Le parcours de la Chouette, ou comment découvrir les principaux monuments dijonnais en une heure

Dijon revêt de nombreuses curiosités et n’est pas une simple cité médiévale. L’ancien refuge ducal abrite des trésors confidentiels que l’on peut essayer de déceler le temps d’une jolie balade dans la ville. Le parcours de la Chouette fait partie des périples incontournables de Dijon. D’une durée d’une heure à peine, vous pourrez admirer pas moins de vingt-deux points d’intérêts patrimoniaux. Ces derniers vous aideront à mieux saisir la riche architecture de la ville de Dijon, dont la plupart des bâtiments sont répertoriés comme monuments historiques. En famille, en couple ou entre amis, vous profiterez de ce parcours durant la belle ou la saison fraîche. Puisque ce périple s’établit dans le centre-ville de Dijon, vous pourrez prendre une petite pause chocolat chaud ou glace, avant de reprendre ce parcours renommé de la Chouette.

Dijon

🚆 Votre voyage pour Dijon en train ou en bus

Vers Dijon, en train ou en bus, vivez l'art, l'histoire et la gastronomie au cœur de la Bourgogne
A partir de
17 € / pers
Voir les offres

La plus populaire des chouettes

La chouette emblématique de Dijon n’est autre que la représentation d’un hibou grand-duc, à travers une petite statuette perchée sur le flanc d’une chapelle. Datant de la fin du XVème siècle, nous pouvons apercevoir la signature du tailleur de pierre à l’origine de cette représentation. Si beaucoup s’accordent à dire qu’il s’agit d’un hibou grand-duc, d’autres y voient une chouette chevêche, qui représenterait la sagesse.

La Chouette de Dijon, Bourgogne-Franche-Comté, France.

Malgré ces divergences, la Chouette de Dijon n’en est pas moins célèbre. Chaque année, de nombreux visiteurs viennent admirer cette petite merveille taillée dans la pierre, tandis que d’autres posent à ses côtés. D’ailleurs, la coutume veut qu’un vœu peut être exaucé, si ce dernier est formulé au moment où l’individu touche l’aile gauche de la chouette. Aujourd’hui, une trace d’usure est visible sur cette statuette, cette dernière témoignant du passage des visiteurs.

Le début du parcours de la Chouette

Le parcours de la chouette est un sentier pédestre qui s’établit dans le centre historique de Dijon. Cet itinéraire, qui dure en moyenne une heure, dévoile en 22 étapes les principales zones d’intérêt dans le domaine du patrimoine. Ainsi, si vous avez à cœur de découvrir le centre-ville de Dijon d’une autre manière, vous pourrez profiter de ce parcours en famille, entre amis ou en couple.

Infos pratiques

Si vous souhaitez suivre le parcours de la Chouette, vous pouvez vous rendre à l’office de tourisme de Dijon. Vous pourrez y trouver un plan, qui vous indiquera le circuit à suivre dans le centre historique de Dijon. Sachez que vous pouvez également télécharger l’application de ce parcours sur votre téléphone.

La première étape du parcours de la Chouette débute par la rue des Forges, où prennent place trois hôtels particuliers. L’architecture de ces derniers s’émancipe du décor, par cette élégance que chaque bâtiment possède.

Rue des Forges, Dijon, Bourgogne-Franche-Comté, France.

- © EBASCOL / Shutterstock

L’église Notre-Dame de Dijon

Votre itinéraire se poursuit ensuite par un passage à l’église Notre-Dame de Dijon, qu’il vous faudra visiter. Vous pourrez admirer sa façade gothique, considérée comme l’un des plus grands chefs d’œuvres du XIIIème siècle. C’est durant cette période que cette église fut construite, sur l’emplacement d’une ancienne chapelle. À l'intérieur, vous détaillerez une architecture qui diffère de toutes les autres églises, puisque le poids de son toit repose sur des piliers, et non sur des arcs-boutants.

Témoignage

« Église notre dame ainsi que sa chouette de Dijon sont incontournables, c'est vraiment incroyable. », un commentaire de Jimmy Aubertin, lors de son passage à Dijon, en juillet 2022.

Une fois votre visite de l’église Notre-Dame de Dijon établie, votre parcours se poursuit par la caresse à attribuer à la Chouette, pour exaucer l’un de vos vœux. Vous n’aurez aucun mal à repérer cette dernière, puisque le monde s’y presse chaque année. Patientez un peu, et vous pourrez formuler votre vœu !

L’église Notre-Dame de Dijon, Bourgogne-Franche-Comté, France.

- © Boris Stroujko / Shutterstock

Vous vous rendrez ensuite à la Maison Millière, qui n’est autre que la maison médiévale la plus emblématique de Dijon. Aujourd’hui, un restaurant, boutique-salon de thé s’établit en ces lieux, si vous souhaitez profiter d’une petite gourmandise ou d’un bon thé, le temps d’une pause. N’oubliez pas d’admirer la façade de cette maison à colombages datant du XVème siècle.

Votre parcours se poursuit par un passage aux portes de la cour de l’Hôtel Vogüé. Ouvert au public, vous pourrez détailler cette façade et peut-être même y entrer, pour admirer sa décoration. Sa construction date du XVIIème siècle, tandis qu’il a été répertorié parmi les monuments historiques en 1911.

Le passage par l’église Saint-Michel

Poursuivez votre périple par la rue Verrerie, qu’il vous faudra traverser. Cette dernière arbore une architecture typique du Moyen ge, tandis que de nombreux antiquaires nous ramènent à l’ancienne époque. Si vous êtes passionnés ou admiratifs des objets anciens, vous pourriez bien trouver votre bonheur dans ces quelques boutiques.

L’église Saint-Michel, Dijon, Bourgogne-Franche-Comté, France.

- © EricLiu08 / Shutterstock

Il vous faudra ensuite poursuivre la promenade par l’église Saint-Michel, dans laquelle se trouve également le Musée Rude. Dans cette bâtisse, vous pourrez découvrir divers moulages du sculpteur François Rude. L’église Saint-Michel, elle, fut construite au XVIème siècle et arbore une façade typique de la période de la Renaissance. Classée parmi les monuments historiques depuis 1840, cette église est considérée comme l’une des plus belles de France.

Le Palais des ducs de Bourgogne

Aujourd’hui devenu hôtel de ville, le Palais des ducs de Bourgogne abrite également le Musée des Beaux-Arts. Si vous disposez de suffisamment de temps, n’hésitez pas à effectuer une petite visite dans ce musée qui réunit diverses œuvres, de différentes époques.

Centre historique Dijon "Le Charmant" et "Le Charmant Bis" Dijon
Booking.com

Centre historique Dijon "Le Charmant" et "Le Charmant Bis"

Situé en plein cœur de Dijon
9.3 Fabuleux
A partir de
91 € / nuit
Réserver

Le Palais des ducs de Bourgogne, lui, fut construit au XIVème siècle, mais de nombreux aménagements l’ont aidé à s’agrandir, par la suite. Des cuisines ducales, la tour Philippe le Bon et la tour de Bar, diverses pièces et la salle de réception peuvent également être visitées. Ici encore, si le temps vous le permet, prenez quelques heures pour admirer ces anciennes architectures, et ces intérieurs d’antan.

Le Palais des ducs de Bourgogne, Dijon, Bourgogne-Franche-Comté, France.

- © Tupungato / Shutterstock

La façade du Palais des ducs de Bourgogne en mémoire, vous pourrez poursuivre votre périple par la place de la Libération. Depuis cette place, vous rejoindrez les églises de Saint-Jean, de Saint-Philibert mais également la cathédrale gothique Saint-Bénigne. Ces édifices furent respectivement bâtis au VIIème, XIIème et XIIIème siècles, tandis que vous apercevrez les plus hauts clochers de Dijon qui s’élèvent à 93 mètres de haut, au sommet de cette cathédrale.

La fin du parcours de la Chouette

Une fois votre visite de la cathédrale Sainte-Bégnine établie, puisque son architecture intérieure vaut le détour, il vous faudra rejoindre le Jardin Darcy pour terminer votre périple. Durant la belle saison, vous pourrez profiter de cet espace vert pour y faire une pause, dans un coin ombragé.

Le Jardin Darcy, Dijon, Bourgogne-Franche-Comté, France.

- © Kiev.Victor / Shutterstock
par Charlayne VILMER
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Dijon
Dijon
Dernières actus
Paris
La saison des brunchs est ouverte : 3 adresses à ne pas manquer à Paris !
Occitanie
Moins connues que les Gorges du Verdon, découvrez les Gorges de l’Hérault à moins d'1h de Montpellier !
Pyrénées-Orientales
Ce week-end, c’est la fête de la Saint-Jean ! Où la célébrer ? Voici le programme
Toutes les actualités
Top Villes