La route 66 fascine toujours autant les voyageurs, mais elle est très, voire trop, connue. Alors pour ceux qui rêvent de d'aventures, hors des sentiers battus et loin des touristes, voici la route 83, qui vous plongera dans la véritable atmosphère américaine. Bien qu'elle ne traverse pas des sites emblématiques à l'instar du Grand Canyon ou du désert de la Mort, elle offre des paysages à couper le souffle, qui donnent leurs lettres de noblesses à l'expression qui caractérise si bien les Etats-Unis : "le pays des grands espaces" !
Amoureux des grands espaces et de la culture américaine, si vous rêver d'emprunter la mythique route 66, sachez qu'un autre itinéraire se démarque aux Etats-Unis : la route 83 ! Moins connue, mais tout aussi splendide et beaucoup plus authentique, voici tout ce qu'il faut savoir sur cet itinéraire !

Un itinéraire Nord - Sud
Oublions un instant l'itinéraire classique Est-Ouest de la route 66 et empruntons un virage à 90° pour parcourir les Etats-Unis du Nord au Sud (ou du Sud au Nord, c'est une question de point de vue). La route 83 traverse les États-Unis et relie la frontière du Canada près de Westhope, dans le Dakota du Nord, à la frontière du Mexique à Brownsville, dans le Texas.
La face cachée des Etats-Unis
C'est une autre Amérique qu'on rencontre en empruntant cette route. Surnommée "The Road to Nowhere", il ne faut pas y voir une connotation négative, mais plutôt un état d'esprit ; l'envie de se perdre et de partir à la découverte des paysages profonds des États-Unis. La route serpente au milieu des paysages les plus vastes et les plus esthétiques du pays.

Plaine de l'Ouest des Etats-Unis
- © Marek Uliasz/123RFEn revanche, il y a très peu de chances que vous y croisiez un signe de vie le long de l'autoroute. Pour aller à la rencontre des gens, il faudra vous aventurer sur les petites routes secondaires pour rejoindre les communautés agricoles ou d'élevage, petites mais pourtant autosuffisantes. C'est certainement l'éloignement des gros sites naturels touristiques qui a permis à ces contrées de conserver cette atmosphère insouciante et cette authenticité.

Terres verdoyantes du Nebraska, USA
- © NayaDadara / ShutterstockAu programme de votre périple (presque initiatique) : des prairies ondulantes au loin, les terres agricoles verdoyantes du Nebraska et du Kansas, de petites villes isolées, les routes sinueuses de la rivière Missouri, ou encore les étendues sauvages et arides du Texas.
Mais plus que de beaux paysages, cet itinéraire offre un voyage au cœur de l'essence même des Etats-Unis !