lightbulb
Copyright © 2017 Nick Fox/Shutterstock. No use without permission.
La Route 66
La Route 66

Une épopée sauvage vers l'Ouest américain

La Route 66 en résumé

Un vent de liberté souffle sur la Route 66 depuis des années. Symbole de l'American Dream, durant la première moitiée du XXème siècle et en particulier lors de la Grande Dépression dans les années 30’s, les citoyens furent nombreux à entamer ce long périple vers l’Ouest américain, à la recherche d’un emploi et d’une qualité de vie plus agréable. C’est grâce à cet afflux important que les abords de la route se sont développés : Motels, restaurants, villes, etc. C’était l’âge d’or de la Route 66. Aujourd'hui, elle n'est plus classée en tant que route, mais reste pourtant très célèbre et attire beaucoup de touristes.

Le tracé de la Route 66

Traversant les Etats-Unis d’Est en Ouest, la Route 66 fait environ 2 500 miles, soit 4000 km, entre Chicago, dans l’Illinois et Santa Monica, en Californie. Elle traverse 8 États américains : l'Illinois, le Missouri, le Kansas, l'Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique, l'Arizona et la Californie.

Les kilomètres se succèdent mais ne se ressemblent pas.

Longue, désertique, rocheuse et parfois escarpée,, la Route 66 est, à vue d'œil, quasi sans fin et traverse une variété frappante de joyaux naturels ; montagnes, déserts ou encore grandes métropoles, la Route 66 offre une multitude paysages sans avoir besoin de changer de route. Elle donne aux voyageurs un échantillon parfait de tout ce que Mère Nature est capable de créer aux Etats-Unis.

© Martina Birnbaum / Shutterstock

La renaissance de la Route 66

Des passionnés de la route 66 restaurent peu à peu les motels, restaurants et boutiques et font revivre les villages qui pour certains ont été totalement désertés, comme Seligman, qui s’impose aujourd’hui comme une étape incontournable du voyage. Dans l'État du Missouri, il est même possible de visiter un musée à ciel ouvert dédié à la Route 66.

© Nick Fox / Shutterstock
La suite après la publicité
La suite après la publicité

Derniers articles

Une semaine en Arizona, le long de la Route 66.
La Route 66

Une semaine en Arizona, le long de la Route 66.

Une des plus belles portions de la mythique Route 66 est sans conteste celle qui traverse l’Arizona. Les parcs naturels qui se succèdent sont somptueux et nous plongent dans une culture...
Les 5 plus beaux sites naturels de la Route 66
La Route 66

Les 5 plus beaux sites naturels de la Route 66

Pour découvrir la splendeur des Etats-Unis tout en profitant d’un vent de liberté, il suffit d’emprunter la Route 66 et de parcourir le pays de l’Oncle Sam d’Est en Ouest. Les paysages...

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

Ceux qui souhaitent parcourir la totalité de la Route 66, peuvent se rendre en avion à Chicago puis louer une voiture pour se lancer dans l’aventure. Ainsi, le voyage se fera comme dans le passé, d’Est en Ouest. Mais pour ceux qui souhaitent se rendre vers l’Est, il suffit d’emprunter le chemin en sens inverse et de réserver un vol vers Los Angeles et de commencer le périple à Santa Monica. Les paysages seront les mêmes, bien que le voyage risque d’avoir un peu moins de saveur car ne correspondra pas à la Conquête de l’Ouest.

Chicago

✈️ Envolez-vous pour Chicago !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Chicago !
A partir de
411 € / AR
Trouver mon vol

Où se loger ?

Lors d’un périple sur la Route 66, il serait dommage de ne pas vivre l’ambiance authentique de la Conquête de l’Ouest, jusque dans les hébergements choisis. De nombreux motels et établissements, qu’ils soient historiques ou même haut-de-gamme se trouvent le long de la route.

Informations pratiques

Sécurité

Les Etats-Unis ne présentent pas de risque pour la sécurité des visiteurs. Néanmoins, vu les étendues désertes à parcourir dans l'ouest, il faut se montrer prudent. Si l'on fait de longs trajets en voiture à travers les déserts d'Arizona, il est nécessaire d'emmener des réserves d'eau en été et de bien s'hydrater à toute heure de la journée. Il convient aussi de se renseigner sur l'état des routes avant de partir. Quelques animaux peuvent être dangereux, comme les ours, les grizzlys, ou les loups dans le nord, ou les serpents dans les déserts du sud-ouest. Heureusement, ils se montrent peu curieux et vous les croiserez rarement.

Formalités et Visa

Depuis janvier 2009, les ressortissants des pays exemptés de visa, dont la France, doivent déposer une demande d'autorisation (ESTA) de voyage sur Internet, au moins 72 heures avant le départ. Cette autorisation est valable pour une durée de deux ans ou jusqu'à l'expiration du passeport.

Si vous possédez un passeport ancien modèle, vous êtes soumis à un visa car ce type de passeport n'est pas lisible en machine donc non sécurisé au regard de la réglementation américaine. Vous pouvez cependant l'utiliser jusqu'à sa date de fin de validité. Mais notez que le visa touristique vous coûtera 80 euros. Les Etats-Unis exigent le passeport individuel quel que soit l'âge du voyageur. Les bébés (même de quelques mois) et les enfants doivent donc être munis d'un passeport comme les adultes (ou d'un visa individuel si l'enfant figure dans le passeport de l'un des parents muni d'un visa). Le passeport individuel pour enfant est à demander à la Préfecture ou la Sous-préfecture de Police du lieu de résidence. Sa durée est de 5 ans et il coûte 30 euros.

En raison des attentats du 11 septembre 2001, les contrôles de sécurité sont plus nombreux et plus longs concernant les voyageurs qui désirent se rendre aux Etats-Unis. N'oubliez pas de prévoir un peu plus de temps à l'aéroport.

Transport

Les aficionados de la Route 66 sont intransigeants quant à la monture parfaite pour parcourir la Route 66. Mais en réalité, il vaut mieux adapter son véhicule à son voyage. Certains voudront sans hésiter louer une moto pour la sensation de “rider” les cheveux dans le vent. Cette solution est plus adaptée aux voyageurs solos ou encore aux groupes d’amis passionnés de deux roues et autres grosses cylindrées . Pour ceux qui voyagent en famille, il vaut mieux privilégier la voiture qui offrira un meilleur confort de route. Pour se faire un petit plaisir, il est possible de louer une voiture de collection. Cela donnera un certain cachet à son voyage.

BON A SAVOIR :

Attention ! Il faut savoir que la quasi-totalité des voitures louées aux USA sont automatiques. C’est une conduite légèrement différente de la conduite manuelle, mais qui s’avère très agréables sur les très longues distances.

Santé

Pas de vaccination particulière exigée, mais une très bonne assurance est fortement recommandée (soins et frais de rapatriement), en cas de maladie ou d'accident, compte tenu du coût très élevé des soins médicaux aux Etats-Unis. Pour joindre les services d'urgences, il faut composer le 911 (police, pompiers, ambulances).
Bon à savoir
Les prix des produits affichés dans les magasins s'entendent toujours hors taxes. Il faut ajouter la taxe de l'Etat, en l'occurrence 7,75 %. Une taxe locale additionnelle peut être appliquée à l'hôtellerie, dans certaines villes, soit un total pouvant varier de 11 % à 14 %. Les prix affichés dans les métiers de service (restauration, taxis) s'entendent toujours hors pourboire : l'usage veut que l'on ajoute au prix affiché un pourboire de 15 %. En cas de paiement par carte bancaire, il faut ajouter soi-même le montant du pourboire et faire l'addition finale, avant de signer.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Le cours du dollar américain peut fluctuer assez fortement, préférez donc les petites coupures. Les bureaux de change sont nombreux dans les grandes villes, à noter que les taux sont plus élevés dans les aéroports.
Pensez également à emporter des adaptateurs, les prises américaines étant inutilisables telles quelles pour des appareils français.

par Solène Leclerc | rédactrice web
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
Liens utiles
Office du Tourisme USA
Site officiel ESTA
Site officiel du Gouvernement pour la demande de permis international

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Paris
JO de Paris 2024 : voici où seront
Cap Vert, Dubaï, Sénégal... la compagnie aérienne Transavia ouvre 6 nouvelles lignes depuis plusieurs villes de France cet hiver
Grève des contrôleurs aériens : malgré la levée d'un préavis, le trafic va être très perturbé jeudi dans les aéroports français
Bretagne
Si vous passez du côté du Finistère, voici les plus beaux endroits où flâner sous le soleil breton !
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone
Marrakech
Marrakech