Lacanau, entre lac et Océan

Jusqu'au début du XXème siècle, Lacanau n'était qu'une petite commune dont l'économie n'avait rien à voir avec les vacanciers et les parasols sur la plage. Le petit village devint une destination touristique grâce à une société qui s'occupait d'immobilier et de chemins de fer, dirigée par un certain Pierre Ortal. Le développement fut rapide, accompagné et encouragé par l'arrivée des premières liaisons ferroviaires et de l'industrie hôtelière naissante. Aujourd'hui, Lacanau offre au moins une quinzaine de kilomètres de plage équipée et les sports nautiques constituent sa principale attraction, accueillant, entre autres, chaque année en août, une manifestation internationale de surf, le Lacanau Pro. Baignée par l'Océan, à une quarantaine de kilomètres de Bordeaux, elle offre, en dehors de la plage, au moins deux cadres aux paysages très différents : la ville avec encore quelques habitations de style Belle Époque, et le lac qui dévoile un environnement intéressant fait d'étangs, de forêts et d'une faune variée.

Lacanau, en mode baignade

Lacanau est surtout connue des sportifs qui viennent en été y pratiquer le surf, le kite surf, la voile et le ski nautique. Cette station balnéaire conviviale, nichée au cœur de la pinède et au bord de l’océan atlantique, est idéale pour les couples, familles ou groupes d’amis qui y trouveront sports de glisse, farniente et plein air. Profitez également de la promenade Lacaze, des commerces et des animations sur le front de mer.

Il n'y a pas que l'eau salée dans la vie. Direction le lac de Lacanau ! Lui aussi est réputé pour la pratique d’une grande variété de sports nautiques. Mais c’est également un site naturel sublime et d’une grande quiétude, propice à la détente, en toute saison. Au lac, le quartier du Moutchic abrite une belle et grande plage dont on apprécie le calme et la douceur. On peut s’y baigner en toute sécurité, par rapport aux plages océaniques, vous perdez les vagues, mais gagnez quelques degrés. C’est le paradis des plus petits, mais les grands ne sont pas en reste et peuvent y pratiquer de nombreuses activités : voile, canoë et pédalo, stand up paddle, ski nautique ou encore wakeboard et kitesurf...

Lacanau est un spot très réputé pour le surf en Gironde

- © saranya33 / Shutterstock

Que ce soit pour vous ressourcer ou vous dépenser, Lacanau est un spot idéal pour pratiquer le surf, le stand-up paddle, ou encore le wakeboard. À Lacanau, vous avez le choix entre plusieurs plages océaniques, ayant chacune leur petit charme : la plage centrale, la plage de l’Écureuil, la plage super sud, et la plage du Lion. Cette dernière est parfaite pour les voyageurs qui cherchent un coin tranquille. Accessible uniquement à pied depuis la plage super sud, elle est forcément moins fréquentée, mais la prudence est de mise car elle n’est pas surveillée.

Lacanau en mode plein air

Après la baignade, direction les étendues de pins où une multitude d’activités sportives et de plein air rythmeront vos après-midi. Vous pouvez facilement parcourir Lacanau et ses environs à pied ou en vélo grâce à l’important réseau de pistes cyclables à l’ombre des pins. Le lac et la forêt pourraient devenir entre autres le décor d'une promenade ou d'une sortie en vélo.

Traversant les pinèdes, les pistes cyclables à Lacanau sont des plus agréables

- © nathj / Shutterstock

Le paysage particulier de Lacanau permet également de pratiquer le golf. Un terrain de 18 trous traverse la forêt de Lacanau et ses paysages pittoresques avec des pins, des bandes de sable et des obstacles d'eau.

La réserve naturelle de l’étang de Cousseau

Saviez-vous que la Réserve Naturelle de l’étang de Cousseau abrite l’une des rares forêts primaires de la région ? Elle abrite de nombreuses espèces d’oiseaux que nous vous invitons à tenter d’observer en prenant le temps de parcourir ce bel espace naturel protégé. S’étendant sur près de 900 hectares, il se cache entre les dunes et la forêt de Lacanau.

Réserve naturelle de l’étang de Cousseau

- © bensliman hassan / Shutterstock

Respirez pleinement et ouvrez grands les yeux, tout est beau dans ce paradis de verdure, entre pins maritimes et chênes pédonculés. Vous y découvrirez une faune riche : aigrettes et vanneaux huppés, ainsi que les hôtes de ces bois comme les chevreuils, cerfs, ou encore blaireaux. En hiver, l’étang de Cousseau devient aussi le dortoir des grues cendrées qui passent par Lacanau, avant de migrer vers le Sud.

Toute l’année, vous pouvez participer aux visites proposées par l’Office de Tourisme du Médoc Atlantique pour découvrir la faune et la flore de cet environnement préservé.

Le bourg historique de Lacanau

Le bourg de Lacanau se visite en flânant, avec ses halles, ses petits commerces, ses restaurants et bars. Lacanau n'est certes pas le lieu idéal pour des vacances sous le signe de la culture ; elle compte d'ailleurs très peu de monuments à visiter. C’est une destination nature par excellence, mais en cherchant bien, nous avons trouvé une église de 1775, consacrée à Saint Vincent, et un monument en l'honneur de Pierre Ortal, le principal artisan du succès de Lacanau en tant que destination touristique.

🚌 Comment y aller ?

En voiture, Lacanau se trouve à seulement 1 heure de Bordeaux en empruntant la D6. Depuis Bordeaux, il est aussi possible de rejoindre facilement l’océan avec les bus de la Région Nouvelle-Aquitaine. Pour cela, prenez la ligne 702 au départ de la Gare Saint-Jean et comptez environ 2 heures de trajet. Les plus motivés pourront également rejoindre Lacanau à vélo ! La piste cyclable Bordeaux - Saint Médard - Lacanau Océan suit le trajet de l'ancienne voie ferrée Bordeaux Lacanau et permet d'accéder à la plage à vélo. Sans difficulté particulière, il faut tout de même compter 3h pour parcourir les 60 kilomètres.

Les pistes cyclables sont nombreuses à Lacanau et permettent de se déplacer facilement

- © sylv1rob1 / Shutterstock

🍴 Où manger ?

Les restaurants de la région servent de nombreux plats de poisson comme dans toute station balnéaire qui se respecte. Parmi les spécialités de la Gironde, où se trouve Lacanau, nous conseillons de goûter les huîtres d'Arcachon, le caviar de l'estuaire de la Gironde, mais aussi les plats de viande locale, comme l'agneau de Pauillac ou le bœuf de Bazas. Vous arroserez le tout avec les grands vins de la région, l'Aquitaine, qui produit un quart des vins français.

Où dormir ?

LacanOcéane Lacanau
Booking.com

LacanOcéane

Doté d'une piscine, d'un sauna et d'un spa, ces chambres d'hôtes sont situés à Lacanau, à 56km de Bordeaux
9.2 Fabuleux
A partir de
135 € / nuit
Réserver
par Camille Parveau
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Gironde
Gironde
Dernières actus
Var
4 spots à (re)découvrir dans le Var en septembre (alors que les touriste sont partis !)
Turquie
On a repéré ce bon plan : 8j en Turquie en hôtel 5 étoiles all-inclusive à partir de 508 euros (vols inclus) !
Ardèche
Les plus beaux châteaux ne se trouvent pas tous le long de la Loire ! En voici 3 à découvrir en Ardèche
Toutes les actualités
Top zones touristiques