un voyage au cœur de l'essence même des Etats-Unis !

par Solène Leclerc | rédactrice web
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Etats-Unis
Etats-Unis
À lire aussi
Oubliez la route 66 ! Voici 5 road trips pour découvrir la France à travers ses plus belles routes
France
Oubliez la route 66 ! Voici 5 road trips pour découvrir la France à travers ses plus belles routes
De la route 66 aux Etats-Unis à la route des trolls en Norvège en passant par la Côte Amalfitaine en Italie, de nombreux road trips tout autour de la planète font rêver... Mais la...
Route 66 :  5 hôtels mythiques où séjourner
Route 66 : 5 hôtels mythiques où séjourner
Les amateurs et les passionnés ne me contrediront pas. Arpenter la Route 66 n’est pas un voyage comme les autres. C’est avant-tout un voyage dans le temps qui nous transporte dans...
Les 5 plus beaux sites naturels de la Route 66
La Route 66
Les 5 plus beaux sites naturels de la Route 66
Pour découvrir la splendeur des Etats-Unis tout en profitant d’un vent de liberté, il suffit d’emprunter la Route 66 et de parcourir le pays de l’Oncle Sam d’Est en Ouest. Les paysages...
Découvrez Seligman, ville de naissance de la Route 66
La Route 66
Découvrez Seligman, ville de naissance de la Route 66
Plus qu’une simple ville américaine comme tant d'autres, Seligman est unique pour bien des raisons. Avec ses vieilles échoppes et ses voitures anciennes colorées, impossible de traverser...
Une semaine en Arizona, le long de la Route 66.
La Route 66
Une semaine en Arizona, le long de la Route 66.
Une des plus belles portions de la mythique Route 66 est sans conteste celle qui traverse l’Arizona. Les parcs naturels qui se succèdent sont somptueux et nous plongent dans une culture...
Dernières actus
Pour en prendre plein la vue sans trop dépenser à Singapour, voici 5 visites pas chères ou gratuites à faire absolument ! (Testées et approuvées)
Partez en Algarve pour 6 jours et 5 nuits : avec ce bon plan, vous aurez le vol et l'hôtel 5* en demi-pension à partir de 444 euros !
Faire le tour du monde, c’est possible : formule réussie de TMR !
Toutes les actualités
Top pays