A 3h de la France, ce pays est connu pour avoir abrité le plus célèbre des vampires (mais il regorge aussi de nombreux trésors à découvrir)

Envie de frissonner pour Halloween ? Cette année partez pour une destination insolite : la Roumanie ! La patrie de Dracula offre des paysages grandioses... et un sublime château où vous pourriez bien croiser quelques vampires... mais aussi des merveilles architecturales et naturelles ! Alors, aurez-vous le courage de venir vous frotter à l'un des châteaux les plus effrayants d'Europe ?

Roumanie

✈️ Envolez-vous pour la Roumanie !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour la Roumanie !
A partir de
27 € / AR
Trouver mon vol

Le grand frisson au château de Dracula

Prêts à rencontrer le plus grand des vampires ? Bienvenue dans la ville de Brașov, en plein cœur de la Transylvanie. Si la petite bourgade est très typique de la région, la véritable attraction se trouve à quelques kilomètres de là, dans les montagnes. En effet, il se murmure que l'immense château qui surplombe la nature... aurait appartenu à un vampire ! Et pas n'importe lequel, le fameux Dracula, héros du roman de Bram Stocker !

Le château de Dracula en Roumanie.

- © sonatali / 123RF

En réalité, si l'écrivain s'en est servi pour créer un écrin à son vampire, c'est qu'il aurait appartenu au Prince Vlad III, surnommé l'Empaleur... Peut-on faire mieux pour Halloween ? Gothique, un peu effrayant, il attisera l'imagination des plus aventureux.

👉 Notre conseil : lire le roman ou voir les films avant d'y aller pour se mettre dans l'ambiance... et se munir d'une gousse d'ail !

Sighișoara et ses vampires

Un peu plus loin dans la région, on trouve la petite ville de Sighișoara qui vous permettra de continuer dans l'univers de Dracula. En effet, selon la légende, elle serait la ville de naissance du Prince Vlad III, surnommé "l'Empaleur" ou encore... "Draculea" ! Ce personnage mystérieux et effrayant a inspiré à Bram Stoker son personnage de vampire.

Les rues colorées de Sighișoara.

- © jackf / 123RF

Bien sûr, la petite ville de Sighișoara attire de très nombreux touristes grâce à cette légende. Cependant, elle est en elle-même très agréable, avec des rues pavées et ses maisons colorées. D'ailleurs, elle a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco grâce à son folklore particulier.

👉 Notre conseil : profiter de l'ambiance gothique et baroque de la ville mais ne surtout pas manquer l'église Saint-Nicolas et ses 175 marches !

L'infernale route de Transfăgărășan

On arrive désormais à la partie la plus spectaculaire de ce road-trip : la route de Transfăgărășan, unique au monde avec toutes ses boucles impressionnantes. Elle traverse les montagnes des Carpates et offre un panorama absolument extraordinaire sur la beauté de la Transylvanie. En revanche, mieux vaut ne pas avoir le mal des transports !

La route impressionnante et la vue sur la Transylvanie.

- © daliu80 / 123RF

Eclairée pendant la nuit, elle est en revanche bloquée par la neige pendant tout l'hiver. En effet, construite pendant la période communiste de la Roumanie, elle culmine à près de 2 000 m d'altitude. Entre virages, viaducs et tunnels, vous pourrez profiter du paysage sur près de 100 kilomètres. Châteaux, cascades et mont Moldoveanu, tout est sublime alors ouvrez grand les yeux !

👉 Notre conseil : choisissez une voiture avec de bons pneus et tentez de vous arrêter à chaque point, vous en prendrez plein la vue !

Curtea de Argeș et Sibiu

Située sur le chemin des Carpates, au bout de la fameuse route de Transfăgărășan, Curtea de Argeș est sans doute l'une des plus belles villes de Roumanie. Médiévale, elle possède encore de nombreux monuments de l'époque. L'église Saint-Nicolas, notamment, est assez réputée ainsi que le monastère où sont rassemblées toutes les tombes des derniers rois de Roumanie.

Les toits de Sibiu.

- © pilat666 / 123RF

Un peu de temps supplémentaire ? Ne loupez pas Sibiu, une ville dotée d'une histoire très riche et de rues colorées. Agréable et animée, elle possède de nombreux commerces et on peut facilement y passer deux jours pour tout visiter !

👉 Notre conseil : ne pas louper la cathédrale et la Maison Artelor, les plus beaux bâtiments de Sibiu, ainsi que le Pont des Mensonges, pour entrer dans la ville.

Bucarest, la capitale chaleureuse

Impossible de louper Bucarest lorsqu'on vient en Roumanie ! La capitale, de plus en plus moderne, a gardé de nombreuses traces de son histoire soviétique. Agréable, vivante et chaleureuse, elle est idéale pour ceux qui voudraient se balader, faire un peu de shopping ou goûter les meilleurs plats du pays.

L'immense palais du Parlement à Bucarest.

- © dorianm / 123RF

Si vous cherchez un endroit à visiter, on vous conseille l'immense Palais du Parlement, construit pendant la Guerre Froide. Les parcs Cișmigiu et Herăstrău, bucoliques, sont également très appréciés des locaux. Enfin, il faut savoir que la ville dispose de nombreux musées qui retracent l'histoire roumaine. Ne passez pas à côté de Bucarest !

👉 Notre conseil : prendre des billets d'avion pour Bucarest et y rester au moins deux jours. Puis louer un voiture et partir à l'aventure ou réservez une excursion à la découverte de la Transylvanie !

Réservez votre excursion en Transylvanie ! Roumanie
Viator

Réservez votre excursion en Transylvanie !

Excursion de 2 jours au château de Dracula, au château de Peleș et à Brașov.
A partir de
99 € / personne
Réserver
par Justine Texier
À lire aussi
Situé à moins de 3h de la France, ce petit pays aux nombreux trésors est le moins visité d'Europe (et un des moins chers !)
Situé à moins de 3h de la France, ce petit pays aux nombreux trésors est le moins visité d'Europe (et un des moins chers !)
Saint-Marin est l'une des destinations les plus méconnues d'Europe. Ce petit bout de terre de 61 km², est connu pour être le pays le moins visité du vieux continent. Ce micro-Etat...
Ce pays magnifique à 2h de la France est l'un des moins chers d'Europe ! (Et les touristes ne l'ont pas encore pris d'assaut)
Ce pays magnifique à 2h de la France est l'un des moins chers d'Europe ! (Et les touristes ne l'ont pas encore pris d'assaut)
Est-ce l'absence de tourisme de masse qui fait de la Slovénie la future place to be en Europe ? Ou peut-être la douceur de ses villes et la beauté de ses paysages, entre forêts, lacs,...
Oubliez Prague et Budapest : découvrez Ljubljana, la capitale slovène épargnée par le tourisme de masse
Oubliez Prague et Budapest : découvrez Ljubljana, la capitale slovène épargnée par le tourisme de masse
Élue meilleure destination européenne l'année dernière, la capitale Ljubljana est un passage incontournable d'un voyage en Slovénie. Encore éloignée du tourisme de masse, elle séduit...
A 1h de Budapest, connaissez-vous ce désert qui ressemble au Sahara ?
Hongrie
A 1h de Budapest, connaissez-vous ce désert qui ressemble au Sahara ?
Landes désertiques, dunes de sable… Sommes-nous au milieu du Sahara ? Et bien non, nous sommes toujours en Europe, en Hongrie plus précisément. Si la capitale hongroise, Budapest,...
Dernières actus
A 2h30 de vol, ce magnifique pays beaucoup moins cher que la France est encore ignoré des touristes (à tort !)
France
Que faire avec vos enfants ce week-end ? Voici nos idées d’activités dans ces 4 grandes villes de France
Hammamet
Partez à Hammamet : 8j en all-inclusive à partir de 298 euros (vol inclus) !
Royaume-Uni
Pour se rendre au Royaume-Uni, un visa payant sera obligatoire à partir de 2025
Toutes les actualités
Top destinations