Entre vignobles et plages, patrimoine et nature
La Gironde est un département du Sud-Ouest de la France, en région Nouvelle-Aquitaine, qui dévoile un visage aux multiples facettes. En Gironde, vous êtes tout d’abord dans le domaine du vin avec les grands crus bordelais, mondialement connus et reconnus. Évidemment, dans les terres, ce sont les vignobles qui peuplent le paysage. Troisième département viticole de France avec 117 200 hectares de vigne cultivés, la Gironde compte 57 appellations et une diversité de terroirs unique. Entre les vignobles du Médoc, du Libournais, de l’Entre-Deux-Mers ou encore du Blayais, de nombreux domaines et châteaux viticoles vous ouvrent leurs portes pour des visites et dégustations mémorables.
Ville principale de la Gironde, Bordeaux abrite un patrimoine culturel et historique important. Classée Ville d'Art et d'Histoire, elle attire chaque année plus de deux millions de visiteurs. La Place Pey Berland, la Grosse Cloche, la Porte Cailhau... À chaque coin de rue, un édifice s'élèvera devant vous et vous resterez enchanté par la magnificence de ces œuvres historiques. Venez déambuler dans les quartiers du vieux Bordeaux, visitez ses belles bâtisses, flânez le long des quais, et attablez-vous à l’un de ses nombreux restaurants. Car à Bordeaux, les épicuriens sont rois !
Non loin de Bordeaux, c’est le bassin d’Arcachon et ses grands espaces maritimes qui offrent leurs vastes horizons aux visiteurs. Le bassin d'Arcachon propose de multiples activités nautiques : voile, kayak de mer, aviron, windsurf, randonnée, jet ski, location de voilier ou bateau à moteur. Le bassin d’Arcachon c’est aussi l’immensité de la Dune du Pilat, le charme du Cap-Ferret, la beauté sauvage du banc d’Arguin et de l’île aux oiseaux, ou encore l’authenticité des ports ostréicoles où l’on déguste volontiers un douzaine d’huîtres accompagnées d’un vin blanc.
La Gironde c’est aussi le plus grand estuaire d’Europe ! Grand par sa taille, mais également par la richesse de son patrimoine, l'estuaire de la Gironde mérite plus d'un détour ! À pied, en bateau ou à vélo, ce vaste territoire peut se visiter de 1 000 façons. C'est le plus vaste d'Europe. Pour preuve, il est parfaitement identifiable sur nos cartes de France. L'estuaire de la Gironde se caractérise par un plan d'eau de 625 km² qui s'étire entre Bordeaux et Cordouan sur 150 kilomètres de rives, et par la dizaine d'îles qu'il abrite. Sa largeur peut atteindre jusqu'à 12 km à l'embouchure. C'est également l'estuaire commun de la Garonne et de la Dordogne, qui se rejoignent au niveau du Bec d'Ambès.
Du côté de Blaye, à 50 km de Bordeaux, l'estuaire prend toute sa place et offre un éventail de visites aussi uniques les unes que les autres. Fortifiée entre 1685 et 1689 par le célèbre architecte Vauban, la citadelle de Blaye est inscrite avec le Fort Pâté et le Fort Médoc au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO sous l'appellation « Verrou Vauban ». Ce triptyque défensif est unique en France et offre de magnifiques panoramas sur l'estuaire de la Gironde. Le système de défense mis en place par Vauban a été conservé intact, soit 1,5 km de remparts, des souterrains et tous les bâtiments nécessaires au fonctionnement d'une garnison : ancien couvent, prison, casernement, poudrière... La citadelle promet également une balade agréable dans ses ruelles à la rencontre des artisans d'art, restaurateurs et commerçants.
Que vous arpentiez le Médoc, le Blayais, le Bassin d’Arcachon, l’Entre-Deux-Mers, le Libournais, ou encore le Sud Gironde, soyez certains d’en prendre plein les yeux. La Gironde est un savant mélange entre visites culturelles et patrimoniales et balades au cœur d’une nature belle et préservée. Côté patrimoine, sachez que la Gironde abrite plus de 1000 monuments historiques ! Des villages comme Saint-Macaire ou Saint-Émilion, les châteaux de Roquetaillade, Cazeneuve, Vayres… sans oublier les bastides et châteaux viticoles, sont quelques-uns des incontournables de cette destination. Enfin, côté nature, la Gironde c’est deux parcs naturels régionaux, deux parcs marins, une faune et une flore diversifiée à découvrir grâce au réseau de pistes cyclables ou aux sentiers de randonnée !
Derniers articles
Océan, villages, festival... que faire pendant un séjour dans le Médoc au printemps ou en été ?
A 2h de Bordeaux découvrez les trésors cachés de Soulac-sur-Mer, “la ville aux 500 villas”
Près de Bordeaux, cette abbaye a bien failli disparaître ensevelie sous le sable il y a tout juste un siècle
A 1h30 de Bordeaux, ce village de pêcheurs coloré est une ancienne île ! (Et peut-être le nouveau Cap-Ferret ?)
Les incontournables
Comment y aller ?
Plusieurs modes de transports s’offrent à vous pour rejoindre la Gironde : voiture, avion, bus, train, et même vélo grâce à un beau réseau de pistes cyclables. Si vous venez en train, Voyages SNCF dessert la gare de Bordeaux, le réseau TER Nouvelle-Aquitaine quant à lui rejoint les autres villes principales telles qu’Arcachon ou Saint-Émilion. Enfin, si vous venez en avion, c’est à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac que vous atterrirez.
✈️ Vols en direction de Bordeaux
Rejoindre facilement Bordeaux depuis plusieurs villes de France ou d'EuropeOù se loger ?
La Gironde vous promet un séjour riche en découvertes. Entre randonnées, visites culturelles, sports de glisse, balades à vélo, découvertes des vignobles etc. C’est une destination idéale pour faire le plein d’énergie, mais aussi pour se ressourcer au milieu d’une nature préservée. Alors, quelles que soient vos étapes lors de votre passage en Gironde, sachez que cette région regorge de belles adresses placées sous le signe du bien-être.
Informations pratiques
🔢 La Gironde : chiffres clés
Superficie : 10 000 km²
Population : 1,62 million
### 👉 Quand partir en Gironde ?
De façon générale, la Gironde se visite toute l’année sans problèmes, mais la meilleure période s'étend d'avril à fin octobre. La haute saison touristique coïncide avec les vacances scolaires de juillet et août. Si vous préférez éviter la foule dans les destinations les plus prisées comme Bordeaux, le Médoc Atlantique, le Bassin d’Arcachon ou encore Saint-Émilion, nous vous conseillons de prévoir votre voyage au printemps ou à l'automne. Les températures restent très agréables à cette période, et la fréquentation est moindre.
La période dépend également de vos centres d’intérêt :
- Pour pratiquer la randonnée à pied ou à vélo, privilégiez les mois de juillet à septembre sont parfaits : le soleil brille et la pluie se fait rare.
- Pour lézarder sur la plage et se baigner dans l'océan, partez en été : l'eau de la mer peut grimper jusqu'à 21°C en août, mais attention aux plages les plus fréquentées où il peut vite devenir compliqué de poser sa serviette.
- Pour faire du surf : les vagues de Lacanau ou d'Arcachon accueillent les surfeurs toute l'année. Toutefois c'est un peu plus compliqué en été, période pendant laquelle il est préférable d'y aller tôt le matin ou le soir.
- Pour visiter Bordeaux, privilégiez les mi-saisons : les températures sont plus clémentes pour se balader en ville et il y a moins de touristes.
- Pour faire du tourisme fluvial sur le canal de Garonne, la meilleure période est de mai à octobre.
Pour un séjour centré sur l’œnotourisme : les grands domaines viticoles vous ouvrent leurs portes toute l'année pour des visites et dégustations, mais l'automne, lorsque les vignes se parent de sublimes couleurs chatoyantes, est une saison pleine de charme !
🚌 Se déplacer en Gironde
La Gironde est le département le plus vaste de France métropolitaine. Pour le parcourir, voici quelques conseils :
La Gironde en TER
Il est possible de rejoindre certaines grandes villes grâce au réseau TER, par exemple :
- Vers le Bassin d’Arcachon, prenez la ligne Bordeaux – Arcachon (50 min).
- Vers le Médoc, optez pour la ligne Bordeaux – Le Verdon (1h50 min).
- La ligne Bordeaux – Saint-Emilion (33 min) vous conduit directement au cœur du vignoble.
La Gironde à vélo
Le réseau cyclable s'agrandit chaque année en Gironde. Aujourd'hui, 390 km de pistes cyclables départementales et 170 km d'itinéraires cyclables départementaux permettent aux voyageurs de traverser l'ensemble du territoire girondin et de découvrir les différents sites naturels et patrimoniaux et paysagers.
La Gironde en bus
Vous pouvez également vous déplacer grâce au réseau de bus du département. Ce réseau compte plus de 70 lignes régulières, dont 4 lignes qui relient les gares TER de Gironde.
🧳 Que rapporter ?
En Gironde, le shopping va de pair avec la gastronomie. En effet, il serait dommage de visiter cette destination sans ramener dans ses bagages un souvenir culinaire des paysages variés que vous aurez visités.
Dans le bordelais, c'est ici que la valise s'alourdira le plus avec les bouteilles, ou les caisses, des plus fameux vins au monde. Si, malheureusement, le fait d'être sur place ne fera pas descendre les prix parfois exorbitants des plus fameuses bouteilles, mais la visite des caves de producteurs locaux vous permettra de découvrir de petites pépites, qui n'ont parfois rien à envier aux vins de renommée mondiale.
Ensuite, au gré de votre voyage dans la région, à vous de remplir les sacs des produits phares de la Gironde : une boîte de caviar d’Aquitaine, des cannelés de Bordeaux, des macarons de Saint-Émilion, etc.
Nous vous conseillons d'éviter de devenir végétarien ou abstème à la veille de votre départ pour la Gironde : ce serait vraiment dommage de ne pas pouvoir goûter la plupart des plats traditionnels, accompagnés d'un bon vin de la région !
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager