Tour d'Europe des châteaux les plus majestueux à visiter au moins une fois !

Plongez dans l'Histoire, au milieu des chevaliers et des rois d'antan ! Pour les amoureux des vieilles pierres, voici 10 châteaux majestueux à visiter en Europe. Ces anciennes bâtisses, si différentes les unes des autres, ont mille légendes à vous raconter.

À travers l'espace et le temps, les rois et les dirigeants des différentes nations ont toujours cherché à démontrer leur puissance au reste de la planète. Pour cela, plusieurs méthodes ont été utilisées, comme la guerre, la conquête de nouveaux territoire, les mariages arrangés, l'or et les pierres précieuses. Mais il y en a une autre, bien plus durable, qui a inspiré beaucoup d'entre eux. L'architecture. Quoi de mieux pour impressionner son voisin que de construire le plus beau château sur Terre ?

Paris

✈️ Envolez-vous pour Paris !

La ville de Paris possède deux aéroports internationaux (Orly et CDG).
A partir de
27 €
Trouver mon vol

Le Château du Roi Soleil, à Versailles

Incontournable, le célèbre château de Versailles n'est plus à présenter. Ancienne demeure du Roi Soleil, le site attire des millions de touristes chaque année. On admire tout particulièrement son architecture classique, ses fantastiques jardins dessinés par le jardinier-paysagiste Le Nôtre et les nombreuses fontaines qui les décorent. On n'oublie pas non plus le domaine de Trianon, empli du souvenir de la reine Marie-Antoinette, ainsi que les Écuries royales qui valent le détour.

Château de Versailles

Château de Versailles

- © Bartlomiej Rybacki / Shutterstock

Neuschwanstein, le château de conte de fées

Il attire chaque mois un million de visiteurs. Le « château du roi des contes de fées » à 970 mètres d'altitude, nous fait rêver. 6 000 mètres carré, 200 pièces, Louis II a vu les choses en grand lorsqu'il en a ordonné la construction. On admire le style roman de l'édifice bavarois, en haut de son éperon rocheux. Si le château semble tout droit sorti d'une histoire de princesse et de chevalier, ce n'est pas totalement un hasard : ses plans n'ont pas été dessinés par un architecte, mais par un décorateur de théâtre !

Chateau de Neuschwanstein

Chateau de Neuschwanstein

- © SCStock / Shutterstock

L'Alhambra de Grenade, bijou maure

Ce joyau d'Andalousie est un incontournable. C'est l'exemple parfait de l'excellence architecturale de l'art islamique qui régnait à l'époque de la domination musulmane en Espagne. L'Alhambra est constitué de l'Alcazaba, d'une citadelle du VIIIe ou IXe siècle, des trois Palais nasrides, du Generalife et de ses jardins et, enfin, du palais de Charles Quint, plus récent. Ce dernier a été ajouté par les Castillans pour marquer leur victoire et leur domination de la région. L'Alhambra est vraiment unique au monde.

Alhambra de Grenade

Alhambra de Grenade

- © saiko3p / Shutterstock

Le Château de Bran, demeure roumaine de Dracula

Situé dans les montagnes des Carpates, en Transylvanie, ce monument fascine les touristes qui s'y rendent, sur les traces du prince Vlad Tepes. Sombre, à l'image du vampire auquel on l'associe, le château de Bran n'a pourtant accueilli le véritable prince que pendant un temps limité, une simple halte. C'est tout de même l'occasion d'en apprendre plus sur l'histoire de Vlad l'Empaleur et de tenter de dissocier le vrai du faux dans la légende !

Château de Bran, Roumanie

Château de Bran, Roumanie

- © Mo Wu / Shutterstock

Edinburgh Castle, perché sur un rocher volcanique

Le château d'Édimbourg semble avoir toujours été là, perché sur son piton rocheux. Le site est tellement ancien que les historiens ne parviennent pas à le dater, néanmoins, ils ont trouvé des traces de présence romaine sur le rocher Castle Rock. Après avoir longtemps été utilisé dans un but militaire, le château accueille désormais les visiteurs de passage dans ses musées.

Vue sur le château d'Edimbourg depuis les hauteurs de la ville

Vue sur le château d'Edimbourg depuis les hauteurs de la ville

- © JeniFoto / Shutterstock

Château de Schönbrunn, le palace viennois

Équivalent autrichien du château de Versailles, ce monument, au style rococo, se trouve à Hietzing, à l'ouest de la capitale. Fondé en 1696 par Léopold Ier du Saint-Empire, le château de Schönbrunn contient 1 400 salles, dont seulement 40 ouvertes à la visite. Il a notamment été habité par l'empereur François-Joseph et Sissi. Ses jardins à la française ont été dessinés par un élève d'André Le Nôtre, Jean Tréhet, dans un parc de 158 hectares.

Château de Schönbrunn

Château de Schönbrunn

- © saiko3p / Shutterstock

Windsor Castle, résidence de la famille royale britannique

Cette forteresse médiévale, située dans le Berkshire, en Angleterre, est connue pour être l'une des résidences de la famille royale britannique. C'est même la préférée de la reine Élisabeth II. On la comprend aisément, le château est magnifique et son architecture est atypique.

Château de Windsor

Château de Windsor

- © Tomas Marek / Shutterstock

Alnwick castle, demeure seigneuriale

Certains d'entre vous reconnaîtront peut-être cette demeure qui héberge Ralph Percy, douzième duc de Northumberland, au Royaume-Uni. En effet, elle a servi de décor pour le tournage du film Harry Potter ! Le château date vraisemblablement de la fin du XIe siècle.

Château d'Alnwick

Château d'Alnwick

- © Moomusician / Shutterstock

Le Château de la Loire, Chambord

Dans le Loir-et-Cher, on trouve un petit bijou : le château de Chambord. Il s'agit du plus grand des châteaux de la Loire et peut-être du plus majestueux. Édifié au XVe siècle dans le style Renaissance, le monument attire énormément de touristes français ou étrangers chaque année.

Château de Chambord

Château de Chambord

- © Mistervlad / Shutterstock

Hohenzollern Castle, à 850 m d'altitude

Fief ancestral de la famille royale et impériale des Hohenzollern, ce château est situé en Allemagne, au sud de Stuttgart. Datant du début du XIe siècle, il a été détruit une première fois en 1423 avant d'être reconstruit à partir de 1454. La version que l'on peut voir aujourd'hui a été bâtie en 1846 à la demande de Frédéric-Guillaume IV de Prusse.

Château Hohenzollern

Château Hohenzollern

- © Boris Stroujko/123RF
par Anne Galland
À lire aussi
3 châteaux majestueux à visiter cet hiver (l'un d'eux se trouve en France !)
3 châteaux majestueux à visiter cet hiver (l'un d'eux se trouve en France !)
L'hiver, lorsque les majestueux châteaux européens sont recouverts de neige, ils se révèlent sous un nouveau jour. A la période de Noël, notamment, le paysage devient magique. Pour...
5 petits châteaux de la Loire dans l'ombre des grands
Pays de la Loire
5 petits châteaux de la Loire dans l'ombre des grands
Chambord, Chenonceau, Cheverny... On a tous en tête ces magnifiques édifices lorsqu'on évoque les châteaux de la Loire. Mais n'oublions pas que dans l'ombre de ces sites très connus...
7 châteaux majestueux à visiter en Europe pendant les vacances de printemps (l'un d'entre eux se trouve en France !)
7 châteaux majestueux à visiter en Europe pendant les vacances de printemps (l'un d'entre eux se trouve en France !)
Avec son histoire millénaire, le Vieux Continent regorge de châteaux impressionnants à visiter ! Le printemps est la meilleure saison pour visiter ces véritables prouesses architecturales,...
Ces châteaux somptueux se situent à moins de 2h de Paris (l'un d'entre eux a servi de décor à un film culte) !
France
Ces châteaux somptueux se situent à moins de 2h de Paris (l'un d'entre eux a servi de décor à un film culte) !
Impressionnants par leur architecture, leur parc environnant et leur histoire, les châteaux apparaissent comme une balade idéale à faire en famille, en couple ou entre amis. De passage...
Dernières actus
Paris
Les moins chers et les plus beaux rooftops de la capitale (avec vue sur la Tour Eiffel) !
Espagne
3 régions où aller en Espagne pour découvrir des trésors cachés entre la Méditerranée et les terres !
Pyrénées-Orientales
Cette petite commune du Sud de la France vient d'être élue Village préféré des Français en 2024 !
Allemagne
Adeptes des balades en pleine nature ? Voici 3 randonnées à faire dans la Forêt Noire (à 1h de la frontière française) !
Toutes les actualités
Top destinations