Le vin de Bordeaux ne provient pas tant de la ville elle-même que d'une myriade de communes et de châteaux du Bordelais qui font toute la production du vin de Bordeaux. C'est dans l'une d'elles qu'on vous emmène, tout au sud du Bordelais, au bord de la rivière le Ciron, dans une commune qui a donné son nom au vignoble qui l'entoure en même temps qu'au vin liquoreux qu'on y cultive : Sauternes.
Bordeaux, une ville bien connue... et un vin de renommée mondiale dont les vignes couvrent les trois-quarts de la Gironde. Tout au Sud de ce vignoble, un vin d'exception est vinifié dans une petite commune dont le nom fait rêver les amateurs de vin du monde entier. Certaines de ses bouteilles sont les vins blancs les plus onéreux au monde. On vous emmène à Sauternes...


Le vignoble de Sauternes
- © barmalini / ShutterstockPour certains d'entre vous, ce seul nom vous mettra l'eau à la bouche. Mais il y a mieux encore, le nec plus ultra du Sauternes, le plus convoité, fait pour certaines de ses bouteilles l'objet de convoitises hors norme. Des connaisseurs sont prêts à dépenser des fortunes pour en acquérir des bouteilles millésimées. Il s'agit du Château d'Yquem, vinifié au cœur de l'appellation Sauternes.
Que voir à Sauternes ?
Evidemment, si vous êtes là, c'est que le vin en version liquoreux sait vous parler. Alors l'attraction principale ici est la visite des châteaux accompagnée de moments de dégustation.

Plusieurs routes des vins sont fameuses en France, surtout celles des vins d'Alsace ou des Grands Crus de Bourgogne. Le Bordeaux n'échappe pas à cette règle. A Sauternes, plusieurs châteaux se partagent l'appellation : le château Lafaurie-Peyraguey, le château Sigalas Rabaud, le château Climens, le château d'Arche, pour ne citer qu'eux. Ces châteaux accueillent les amateurs de Sauternes pour leur faire goûter leur production. Tous ceux cités sont des grand crus classés.
La star, le château d'Yquem
Ce vin présente une complexité d'arômes et une richesse en bouche incomparables. Ce sont ses amateurs qui l'ont placé au panthéon des bordeaux liquoreux (et au firmament de tous les bordeaux, avec notamment le Liber Pater). Ils sont prêts à casser leur tirelire pour lui, et même leur coffre-fort (pour des bouteilles millésimées vendues aux enchères).

Château d'Yquem, sur le domaine de Sauternes
- © Jean-Bernard Nadeau / Freeprod / 123RFDevant cette excellence, il n'est pas étonnant que le groupe LVMH, déjà propriétaire de Moët & Chandon, Veuve Clicquot ou encore Dom Perignon, en soit devenu le co-propriétaire. Vous pourrez faire une visite guidée et privative du château, qui est d'ailleurs inscrit aux monuments historiques, avec une dégustation qui peut aller jusqu'à plusieurs millésimes selon la formule que vous aurez choisie. Les réservations se font ici.
Le saviez-vous ?
Le vin blanc dont la bouteille a été vendue au prix le plus élevé constaté sur le marché mondial est un Château d'Yquem daté de 1811. Elle a été achetée 75 000 £, c'est-à-dire environ 85 000 € par l'ancien sommelier de la Tour d'Argent pour les restaurants qu'il gère désormais à Bali.
Que faire d'autre à Sauternes ?
Bien-sûr, il y a les grandes balades revigorantes dans les vignobles. Mais avant de partir se promener, il ne faudra pas faire l'impasse sur l'église Saint-Pierre-ès-Liens de Sauternes, édifiée à la fin du Moyen Age et classée aux Monuments Historiques pour son abside romane. Cette visite faite, filez vers les autres châteaux éparpillés aux alentours.

Le village de Sauternes et son église
- © barmalini / ShutterstockLe château de Fargues se trouve à à peine quatre kilomètres de là, au sud de Langon. Vous pourrez également, sur rendez-vous, le visiter et déguster son Sauternes. Ce château-forteresse date de la fin du Moyen Age. Au 18e siècle, ses propriétaires possédaient également le château d'Yquem.
Un peu plus loin, le château de Roquetaillade, à Mazères, est un château-fort du Moyen-Age qui, fait exceptionnel, est toujours habité. Vous pourrez le visiter (en partie) au gré de visites guidées, ainsi que sa chapelle et son beau parc.
Enfin, le Chateau de Villandraut, qui est lui aussi une forteresse moyenâgeuse vaut le coup d'oeil même s'il est malheureusement en ruines.
Où dormir près de Sauternes ?
