Fortifiée entre 1685 et 1689 par le célèbre architecte Vauban, la Citadelle de Blaye fait partie du « Verrou Vauban », classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, avec le Fort Pâté et le Fort Médoc. Ce triptyque défensif est unique en France ! Vous pourrez visiter la Citadelle de Blaye et le Fort Médoc, mais le Fort Pâté quant à lui s’observe uniquement depuis l’estuaire de la Gironde au cours d’une balade en bateau.
Située à environ une heure de Bordeaux, entre la Garonne et les vignobles, la ville fortifiée de Blaye est l’un des incontournables d’un séjour en Gironde. Blaye est surtout célèbre pour sa citadelle érigée par Vauban au XVIIème siècle, mais la ville abrite d’autres trésors architecturaux et jouit d’une situation privilégiée sur l’estuaire de la Gironde. Des traversées en ferry permettent d’ailleurs de rejoindre facilement le Médoc depuis Blaye. Blaye est également entourée par pas moins de 6000 hectares de vignobles ! Vous pourrez donc en profiter pour visiter quelques producteurs et découvrir les appellations locales comme le Blaye ou Côtes de Bourg. Laissez-vous tenter par une dégustation, vous dégusterez des vins ronds et équilibrés aux tanins soyeux pour les rouges et vifs pour les blancs. Blaye et sa région forment ainsi une escapade idéale pour les amoureux de terroir, de patrimoine et de nature !
Une citadelle historique
La ville fortifiée de Blaye est un véritable écrin d’histoire. Ce bijou d’architecture laisse entrevoir, aujourd’hui encore, l’art militaire de Vauban et de ce « Verrou » qui a défendu vaillamment l’entrée de l’Estuaire.
Prenez le temps de flâner dans ses ruelles pleines de charme, à la rencontre des artisans d’art, des restaurateurs et autres petits commerçants qui font vivre la citadelle toute l’année. Ne manquez pas la place d’Armes qui offre un panorama exceptionnel sur l’estuaire et ses îles. Non loin de là, vous pourrez apercevoir le Couvent des Minimes, construit sous Henri IV pour servir de lieu de culte aux garnisons et le Château des Rudel, illustre famille de Blaye.
Visiter les entrailles de la Citadelle
Pour comprendre le système défensif de la Citadelle de Blaye, vous pourrez explorer ses souterrains lors d’une visite guidée. Cette plongée au cœur de l’édifice vous permettra de découvrir tout le génie de Vauban. Cette visite est un véritable voyage dans le temps et ravira toute la famille.
Et pourquoi ne pas pimenter un peu la découverte avec des visites guidées thématiques ? Vous pouvez opter pour une visite pas comme les autres des souterrains, en mode escape game, ou bien terminer votre visite des souterrains par des dégustations de vins dans un château, ou encore découvrir la citadelle en petit train…
Découvrez et réservez vos __visites thématiques de Blaye_ sur le site de l’Office de Tourisme._
Visiter le musée d’Art et d’Histoire du pays Blayais
Au cours de votre promenade dans les ruelles typiques de la citadelle, entre restaurants, ateliers d’arts, d’artisanat et petits commerces de bouche, faites une halte au musée d’Art et d’Histoire du pays Blayais. Les murs du musée abritaient autrefois une prison civile et militaire, puis une boulangerie au XIXème. Aujourd’hui, le musée présente 7000 ans d’histoire de la citadelle et de la ville de Blaye.
Vous y découvrirez des illustrations, des meubles d’époque, des vestiges archéologiques, ainsi que des reconstitutions. Le musée est l’occasion d’en apprendre plus sur la vie des soldats dans la citadelle ainsi que des Blayais au fil des siècles !
Croisières sur l’estuaire de la Gironde
Blaye est idéalement situé sur l’estuaire de la Gironde, qui est sans nul doute l’un des éléments centraux de cette destination. Avec ses 635 km2 et 12 kilomètres de large, l’estuaire de la Gironde est le mieux préservé et le plus grand d’Europe occidentale. Pour le découvrir, plusieurs possibilités s’offrent aux visiteurs : des traversées en ferry depuis le Médoc, des croisières commentées au fil de l’eau ou encore des balades en kayak pour les plus sportifs.
L’estuaire abrite plusieurs trésors, à commencer par ses îles qui ont chacune leur petit charme. Seules trois îles se visitent : l’île de Patiras, l’île Margaux et l’île Nouvelle. De nombreuses croisières sont proposées depuis Blaye pour les visiter. Les autres îles sont des réserves naturelles protégées pour la faune et la flore. L’autre particularité qui fait le charme de l’estuaire : les carrelets ! Ces petites cabanes en bois sur pilotis font partie intégrante du paysage girondin et sont les emblèmes de l’estuaire. Elles servent à la pêche au carrelet, une technique utilisant un filet carré que l’on abaisse et remonte à marée montante et descendante, sans utiliser d’appâts. Le carrelet désigne à la fois le filet (et la technique de pêche) et la cabane qui l’abrite.
Le vignoble de Blaye
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le vignoble du Blayais est plus ancien que celui du Médoc. Blaye et Bourg étaient déjà des ports vinicoles d’importance au Moyen- âge, tandis que du côté du Médoc, des villages comme Pauillac ou Margaux, aujourd’hui réputés pour leurs vins, vivaient alors de l’élevage.
Le vignoble de Blaye couvre plus de 6000 hectares avec trois AOC principales à découvrir : le Blaye qui produit surtout des vins rouges, le Côtes de Blaye avec des vins blancs et le Premières Côtes de Blaye qui produit du rouge et du blanc. Dans un cadre magnifique, de vieilles bâtisses pleines de charme entourées de vignobles, plusieurs châteaux vous proposent des visites passionnantes comme le Château Bel Air La Royère, le Château Dubraud, ou encore le Château Monconseil-Gazin.
Comment se rendre à Blaye ?
En voiture, depuis Bordeaux, comptez environ 1 heure pour vous rendre à la citadelle de Blaye. Si vous êtes dans le Médoc, vous pouvez également traverser l’estuaire en ferry avec le bac qui relie Lamarque à Blaye. Aucune réservation pour la traversée, présentez-vous 30 minutes avant l’heure de départ indiquée. Retrouvez les horaires et les tarifs des traversées sur le site du département de la Gironde.