• Connexion
Egypte, Les pyramides des Reines
Les pyramides des Reines
© iStockphoto.com / Sculpies
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Egypte
Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique

Incomparable Egypte. L'incroyable patrimoine pharaonique de ce pays, unique au monde, fait de l'Egypte une destination à part, que l'on ne peut permuter avec aucune autre. Gizeh, Louxor, Abu Simbel, la vallée des rois et les temples de Karnak... les merveilles de la vallée du Nil n'ont d'égal que les fonds sous-marins de la mer Rouge. Car l'Egypte est aussi une destination balnéaire où le soleil brille toute l'année. Ses tentaculaires stations touristiques (Sharm-El-Sheick, Hurghada) sont très artificielles mais baignent sur les rives d'une des plus belles mers du monde. Un vrai paradis pour les plongeurs débutants comme chevronnés. Et l'offre se multiplie pour répondre à toutes les attentes avec de nouvelles stations émergentes qui conservent une taille humaine comme Taba, Marsa Alam... Sans oublier les trésors cachés dans les labyrinthes du Caire et du delta du Nil, les beautés du désert, l'oasis de Siwa dans le désert blanc, les montagnes du Sinaï qui abritent, entre autre, le triplement saint Monastère Sainte-Catherine... Incomparable Egypte.

Les paysages

L'Egypte est un très vaste pays : sa superficie atteint le million de kilomètres carré. Toutefois, 90 % de la population se concentre sur l'étroite bande de terre fertile des berges du Nil. Le fleuve traverse le pays du nord au sud. De part et d'autre de cette frontière naturelle, le désert domine : libyque à l'ouest, arabique à l'est.

Les côtes

La côte de la mer Rouge s'étend sur plus de 800 kilomètres : de Suez au Nord, au village de Bir Shalatein, au Sud. Célèbre pour ses récifs coralliens, ses eaux turquoise et sa faune exotique, elle est devenue un haut lieu touristique. Quantité de complexes balnéaires y ont élu domicile. Hurghada et Sharm el-sheikh sont de loin les plus populaires, notamment en raison de leurs spots de plongée.

Les villes

Du Caire à Assouan en passant par Alexandrie, les paysages se succèdent et ne se ressemblent pas. La capitale égyptienne, synonyme de tumultes et brouhahas s'opposent diamétralement à Assouan, cité paisible et sereine. Enfin, ne manquez pas Alexandrie, la belle méditerranéenne au charme suranné.

Les sites

L'exceptionnelle richesse de l'Egypte, ce sont bien sûr les vestiges de la civilisation pharaonique. Un patrimoine culturel unique au monde, colossal et superbement conservé, vieux de plus de 5 000 ans. Une croisière sur le Nil reste le moyen le plus pratique et le plus agréable pour suivre les traces de ce riche passé. Vous trouverez aussi des choses intéressantes dans les déserts., notamment dans les oasis occidentales.

Les musées

C'est évidement l'antiquité egyptienne, le patrimoine pharaonique, qui au centre des collections muséographiques de l'Egypte. Premiers parmi eux, le Musée Egyptien du Caire présente la plus formidable collection du monde dont le célèbre trésor de Toutânkhamon.