L’Entre-Deux-Mers, territoire viticole à deux pas de la Garonne et de la Dordogne

L’Entre-deux-Mers est un vaste territoire à l’est de Bordeaux, niché entre le fleuve de la Garonne et le fleuve de la Dordogne. L’Entre-Deux-Mers est une terre principalement connue pour sa tradition viticole puisque douze appellations d’origine contrôlée y sont produites. Surnommée “La petite Toscane”, cette région naturelle est un triangle verdoyant. Vous y trouverez collines et rivières, forêts de chênes et vignobles. Cette destination cumule de nombreux atouts : des paysages à couper le souffle et des monuments chargés d’histoire que vous pourrez explorer en voiture ou en vélo. La piste Cyclable Roger Lapébie suit par exemple le tracé d’une ancienne voie ferrée sur 52 km entre Sauveterre de Guyenne et Latresne. L’Entre-Deux-Mers a beaucoup à offrir aux amoureux du patrimoine. Elle se distingue notamment par la conservation d’un nombre important de bastides et cités médiévales, d’églises romanes, de châteaux et de moulins. L’Entre-Deux-Mers allie parfaitement visites touristiques et culturelles et balades au plus près de la nature. Nous vous proposons ici une petite sélection des petites à ne pas manquer !

Saint-Macaire

Saint-Macaire est le premier incontournable de l’Entre-Deux-Mers. La visite de Saint-Macaire est un véritable voyage dans le temps. Laissez-vous transporter en parcourant ses ruelles pavées pleines de charme, ses portes moyenâgeuses, ses arcades, ses façades recouvertes de lierre ou de fleurs …

Balade dans les rues pavées de Saint-Macaire

- © Alan Kraft / Shutterstock

Entouré de remparts, cet ensemble architectural moyenâgeux abrite de nombreux monuments classés, comme la place à arcades du Mercadiou et ses maisons datant du XIIIe au XVIe siècle. Lors de votre passage, ne manquez pas non plus l’église de Saint-Sauveur qui faisait partie d’un ancien prieuré bénédictin. La porte de Benauge, ou porte de l’horloge, datant du XIVe marque l’entrée de la cité.

Cadillac

La ville fortifiée de Cadillac a été construite en 1280 et a conservé de nombreux vestiges de son histoire qu’il est possible d’admirer en se baladant dans la cité ou en faisant le tour des remparts. L’atout principal de Cadillac reste son château qui se visite toute l’année.

Le château de Cadillac sous le charme de l’automne

- © Bernd Zillich / Shutterstock

Ce monument imposant est le reflet du personnage à l’origine de sa construction : Jean Louis de Nogaret de La Valette, premier duc d’Épernon. Il décida de raser un édifice médiéval pour y faire construire sa somptueuse demeure rivalisant avec les résidences royales. Le château a connu une histoire mouvementée. Durant la Révolution, il servit de prison pour femmes et ce jusqu’à la fin du XIXème, puis en centre d’éducation surveillée pour jeunes filles jusqu’au milieu du XXème.

🎟️ Vous pouvez réserver votre billet en ligne sur le site du Château de Cadillac.

La Réole

La Réole est une cité médiévale qui se découvre au fil de ses ruelles pavées et de ses maisons à colombages. Cette ville d’art et d’histoire abrite un ensemble architectural harmonieux. Découvrez notamment son monastère des Bénédictins datant du XVIIIe, qui accueille aujourd’hui les services de la ville, son église Saint-Pierre bâtie au XIIe, puis démantelée et reconstruite au XVIIe siècle, son château des Quat'Sos édifié au XIIe siècle sur une forteresse primitive, avec ses quatre tours d’angles, mais aussi son ancien hôtel de ville qui est l’un des plus anciens bâtiments civils de France.

Cité médiévale de la Réole

- © Joelhemrick / Shutterstock

Castelmoron d’Albret

Perché sur son éperon rocheux, Castelmoron d’Albret est la plus petite commune de France avec ses 3,5 hectares et est bien souvent un coup de cœur des voyageurs ! Ce petit village fortifié plein de charme mérite le détour pour ses jolies ruelles anciennes, typiques et sinueuses dans lesquelles il est si agréable de se perdre. À la belle saison, vous admirerez les rues en fleurs, ce qui donne encore plus de cachet à la visite. Le village possède une église restaurée au XIXème siècle.

Rauzan

Le village de Rauzan abrite un château fort construit entre le XIIIe et XVe siècles. Ce dernier se distingue par un imposant donjon cylindrique de 31 mètres de haut. Ne manquez pas la visite de ce château pour en savoir plus sur trépidante histoire d’Aquitaine.

Le château médiéval de Rauzan

- © Leonid Andronov / Shutterstock

Rauzan vous réserve une autre belle surprise lors de votre visite : une grotte célestine, ornée de très belles concrétions. Au fil des siècles, une rivière a creusé l’unique grotte souterraine de Gironde ouverte à la visite. Partez à la découverte de cette cavité longue de 600 mètres, sous les habitations de la ville de Rauzan. Vous pourrez la parcourir, munis d’une lampe frontale, et admirer les nombreuses stalactites, stalagmites et draperies calcaires.

👉 Retrouvez toutes les informations concernant les visites, horaires d’ouverture et tarifs pour visiter la grotte célestine de Rauzan.

L’abbaye de la Sauve-Majeur

L’Entre-Deux-Mers abrite l’un des plus beaux témoignages d’architecture religieuse de Gironde : l’abbaye de la Sauve-Majeur. Ce superbe édifice est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et fait partie des étapes des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Ce site à ciel ouvert abrite des sculptures et des vestiges exceptionnels : chapiteaux sculptés, clocher, voûtes romanes du chœur et des chapelles.

Vue aérienne sur l’abbaye de la Sauve-Majeur

- © SpiritProd33 / Shutterstock

Les bastides

Vestiges de la vie médiévale, ces villages fortifiés se caractérisent par leur construction autour d’une place en arcades. Si les six bastides de l’Entre-deux-Mers sont toutes fondées aux XIIIème et XIVème siècles, elles ont chacune leur spécificité et leur charme :

  • La bastide de Cadillac, entourée de ses murailles et bordée du château ducal des ducs d’Épernon, 
  • La bastide de Créon et sa magnifique place d’arcades, 
  • La bastide de Monségur, dominant le dropt,
  • La bastide de Sauveterre de Guyenne et ses quatre portes rectangulaires,
  • La bastide de Blasimon et son abbaye bénédictine,
  • La bastide de Pellegrue et sa halle métallique

Eglise de Blasimon

- © SpiritProd33 / Shutterstock

L’Entre-deux-Mer à vélo

Et pourquoi ne pas parcourir le territoire de l’Entre-Deux-Mers à vélo ? Saviez-vous d’ailleurs que vous pouviez rejoindre la Méditerranée depuis l’Atlantique via la piste du Canal des 2 Mers ? Cette magnifique piste cyclable traverse les vignobles de l’Entre-deux-Mers par la piste Lapébie, une ancienne voie ferrée reconvertie en piste cyclable.

Bordeaux

✈️ Vols en direction de Bordeaux

Rejoindre facilement Bordeaux depuis plusieurs villes de France ou d'Europe
A partir de
22 € A/R
Réserver
par Camille Parveau
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Gironde
Gironde
Dernières actus
Canada
La meilleure saison pour visiter le Canada est l'automne ! Voici les paysages les plus majestueux à voir au moins une fois à cette saison
Tunisie, Maroc, Jordanie... 5 hébergements de rêve pour vivre l'expérience d'une nuit dans le désert
Vous pensez déjà à Noël ? Voici 3 idées de cadeaux pour les amateurs de voyages !
Toutes les actualités
Top zones touristiques