Si vous vous rendez en Bourgogne et que vous séjournez dans la ville de Dijon, votre première journée devra se concentrer sur la ville, ce qui vaut le détour.
Si vous souhaitez vous rendre en Bourgogne durant un court séjour, voici un itinéraire à suivre sur trois jours. Il convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants, et vous pourrez ainsi librement partir en famille. Entre architectures à admirer, histoire à découvrir et boutiques à visiter, il y a de quoi faire dans la capitale des ducs et la possibilité de varier les activités pour que ces dernières plaisent au plus grand nombre. Pour les amateurs de vin, certaines haltes pourraient également faire votre bonheur. Enfin, pour les photographes, la vue depuis Vézelay pourrait vous ravir, autant que les intérieurs de certains édifices datant du Moyen âge, et autres. Alors, munissez-vous d’une petite carte ou de votre GPS, équipez-vous de votre appareil photo, et direction la Bourgogne pour un joli périple de 3 jours.
🚆 Votre voyage pour Dijon en train ou en bus
Vers Dijon, en train ou en bus, vivez l'art, l'histoire et la gastronomie au cœur de la BourgogneJour 1 : Visiter le centre historique de Dijon
Le centre historique de Dijon fait partie des destinations préférées des férus de la Bourgogne qui, chaque année, se pressent dans ces ruelles pour admirer ces bâtiments aux différents styles architecturaux. Qu’ils soient médiévaux, construits dans un style gothique ou plutôt Renaissance, il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez, d’abord, effectuer le parcours de la chouette qui, en une petite heure, vous fera découvrir 22 zones au riche patrimoine.
Parmi ces points de visite se trouvent la Cathédrale Saint-Bénigne, l’église Notre-Dame de Dijon, la maison Millière, etc. Chacune de ces bâtisses est un véritable trésor patrimonial qui vaut le coup d’œil. Si vous avez à cœur de découvrir une partie de l’histoire de Dijon, nul doute que le parcours de la Chouette saura répondre à vos attentes.
Dans l’après-midi, vous pourrez profiter des nombreuses boutiques présentes dans le centre-ville de Dijon . Certaines proposent des vêtements, d’autres des chapeaux, tandis que vous aurez la possibilité de vous faire plaisir ou d’offrir un présent à l’un de vos proches avec les différentes caves, biscuiteries et autres qui jonchent les ruelles de Dijon. N’oubliez pas, cependant, que la gourmandise phare de Dijon reste la moutarde. Ici encore, de nombreuses boutiques proposent un large choix de moutarde que vous pourrez même goûter, si vous le souhaitez.
Jour 2 : Se rendre dans la ville fortifiée de Beaune
Pour quitter un peu la ville de Dijon, vous pourrez vous rendre dans la commune de Beaune. Cette petite ville fortifiée est réputée pour la vente aux enchères qui s’y établit chaque année, spécialement dédiée au vin. Ainsi, d’innombrables amateurs de cette boisson et œnologues débutants et professionnels, se déplacent en ces lieux pour profiter de cet évènement hors du commun.
La ville de Beaune regorge, comme Dijon, de différents trésors architecturaux. Vous commencerez, d’abord, votre itinéraire par la promenade des Remparts. De ce fait, vous pourrez faire le tour de Beaune sur les hauteurs, pour admirer cette ville aux allures d’antan. Sachez que cette promenade peut être faite avec des enfants, qui seront ravis de parcourir ces remparts.
greet Hôtel Beaune
Situé aux portes de BeauneIl vous faudra également passer par les Hospices, qui n’est autre que le monument le plus réputé de Beaune. Ce dernier a été construit au XVème siècle, tandis qu’il avait pour vocation d’accueillir les plus démunis, les pauvres et les malades. C’est une architecture gothique qui l’émancipe des alentours, tandis que ses toits colorés et uniques peuvent être admirés. Si vous êtes véhiculé, vous pourrez également profiter de la route des vins, au départ de Beaune. Celle-ci est largement indiquée et, en chemin, admirez les différents villages qui s’étalent dans l’horizon. De nombreuses vignes prennent également place dans ce paysage, et font la fierté de Bourgogne. Si vous choisissez cet itinéraire et que vous avez à cœur d’en faire le tour, sachez que vous traverserez, au total, 37 villages. Certains étant plus connus que d’autres, vous aurez la possibilité de vous arrêter pour visiter leur centre.
Jour 3 : Un détour par la commune de Vézelay
Vézelay est une petite commune perchée sur une colline, dont les habitations datent principalement de l’époque médiévale. Situé aux portes du parc naturel du Morvan, Vézelay est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Chaque rue y est pavée, ce qui aura le don de vous ramener à l’ancienne époque, où les sabots des chevaux et les roues des carrioles foulaient ces sols. Le calme y est présent, bien que les visiteurs apprécient particulièrement ce village faisant partie des plus beaux de France. Sur les hauteurs, vous pourrez profiter de la vue qu’offre cette colline, sur laquelle Vézelay se perche.
⭐ Où dormir à proximité de Vézelay ?
Côté patrimoine, n’hésitez pas à visiter la basilique Sainte Marie-Madeleine, ancienne abbatiale qui a vu le jour au XIIème siècle. Aujourd’hui encore, Vézelay reste un lieu de pèlerinage, puisqu’il se place sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Cependant, sans entrer dans cette croyance, vous pourrez profiter de l’architecture de ce lieu ouvert à la visite. Son extérieur mais également son intérieur valent le coup d’œil.
Le Repos Coquelicot
Situé à 10 minutes en voiture de la ville de VézelayQuelques boutiques sont, bien entendu, présentes à Vézelay. En fin de journée, vous n’oubliez pas de faire le tour de celles-ci pour vous équiper de souvenirs, ou vous rendre sur les différentes terrasses des cafés et restaurants pour profiter d’un moment de détente. Voici un périple à faire seul, en couple, entre amis ou en famille ; qu’importe ! Ce dernier saura ravir n’importe quel individu.