lightbulb

Centre-ville de Dijon

- © Leonid Andronov / Shutterstock
Dijon
Dijon

Un mélange d’histoire et d’art de vivre

Dijon en résumé

Dijon n’est pas simplement la capitale bourguignonne, elle représente la région Bourgogne-Franche-Comté et le département Côte-d’Or. Sa position stratégique au cœur de la campagne et entre deux cours d’eau convergents : le Suzon et l’Ouche, lui confère un environnement d’exception pour fabriquer des produits de terroir reconnus et appréciés dans le monde. Derrière sa timide notoriété, c’est une destination culturelle prestigieuse, et notamment auprès d’un public étranger qui apprécie la gastronomie locale. Cette région française historique est dotée de divers édifices religieux, elle est aussi nommée « la ville aux cent clochers ». Dans ses rues, vous pourrez admirer l’église Notre-Dame de Dijon, datant du XIIIème siècle, qui fait partie des bâtisses les plus visitées et renommées de Dijon. À sa suite, vous pourrez également profiter d’une visite dans l’église Saint-Michel qui, cette fois, date du XVIème siècle. La Cathédrale Saint-Bénigne datant du XIIIème siècle vaut également le détour.

L'église Notre-Dame de Dijon. Bourgogne, France

- © Leonid Andronov / Shutterstock

L’église Notre-Dame de Dijon

En plus de ses innombrables carillons, Dijon possède un cœur de ville chargé d’histoire. Dans les rues du centre-ville, vous pourrez admirer des bâtisses datant de la période de la Renaissance, des architectures qui s’inscrivent dans un style gothique ainsi que des maisons médiévales. L’une des plus connues n’est autre que la Maison Millière, aujourd’hui restaurant et boutique-salon de thé. Parmi toutes les boutiques présentes dans l’hyper centre de Dijon, la Maison Millière est facilement reconnaissable. Pensez à vous munir de votre appareil photo !

Des bâtiments traditionnels situés dans le centre de Dijon, Bourgogne, France.

- © Leonid Andronov / Shutterstock

Centre-ville de Dijon

Autre prouesse architecturale de Dijon, le Palais des ducs de Bourgogne. Construit au XIVème siècle, ce dernier a longtemps servi de demeure à Philippe le Bon. Cette bâtisse est, d’ailleurs, riche de deux tours dont l’une répond au nom de « la Tour de Philippe le Bon ». Vous pourrez monter au sommet de cette dernière pour, d’abord, admirer la vue et détailler cette ville plus longuement ; mais aussi profiter d’un petit apéritif en journée, ou à la tombée de la nuit.

Palais des ducs de Bourgogne, Dijon, France.

- © Leonid Andronov / Shutterstock

Qui dit patrimoine architectural, dit musées. La ville de Dijon est un véritable centre culturel, puisqu’elle possède de nombreux lieux culturels à visiter : un musée des Beaux-Arts, un musée archéologique, le musée d’art sacré, le musée de la Vie bourguignonne, le musée magnin, le musée Rude, le Consortium, le musée de l’Electricité de Bourgogne, la cité de la gastronomie et un musée d’histoire naturelle. Il faut savoir que la plupart de ces galeries proposent des visites gratuites, qui plairont autant aux adultes qu’aux enfants. Ainsi, la ville de Dijon s’avère être parfaite, si vous avez à cœur de passer un séjour chargé de culture en France.

Le musée de Dijon, Bourgogne, France.

- © Pierre Jean Durieu / Shutterstock

Si vous préférez arpenter les ruelles, Dijon a son propre parcours de marche grandement emprunté chaque année. Il s’agit du parcours de la Chouette, qui passe par vingt-deux points principaux de ce centre historique. Chaque zone arpentée vous amènera à un édifice ancien, qu’il s’agisse d’une église, d’une maison, ou du palais. En moins d’une heure, vous pourrez photographier ces différents lieux et caresser l’aile gauche de la chouette taillée dans la pierre. En effet, une croyance affirme qu’en effectuant ce geste, vous n’aurez qu’à prononcer un vœu pour qu’il soit exaucé.

Le parcours de la Chouette, Dijon, France.

- © Khun Ta / Shutterstock

Dans le cœur de Dijon, vous pourrez également profiter de diverses boutiques et de nombreux restaurants. Si vous souhaitez offrir un présent à l’un de vos proches ou vous munir de souvenirs, les boutiques de Dijon vous proposent des vêtements, des chapeaux, des vins de Bourgogne, des spécialités de Dijon dont la moutarde, etc. Côté restaurant, vous pourrez découvrir la cuisine Bourguignonne à travers la cuisine gastronomique notamment.

Restaurant Dijon, kir royal

- © barmalini / Shutterstock

Enfin, les alentours de la ville de Dijon valent également le tour. Si vous pouvez profiter d’un moment de calme dans les différents jardins de Dijon, vous aurez également la possibilité d’arpenter la route des vins qui part de cette ville. Vous aurez ainsi la possibilité de rejoindre le village de Beaune et admirer l’un de ses plus majestueux bâtiments, avant de reprendre la route pour parcourir plus de trente villages. En plus de savourer le vin produit dans ces lieux, vous pourrez admirer les étendues de vigne qui, parfois, s’étalent à perte de vue.

Derniers articles

Bars à manger, caves à vins, expos... Ce lieu gastronomique est à (absolument) visiter lors d'un passage à Dijon !
Dijon

Bars à manger, caves à vins, expos... Ce lieu gastronomique est à (absolument) visiter lors d'un passage à Dijon !

Depuis plus d'un an maintenant, Dijon est devenue une destination gastronomique de renom. En effet, le 6 juin 2022, la ville a inauguré la Cité Internationale de la Gastronomie et...
Itinéraire de 3 jours à Dijon et ses alentours
Dijon

Itinéraire de 3 jours à Dijon et ses alentours

Si vous souhaitez vous rendre en Bourgogne durant un court séjour, voici un itinéraire à suivre sur trois jours. Il convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants, et vous pourrez...
Le parcours de la Chouette, ou comment découvrir les principaux monuments dijonnais en une heure
Dijon

Le parcours de la Chouette, ou comment découvrir les principaux monuments dijonnais en une heure

Dijon revêt de nombreuses curiosités et n’est pas une simple cité médiévale. L’ancien refuge ducal abrite des trésors confidentiels que l’on peut essayer de déceler le temps d’une...

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

La ville de Dijon accueille chaque année de nombreux visiteurs. Certains s’y rendent pour sa fameuse moutarde, d’autres pour profiter des musées, quand certains se passionnent pour les différentes architectures qui s’y dressent.
Il n’y a pas de saison plus adaptée qu’une autre, pour se rendre à Dijon. L’hiver, vous pourrez profiter des terrasses et des restaurants pour déguster de bons chocolats et plats chauds. Au printemps, vous pourrez profiter du beau temps pour traîner dans les parcs et faire les boutiques. L’été, vous pourrez vous rendre au Lac Kir pour vous y baigner. Enfin, en automne, vous pourrez admirer Dijon et ses jardins sous ces teintes orangées.
Ce choix dépendra, finalement, de votre préférence. Sachez cependant que Dijon est plus visitée au printemps et en été.

Dijon

✈️ Votre vol pour Dijon

Réserver votre vol pour Dijon
A partir de
41 €
Réserver
Dijon

🚆 Votre voyage pour Dijon en train ou en bus

Vers Dijon, en train ou en bus, vivez l'art, l'histoire et la gastronomie au cœur de la Bourgogne
A partir de
17 € / pers
Voir les offres

Où se loger ?

À Dijon, on ne manque pas d’hébergements. Les hôtels ne manquent pas et semblent tous plus radieux les uns que les autres. Dans un décor chic et luxueux, ces derniers pourraient grandement vous convenir. Cependant, pas de panique, de nombreux appartements peuvent également être loués le temps d’une visite. Très bien placés, ils sont également spacieux et abordables.

Top 5 des plus beaux hébergements de Dijon
Dijon
Top 5 des plus beaux hébergements de Dijon
Dijon est une jolie ville qui, chaque année, attire de nombreux visiteurs. Ville d’histoire, elle compte pas mal de musées, la plupart étant gratuits. Et pour les plus sceptiques,...

Informations pratiques

👉 Réserver à l’avance
Comme pour n’importe quelle destination touristique, le mieux est toujours de vous y prendre à l’avance. D’abord, vous pourrez consulter le large choix de logements qui se trouvent dans la ville de Dijon, et ainsi choisir celui qui vous correspondra le mieux. Ce faisant, vous n’aurez aucune mauvaise surprise en arrivant sur place, car vous risqueriez de vous retrouver sans logement.
Certains lieux et restaurants sont fortement visités, à longueur d’année. Par exemple, si vous souhaitez prendre un apéritif sur le haut de la Tour de Philippe le Bon, pensez à réserver à l’avance. En effet, nombreux sont les Dijonnais et visiteurs qui souhaitent admirer le soleil couchant sur la ville de Dijon, en dégustant un kir et quelques mets bourguignons.

👉 Visites
Si la plupart des musées de Dijon sont gratuitement ouverts au public, ce n’est cependant pas le cas pour tous. Si vous avez à cœur de visiter ces derniers, pensez à vérifier sur les sites adéquats, afin de prendre connaissance des tarifs et des horaires d’ouverture. De plus, certains musées proposent des expositions temporaires. Si l’une d’entre elles vous intéresse, pensez à vous renseigner sur sa période d’exposition.
Parfois, certains sites peuvent être en cours de restauration. Certains musées prenant place dans de vieilles bâtisses, comme des abbayes ou des églises, quelques espaces pourraient ne pas être accessibles. Une fois encore, n’oubliez pas de consulter les sites des musées qui vous intéressent.

👉 Sécurité
En conséquence de la pandémie COVID 19, des restrictions sanitaires peuvent être appliquées dans certains espaces communs. Pour vous renseigner sur ces dernières, vous pouvez directement contacter les musées et autres sites par téléphone, ou par mail. Puisque tous les sites ne sont pas toujours mis à jour, obtenir une réponse directe reste le plus approprié.

🚌 Transports
Dijon possède deux systèmes de transports en commun, le bus et le tramway. Si vous vous rendez dans cette ville sans véhicule, vous pourrez tout de même facilement vous déplacer.
Pour profiter d’une carte retraçant les trajets et les horaires de bus, vous pouvez vous rendre à l’office du tourisme. En plus de nombreux guides sur les restaurants et les visites à effectuer dans cette ville, ce centre propose également des plans de la ville où chaque arrêt de bus mais également de tramway est indiqué. Vous n’aurez, ainsi, qu’à surveiller l’heure pour ne pas rater les passages des transports en commun.
Si vous venez à Dijon en voiture, pensez à vous renseigner auprès de votre location, savoir si une place de parking vous est attribuée. Sachez que la plupart des parkings sont payants mais, puisqu’ils sont nombreux, vous n’aurez pas à tourner durant de longues heures pour vous garer. Enfin, vous pouvez également trouver des agences de location de voitures sur place, si vous arrivez en train ou en avion.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

N’oubliez pas votre appareil photo ! La ville de Dijon regorge de merveilles qu’il vous faudra immortaliser durant votre séjour dans ces lieux.

par Charlayne Vilmer
Liens utiles
Dijon
Office de Tourisme de Dijon Métropole

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Paris
L’exposition immersive de la série Friends revient à Paris en octobre ! Et vous pouvez déjà accéder à la liste d'attente pour réserver votre billet
France
Connaissez-vous ces phares réputés pour être les plus beaux de France ?
France
"Promenons-nous dans les bois" Ces magnifiques forêts françaises sont encore plus impressionnantes en automne !
Reconnaissez-vous ces lieux qui ont été le décor des fictions les plus populaires ?
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Marrakech
Marrakech
Barcelone
Barcelone
Lisbonne
Lisbonne