Le Consortium est un musée d’art contemporain situé dans la ville de Dijon, et n’est autre que l’un des plus grands centres d’exposition de France, concernant cet art moderne.
C’est en 2011 que ce musée a pris place dans la métropole de Dijon, suite aux plans dessinés par un architecte japonais nommé Shigeru Ban. Il faut savoir, qu’au départ, ce musée d’art contemporain a pris forme en 1977, au premier étage d’une librairie alternative. Cette exposition s’est ensuite installée dans un ancien magasin, sur la place du marché de Dijon. Sous l’initiative de jeunes universitaires, l’art moderne est alors exposé.
Le temple de l’art moderne
Durant les années 1980, c’est « l’art minimal et conceptuel » qui est mis à l’honneur dans cette exposition, tandis qu’en 1990, de nouveaux artistes émergents y exposent leurs œuvres. En 2000, le Consortium organise les toutes premières expositions françaises d’artistes américains, et prend ainsi une renommée plus large. Si les expositions y sont chaque fois temporaires, aujourd’hui, plus de 350 œuvres y sont présentes en permanence.