L’Alhambra de Grenade ne fait pas partie des sept nouvelles merveilles du monde. On se demande bien pourquoi, car ce site n'a pas d'équivalent sur la planète. Classé par l'UNESCO dès 1984, cette ville dans la ville, à la fois palais et jardin, fait partie des endroits à voir au moins une fois dans sa vie
Un circuit en Andalousie, province la plus méridionale d'Espagne, vous emmène dans les splendeurs de l'ère musulmane : palais, jardins et mosquées transformées en église ou en cathédrale se mêlent aux richesses rapportées d'Amérique, dans les merveilles que sont Cordoue, Grenade et Séville. Villages blancs et châteaux mauresques accrochés dans la Sierra Nevada, déserts et plages de la Costa Del Sol se conjuguent au flamenco, aux corridas, ferias et tapas sous un soleil éclatant toujours au rendez-vous. Viva Espana !

Jour 1 : l’Alhambra de Grenade, un joyau andalou

Vue panoramique de l'Alhambra
- © David Ionut / ShutterstockRome, Lisbonne, Istanbul, de nombreuses cités se sont passées le mot pour s'édifier sur sept collines ! Grenade en fait partie, et l'Alhambra est l'une de ces sept collines, une ville dans la ville, à l'image de la Cité Interdite à Pékin ou du Kremlin à Moscou. Ici, elle est fortifiée est protégée par une double muraille de 2 km dotée de quatre portes situées aux quatre points cardinaux, agrémentée de 30 tours. Tombé après 10 mois de siège en 1492, le dernier royaume musulman d'Europe a été épargné par les rois catholiques, qui ont su préserver cette merveille de la destruction.

L’Alhambra, carte postale de l’Andalousie, se niche dans un cadre majestueux avec en toile de fond les neiges éternelles de la Sierra Nevada
- © kavalenkau / ShutterstockSite le plus visité d'Espagne avec 3 millions de visiteurs par an, l'Alhambra reçoit 8 000 visiteurs par jour toute l'année et ne peut pas en recevoir plus. La foule est présente toute l'année, il y aura ainsi le même nombre de touristes en juillet ou en novembre ! Pas de panique cependant, le site est tellement grand, entre le palais Nasride, le palais de Charles Quint, l'Alcazaba (forteresse militaire) et les jardins du généralife, l'Alhambra s'étend sur 2 000 hectares ! Vous serez tranquille à certains endroits, moins à d'autres, comme l'emblématique cours des Lions, mais aussi la salle du trône et le Patio des Myrtes. Cela dit, une pièce peut être vide et se remplir d'un flot de visiteurs en l'espace de cinq minutes !
Le soir, ne manquez pas le crépuscule sur l'Alhambra et la Sierra Nevada depuis le mirador San Nicolas ! La ville devient magique à chaque coucher de soleil quand les fortifications de l'Alhambra la colore d'ocres et de rouges.
Où dormir ?
⭐ Parador de Grenada
Impossible d'être mieux situé : implanté au cœur de l'Alhambra, entre la palais Nasride et les jardins du généralife, le Parador occupe les hauteurs de Grenade, sur une colline surplombant le vieux quartier musulman de l'Albaicín. Ce site magique prend ses quartiers dans un couvent du XIIIème siècle dont le charme est inégalable. Les facilités sont limitées et il n'y a pas de piscine ni de spa, mais on ne vient pas ici pour ça ! Cerise sur le gâteau, la gastronomie inspirée de l'héritage musulman est délicieuse !

Parador de Granada
Hôtel 4* situé dans l'enceinte de l'Alhambra à GrenadeJour 2 : la ville de Grenade puis Cordoue
La cathédrale de Grenade
Depuis l’Alhambra, on rejoint le centre-ville et sa cathédrale par un agréable chemin piétonnier en 15 minutes à pied. Les ruelles du centre historique ou celle du quartier de l'Albaicin ont un charme particulier. La chapelle royale de la cathédrale résume toute la grandeur de cet édifice de style Renaissance. Sa coupole en vitrail est d'une grande beauté et elle présente des sculptures et des peintures d'Alonso Cano.

L’intérieur de la cathédrale de Grenade est splendide
- © Farbregas Hareluya / ShutterstockLa visite de la cathédrale vous a donné faim ? Direction la rue de Las Naves, à 500 mètres de la cathédrale, considérée comme la rue des tapas : un lieu de rendez-vous pour les habitants de Grenade ! Dans chaque bar, à l'heure du déjeuner ou du dîner si vous commandez un verre, elles vous seront offertes (le prix de la consommation inclut celui de la tapa). Cette caractéristique vous permettra également de savoir si vous êtes dans un bar typique ou au contraire touristique, seuls les établissements touristiques facturent ces mises en bouche… Il est temps de rejoindre la belle ville de Cordoue, à 2h de route.
Cordoue et sa mosquée-cathédrale

La mosquée cathédrale à Cordoue de 24 000 m² mêlant les styles omeyyade, gothique, renaissance et baroque impressionne dès l'extérieur, avec son clocher qui n'est autre que l'ancien minaret
- © Valery Bareta / ShutterstockIdéalement situé à mi-chemin entre Séville et Grenade, Cordoue s'avère être une halte incontournable lors d'un circuit en Andalousie. Lovée au bord du Guadalquivir, l'ancienne capitale du califat de Cordoue, moins connue que ses rivales andalouses, se découvre en une journée. Point d'orgue de la visite : la mezquita, ancienne mosquée devenue cathédrale. Un monument emblème pour cette ville où les héritages romains, musulmans et juifs sont omniprésents.

Cour de la Mezquita
- © @cam / ShutterstockInfos pratiques
Alhambra de Grenade
📆 Ouverture : du 1er avril au 14 octobre tous les jours et du mardi au samedi pour les visites de nuit. Du 15 octobre au 31 mars, tous les jours et le vendredi et samedi pour les visites de nuit.
⏰ Horaires : de 8h30 à 20h et 21h à 23h30 d'avril à octobre. De 8h30 à 18h et de 19h à 21h30 d'octobre à mars.
👛 Tarif :
- 11 euros pour les adultes
- 10 euros pour retraités, étudiants de 15 à 26 ans
- 7 euros pour les enfants de 10 à 14 ans
- Gratuit pour les moins de 10 ans
Rajouter 3 euros pour monter à la tour-clocher. Pour les visites noctures, le tarid général est de 20 euros, 14 euros en tarif réduit et gratuit pour les moins de 7 ans.
🎟️ Vous pouvez réserver vos billets ici
Mosquée-cathédrale Cordoue
⏰ Horaires : tous les jours de 10h à 19h. Des visites de nuit sont possibles à 21h30 et 23h
👛 Tarif :
- 19.09 euros pour les adultes
- 12.73 euros pour les jeunes de 12 à 15 ans
- Gratuit pour les enfants jusqu'à 11 ans
🎟️ Vous pouvez réserver vos billets ici
👉 Bon à savoir : du lundi au samedi, de 8h30 à 9h30, la visite est gratuite !
Où dormir ?
⭐ Las Casas de la Judería de Córdoba
Las Casas de la Judería regroupe cinq maisons dont la plus ancienne date de la fin du XVème siècle, au cœur du quartier de la Judería, à deux minutes de marche de l'Alcazar et à environ dix minutes de la Cathédrale-Mosquée. La cuisine est excellente et l'accueil de qualité. Difficile de ne pas succomber au charme de cette maison traditionnelle andalouse !

Las Casas de la Judería de Córdoba
Doté d'une piscine extérieure et d'un bar, le charmant établissement Las Casas de la Judería de Córdoba vous accueille à 250 mètres de la mosquée-cathédrale de CordoueJour 3 : en route pour Ronda
Avant de partir pour Ronda, il reste quelques incontournables à visiter à Cordoue, dont les jardins de l'Alcazar de los Reyes Cristianos et le pont romain sur le fleuve Guadalquivir.

Le magnifique Alcazar de los Reyes Cristianos
- © essevu / ShutterstockAu bord du Guadalquivir, l'Alcazar des Rois Chrétiens, la résidence fortifiée des califes puis des rois catholiques, est une merveille ! Notre moment préféré ? La balade dans ses magnifiques et harmonieux jardins, rythmée par l'agréable écoulement de l'eau des fontaines et du chant des oiseaux. C'est dans ces jardins que Christophe Colomb rencontra les Rois Chrétiens en 1492, en vue de son expédition qui conduira cette même année à la découverte de l'Amérique !

Le pont romain et la mosquée (cathédrale) sur le Guadalquivir
- © SCStock / ShutterstockÉgalement appelé Vieux Pont (construit en 45 avant J.-C. tout de même !), le pont romain de Cordoue, qui enjambe le fleuve Guadalquivir, unit le quartier du Campo de la Verdad et celui de la cathédrale. C'est un des lieux de tournage de la célèbre série Game of Thrones. Un héritage romain qui refait surface à chaque fois que des travaux nécessitent de creuser les sols de la ville. On découvre ici des ruines dans des hôtels ou des lieux publics, un peu comme à Rome.
👉 L'anecdote : Les mots cordonnerie et cordonnier viennent de la ville de Cordoue, dont le cuir était très réputé au Moyen âge.
Ronda
Il faut deux heures de route pour rejoindre l'une des plus anciennes villes d'Espagne. Construite sur un promontoire rocheux, Ronda est séparée en deux par un profond ravin, traversé par le Puente Nuevo, un pont pas si nouveau puisqu'il date du XVIIIème siècle, suspendu à 100 mètres de hauteur ! A voir également : le palais de Mondragon, une remarquable demeure de style arabe agrémentée d'un petit musée, et la plaza de Toros, les premières arènes d'Espagne inaugurées en 1785. C'est en effet à Ronda que Pedro Romero fixa les règles de la corrida.

Pont Puente Nuevo au crépuscule
- © Sean Pavone / ShutterstockConseils de la rédac'
Pour admirer les plus beaux points de vue sur le pont, montez les ruelles du centre-ville et prenez un verre dans les terrasses cachées des restaurants qui surplombent le ravin !
Ronda est plus agréable à visiter tôt le matin et le soir, quand la horde de touristes en excursion n'est pas encore arrivée ou déjà partie !
Attention, si vous avez le vertige, ne vous penchez pas sur le pont romain, le vide est impressionnant, et vous pourriez tomber ! De même si vous vous aventurez dans le sentier qui longe le canyon, il faut faire attention de ne pas glisser.

Vue aérienne de Ronda
- © Madrugada Verde / ShutterstockOù dormir ?
⭐ Parador de Ronda
Le Parador de Turismo prend ses quartiers dans l'ancien hôtel de ville de Ronda, qui surplombe le canyon, juste à côté du pont. Chaque chambre du Parador Ronda est dotée d'un balcon privé. De nombreux hébergements donnent sur les montagnes des environs. Tous sont équipés d'une télévision par satellite et de la climatisation en été. Une piscine est ouverte en saison.

Parador de Ronda
Hôtel 4* Offrant des vues spectaculaires sur les gorges de Ronda et le pont neufJour 4 : Séville

Vue aérienne de Séville
- © LucVi / ShutterstockIl faut environ 1h45 de route pour rejoindre la capitale de l’Andalousie. Comment ne pas succomber au charme de Séville ? Le centre piétonnier bordé d'orangers (on en compte 80 000 !) et de façades au style néo-mudéjar est un ravissement. Bien sûr, il y a les trésors incontournables de Séville : la cathédrale, éblouissante avec le mausolée de Christophe Colomb. Elle est dominée par la Giralda, ancien minaret de la grande mosquée convertie en clocher, qui culmine à 98 mètres. Le sommet offre une vue admirable sur la ville. Classé au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, le palais de l'Alcazar et ses jardins évoquent l'Alhambra de Grenade.
Séville abrite des endroits moins connus mais tout aussi passionnants comme le musée de la danse flamenco, installé dans une superbe demeure organisée autour de son patio andalou. Perdez-vous dans le dédale des ruelles étroites et pittoresques des quartiers de la Juderia, Santa Cruz et El Arenal, au hasard de petites places et patios fleuris et n'hésitez pas à traverser le Guadalquivir pour vous perdre dans le quartier populaire de la Triana, ancien fief des marins et des gitans. Enfin, impossible de faire l’impasse sur l’emblématique place d’Espagne !

Place d'Espagne à Séville
- © May_Lana / ShutterstockLa place d'Espagne
Construite à l'occasion de l'Exposition ibéro-américaine de 1929, la place d'Espagne est un vaste demi-cercle de 200 mètres de diamètre bordé d'un impressionnant palais de brique et de céramique, l'une des merveilles de la ville. Ses carreaux de faïence bleu, les azulejos, racontent toute l'histoire de 48 des 50 provinces d'Espagne, par ordre alphabétique. On admire également quatre ponts majestueux rehaussés de céramiques, qui enjambent un canal intérieur.

Jardins de l'Alcazar
- © Mistervlad / ShutterstockJardins de l'Alcazar
Classées au patrimoine de l’UNESCO, cette citadelle musulmane et ses jardins d'influences arabes sont un avant-goût de l'Alhambra de Grenade. Fontaines, jets d'eau, bassins, sculptures, et arbres en fleur apportent un charme extraordinaire à ce lieu enchanteur.

Giralda
- © Aranami / ShutterstockLa Giralda
Dominée par une tour maure qui remonte à 1198, la Giralda (la Girouette) est LE monument incontournable de Séville, classé au patrimoine de l'UNESCO. Le sommet du minaret de cette ancienne mosquée est en effet couronné d'une girouette, immense figure de bronze représentant la Foi victorieuse et donne son nom à la tour. Cet ancien minaret de la grande mosquée (et jumelle de la Koutoubia de Marrakech) reconvertit en clocher culmine à 98 mètres. Elle fut ainsi pendant longtemps la plus haute tour du monde !

Torre de Oro, la tour de l’Or
- © The Escape of Malee / ShutterstockTorre de Oro
Nichée sur les bords du Guadalquivir près du pont San Telmo, cette imposante tour médiévale almohade du XIIIème siècle abritait l'or ramené du Nouveau Monde par les conquistadores à partir du XVème siècle. Mais si on l'appelle la tour de l'or, ça n'est pas parce qu'elle servait à stocker l'or comme on pourrait le croire mais parce que, à l'origine, le bâtiment aurait été recouvert de tuiles en métal doré !
👉 Où écouter du flamenco ?
Dans les penas, cercles d'amateurs qui invitent régulièrement des artistes de qualité, généralement mieux que les spectacles pour touristes proposés dans les tablaos. Les plus réputés sont le tablao El Arenal et le tablao Los Gallos (Plaza de Santa Cruz, 11). La Carboneria dans le quartier de Santa Cruz, est un endroit à voir absolument. L'atmosphère y est très festive. Une première pièce intimiste vous permet d'écouter du jazz ou les impros de qui veut jouer. La seconde fait place au flamenco : les chanteurs, danseuses et musiciens défilent à partir de 22 h 45 et jusque tard dans la nuit. Enfin, un grand patio extérieur permet de profiter des douces nuits.
Pour les fêtards à la recherche d'une plus grande authenticité, perdez-vous dans le barrio de Santa Cruz, vous finirez par "échouer" au Mariscal Bar-Copas pour boire un verre dans un cadre et une ambiance toute sévillane en compagnie des locaux. Ouvrez la porte de l'arrière-salle : des habitués poussent la chansonnette et régalent avec leur flamenco bien à eux !
Tous les deux ans, la Biennale de Flamenco de Séville est un événement de réputation mondiale se déroulant pendant le mois de septembre.

Danseuse de flamenco
- © Marcin Krzyzak / ShutterstockOù manger à Séville ?
La question est plutôt : on mange quoi ? Des tapas bien sûr ! A Séville comme dans toute l'Espagne, les tapas représentent la grande tradition gastronomique. Ils auraient d'ailleurs été inventés à Séville ! Au comptoir d'un authentique bar aux murs couverts d'azulejos et de jambons suspendus, à la terrasse d'un café, à la table d'un restaurant, vous dégustez de petites portions des plats les plus divers (charcuterie, fromage, crevettes, olives...), accompagnées d'un verre de Malaga, de Jiora, de sangria ou de cerveza (bière) bien fraîches. Vous cherchez une bonne adresse pour déguster de délicieux tapas ? Nous vous conseillons la bodeguita A. Romero, calle Antonia Diaz juste à côté des arènes de la Maestranza de la plaza de toros. Une ambiance typique et conviviale, et des tapas absolument divins !
Où dormir à Séville ?
⭐Las Casas de la Juderia
Las Casas de la Juderia est un concept unique, une véritable ville dans la ville située dans l'ancien quartier juif dans le centre de Santa Cruz. 32 patios, des jardins fleuris agrémentés de fontaines, une piscine, des chambres dignes du château de Versailles, des ruelles pavées, une gastronomie de haute volée, un spa tout en mosaïques à couper le souffle, et même une galerie souterraine ! Voila ce que propose cette adresse hors norme et bien d'autres surprises encore ! Venez donc découvrir cet établissement inclassable, à mi-chemin entre un riad marocain, un village andalou et un palais des mille et une nuits ! L'un de nos coups de cœur à Séville, non loin de la cathédrale et de sa Giralda, à deux pas du palais de l'Alcazar.

Hôtel Las Casas de la Judería
Hôtel 4* occupe 27 maisons sévillanes traditionnelles, reliées par des passages et des cours. Affichant une décoration classique, l’établissement dispose d’une piscine sur le toit, d’un spa et de patios andalous traditionnels.Jour 5 : le parc de Donana, une touche nature et aventure
A 1h30 de route de Séville, La Donana est l'un des plus beaux parcs naturels d'Europe. Classée réserve de la biosphère et patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO, la plus grande zone humide d'Europe se parcourt en 4x4 entre dunes de sable, pinède et marais, et même dans les vagues des plages de l'océan Atlantique !

Parc national de Donana, près de Mazagon
- © Iulius Agency / ShutterstockCréé en 1969, le Parc national de Donana s'étend sur 75 000 hectares. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir un lynx, mais dans tous les cas, vous aurez l'opportunité d'observer des flamants roses, des sangliers et des cerfs gambadant au milieu des marais et des dunes. Parfois, on se croirait en plein Sahara ! Certaines dunes peuvent atteindre 30 mètres de haut, et on apprendra que plusieurs scènes du film mythique Lawrence d'Arabie ont été tournées ici. On passe en un clin d'œil des plages de l'océan Atlantique aux dunes de sable, des marais à la pinède en passant par la lagune d'eau douce, avec quelques arrêts au gré des rencontres avec les animaux. A vos jumelles !

Dunes dans le parc de Donana
- © Traveller70 / ShutterstockConseils de la rédac'
Il est fortement conseillé de s'équiper d'une bonne paire de jumelles pour espérer observer des espèces menacées comme le lynx d'Espagne et l'aigle ibérique. Extrêmement protégé, ce parc est interdit aux voitures et se parcourt exclusivement en 4x4 avec guide et chauffeur. On vous conseille de commencer tôt le matin, vers 8h, sachant que le tour dure près de 4h ! Les véhicules tout-terrain vert kaki partent du centre de réception d'El Acebuche. On roule à toute vitesse sur les 35 km de plages vierges qui s'étendent à perte de vue jusqu'à l'embouchure du Guadalquivir ! Comptez entre 80 et 250 € la visite encadrée d'une journée, à bord d'un 4x4.
👉 L’anecdote : plusieurs archéologues pensent que la mystérieuse cité de l'Atlantide serait enfouie sous ces marécages ! Elle correspondrait à la mythique ville de Tartessos, qui, elle, a vraiment existé !