La réserve ornithologique du Teich s’étend sur 110 hectares au bord du bassin d’Arcachon, au milieu de superbes paysages de marais, de lagunes et de zones boisées. Créée en 1972 grâce à un groupe d’ornithologues souhaitant protéger les oiseaux autour du bassin, la réserve est aujourd’hui un site parfaitement aménagé pour l’observation des oiseaux.
Le bassin d'Arcachon en Gironde séduit par ses plages, ses plateaux de fruits de mer, ou encore ses sites d'exception comme la Dune du Pilat. Cette destination très prisée des vacanciers a pourtant su rester authentique et abrite quelques perles à visiter hors des sentiers battus. La réserve ornithologique du Teich est un lieu idéal pour découvrir cette terre des pins sous un nouvel angle. Rendez-vous donc à la superbe réserve ornithologique du Teich pour découvrir la faune locale de la Gironde. Chaque année, des centaines de milliers d'oiseaux se posent, même temporairement, sur cette vaste réserve de 110 hectares. Au total, près de 330 espèces y ont été recensées, dont des Goélands marins, Cigognes blanches et Grandes Aigrettes. Une visite de la réserve garantit l'observation de dizaines d'oiseaux différents. Au travers d'un parcours de 6 kilomètres, vous trouverez sur votre chemin une vingtaine de postes d'observation pour être au plus près de la faune locale.
Un refuge pour des milliers d’oiseaux
Depuis sa création, plus de 300 espèces d’oiseaux ont été observées et plusieurs dizaines d’espèces font leur nid sur place, comme la cigogne, le héron cendré ou encore le rouge-gorge. La période de nidification s’observe pour la plupart au printemps. D’autres espèces d’oiseaux s’observent uniquement en hiver lors de leur passage.
Il existe également deux périodes de migrations, l’une de la fin del’hiver à la fin du printemps, l’autre pendant l’été et l’automne. Selon la période, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir la patule blanche, l’aigrette gazette ou encore la mouette rieuse. Cette réserve ornithologique joue bien sûr un rôle d’observation et d’éducation, mais aussi un rôle touristique.
Pour voir une plus forte concentration d’oiseaux, il est recommandé de faire la visite pendant la période d’hivernage à marée haute. Pour être sûrs de visiter la réserve au bon moment, le site internet de la réserve indique, mois par mois, les meilleurs créneaux d’observation.
Que faire à la réserve ornithologique du Teich ?
Sachez que cette visite n’est pas réservée aux ornithologues (qui y trouveront bien sûr un petit paradis). En effet, chacun pourra s’émerveiller devant la beauté des paysages de la réserve et devant la magie du spectacle offert par ces centaines d’oiseaux, plus ou moins rares.
La réserve se visite à pied, en suivant librement un joli sentier aménagé. Au total, le parcours fait une boucle de 6 km et passe par 20 cabanes d’observation, ainsi que des points de vue en hauteur pour admirer les paysages de la réserve. Comptez entre 3 à 4 heures pour faire la visite complète, en prenant votre temps. Sachez qu’il existe également un sentier plus court de 2,5 km, ainsi qu’un itinéraire adapté aux personnes à mobilité réduite.
En plus de la visite pour observer librement les animaux, la réserve organise plusieurs activités. Il est possible de faire des visites guidées tous les matins pendant les périodes de vacances scolaires ou bien le soir pendant l’été. Nous recommandons vivement cette visite pour les non-initiés, car elle permet de profiter pleinement du lieu. Enfin, la réserve est aussi un lieu d’exception pour les amateurs de photographie animalière. Les cabanes d’observation ont notamment été pensées pour s’adapter aux besoins des photographes.
La visite de la réserve ornithologique est adaptée à toute la famille. Les sentiers sont bien aménagés, le site est très informatif et a été pensé de manière ludique. Il y a notamment des jeux éducatifs pour les enfants pour les aider à distinguer les différentes espèces d’oiseaux. À chaque poste d’observation, vous trouverez aussi les noms et des illustrations des espèces d’oiseaux les plus fréquemment observés.
Infos pratiques
📍 Localisation : Rue du Port BP 11 33470 Le Teich - Nouvelle-Aquitaine - France
🚌 Y aller : la réserve ornithologique du Teich se trouve à environ 1h de Bordeaux en voiture. Il est aussi possible de s’y rendre en train, la gare SNCF du Teich est sur la ligne des TER Bordeaux – Arcachon. Enfin, si vous logez dans les environs, sachez que la réserve est desservie par plusieurs pistes cyclables qui permettent de venir depuis plusieurs villes, comme Arcachon, Lacanau ou Le Porge.
⏰ Horaires : toute l'année, sauf le 25 décembre, de 10h à 18h ou 20h, selon la saison.
👛 Tarif :
- adultes : 9.80 euros
- réduit : 7.60 euros (enfants à partir de 5 ans, étudiants, ...)
👉 Si vous ne possédez pas de jumelles, il est possible d’en louer à l’entrée de la réserve.
Plus d'informations ici
🍴 Où manger ?
Située à l’entrée de la réserve, la Brasserie Du Delta propose une cuisine maison à partir de produits du terroir et de la mer. L’établissement est ouvert du mardi au vendredi, de 10h à 16h, et le week-end de 10h à 18h. Idéal pour se restaurer ou faire une pause-café avant ou après la visite de la réserve !