lightbulb
© Peter Kirillov / Shutterstock
La Plagne
La Plagne

Quand l'effervescence s’allie à la quiétude montagnarde

La Plagne en résumé

En résumé

Bienvenue en Savoie, dans la vallée de la Tarentaise. La Plagne forme avec les Arcs et Peisey-Vallandry le deuxième plus grand domaine skiable relié du monde après Les Trois Vallées mais devant Tignes Val D'Isère. C'est le Paradiski, 435 km de pistes entre 1 200 mètres et 3 250 mètres d'altitude au glacier de Bellecôte.

Vue panoramique sur les montagnes à La Plagne

- © Martino Gaetana Agnesi / Shutterstock

La Plagne, ce sont dix villages avec autant d'ambiances et d'atmosphères différentes : familiale, sportif, jeune, fête... Ainsi, le village de Plagne Bellecôte est plus accessible financièrement et attire de nombreux jeunes avec ses bars et discothèques. Sept villages sont situés en haute altitude (Belle Plagne, Plagne Aime 2000, Plagne Villages-Plagne Soleil, Plagne Centre, Plagne 1800, Plagne Bellecôte et Les Coches) et trois en moyenne montagne, plus adaptés aux familles : Montalbert, Montchavin et Champagny en Vanoise.

Station de la Plagne en été

- © Christian Musat / Shutterstock

Station la plus visitée au monde, La Plagne est aussi la station française numéro un en termes de chiffre d'affaires et nombre de lits. 70% de la clientèle est française et 30% est étrangère, notamment des Belges, des Néerlandais et des Britanniques. Chaque week-end, le chassé croisé aux abords de la station est impressionnant mais très surprenant lorsque l’on connaît l’ambiance village qui règne à La Plagne ! Que ce soit pour la première découverte de vos bouts de choux à la neige ou pour perfectionner vos mouvements parfaits d’expérimenté de la glisse, tout le monde trouve son bonheur.

Le téléphérique Vanoise Express entre La Plagne et Les Arcs

- © Peter Gudella / Shutterstock

La star du domaine, c'est le Vanoise Express, le plus grand téléphérique du monde offrant en prime un panorama à 360° sur les Alpes avec le Mont Blanc en première loge. La liaison se fait en seulement 4 minutes ! Depuis son ouverture, Les Arcs et La Plagne sont très facilement accessibles pour toujours plus profiter des sensations et des paysages à couper le souffle du massif des Alpes.

Station de La Plagne éclairée en fin de journée.

- © Kaca Skokanova / Shutterstock

La Plagne est fière d'abriter la seule piste de bobsleigh de France, qui fait partie des sept d'Europe. Longue de 1 500 mètres et dotée de 19 virages, elle fut utilisée à l'occasion des Jeux Olympiques d'hiver d'Albertville en 1992. Les touristes peuvent la descendre sur trois engins différents, allant de 80 à 120 km/heure, et de 44 à 295 euros. Le serpent de glace qui trône fièrement à Plagne 1800 est une véritable terre de vainqueurs qui entraîne les plus expérimentés en journée avant de laisser place aux touristes en fin d’après-midi.

Marmotte à La Plagne

- © Christian Musat / Shutterstock

A faire également ; du ski alpin bien sûr, mais aussi du ski de randonnée, de la luge, des promenades en raquettes, motoneiges et chiens de traîneaux. Un hiver à La Plagne, ce n’est pas suffisant pour tout tester ! Pour l’été ; de la tyrolienne, de la randonnée et du VTT au cœur des forêts verdoyantes du Parc National de la Vanoise. En toute saison ; le spa, le parapente et des paysages uniques ! La Plagne, c’est autant d’activités pour l’été que pour l’hiver et des exclusivités à en ravir les chanceux touristes.

Logo de La Plagne Paradiski

- © Henri0711 / Shutterstock

Des animations toujours plus variées organisées par la station ou les marques partenaires, sont organisées dans la station du bonhomme rouge. D’ailleurs, pour la petite histoire, sachez que le logo de La Plagne représentant un bonnet rouge et des lunettes de soleil fut créé en 1966 lors de l'émission de Guy Lux ; Interneige. Que ce soit pour venir manger une raclette, parcourir une piste noire, faire une descente sur la piste de bobsleigh ou une randonnée au bord du lac, ce bonhomme vous accueillera toujours avec le sourire, comme les milliers de travailleurs de la station !

La suite après la publicité
La suite après la publicité

Derniers articles

Un Noël à la montagne
La Plagne

Un Noël à la montagne

Une journée à La Plagne, c’est déjà fantastique, mais quand la magie de Noël s’y ajoute, les moments sont féériques ! Rencontrer le Père Noël chez lui, dans ses montagnes et son chalet,...
Week-end dépaysant à La Plagne
La Plagne

Week-end dépaysant à La Plagne

Vivre un dépaysement sans changer de pays, c’est une promesse que tient La Plagne pour les envies de week-end imprévus. Des multiples activités s’offrent aux vacanciers, qu’ils viennent...

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

La majeure partie des vacanciers de La Plagne viennent en voiture, c’est le moyen le plus facile pour accéder aux stations, malgré les bouchons récurrents les week-end hivernaux. Un accès en train est aussi possible jusqu’à Aime-la-Plagne avant de prendre une navette, un bus ou un taxi pour rejoindre l'hébergement. Les plus éloignés peuvent rejoindre la station en avion, depuis Lyon ou Grenoble.

Lyon

✈️ Votre vol pour Lyon

Vol Lyon
A partir de
55 €
Réserver

Où se loger ?

La Plagne est une station de ski qui abrite de très nombreux hôtels, pour tous les budgets. L'offre hôtelière y est très importante. Il y a de nombreuses résidences sur le domaine skiable de La Plagne. Ce sont pour la plupart d'authentiques chalets en bois brut, à l'intérieur, l'ambiance montagnarde domine. Ce sont, pour un grand nombre d'entre eux, des constructions modernes.

Top 5 des logements familiaux de  La Plagne
La Plagne
Top 5 des logements familiaux de La Plagne
Le domaine de La Plagne englobe autant de villages que d’ambiance. Les vacanciers qui voyagent en famille préfèrent Les Coches quand les fêtards se dirigent plus facilement à Bellecôte....

Informations pratiques

Forfait/ remontées mécaniques :

Plusieurs formules de forfaits pour les remontées mécaniques sont disponibles selon les besoins et les profils. Ainsi, les piétons et fondeurs ont un forfait semaine à prix réduit. Les skieurs peuvent choisir la durée de leur forfait : 1, 3 ou 6 jours, et l’étendue : La Plagne ou Paradiski. Pour les sorties nocturnes, la télécabine de Bellecôte permet aux piétons de rallier Belle Plagne jusqu'à 1h du matin ! Le domaine est immense, méfiez-vous des horaires de fermeture des liaisons en remontées mécaniques pour ne pas rester coincé dans un village, sinon, vous êtes bon pour la navette ou le taxi !

Lien de réservation :
https://www.la-plagne.com/decouvrir-la-plagne/domaine-skiable/des-forfaits-pour-toutes-les-envies?utm_source=easyvoyage

Matériel :

Pour l’hiver :

Une tenue de ski complète et chaude est indispensable pour résister aux températures parfois glaciales : manteau, pantalon, gants, cache cou, chaussettes, polaire, sous pull, etc. Pour le ski, l’idéal est de louer le matériel nécessaire dans un des magasins de sport de la station dans laquelle vous séjourner. Skis, bâtons, chaussures et casques sont proposés, inutile de les acheter si vous êtes un skieur occasionnel.  Réservez à l’avance votre location de matériel pour éviter les problèmes de stocks. Pensez à acheter un masque adapté si vous portez des lunettes. Pour les activités hors ski, des chaussures après ski sont idéales pour marcher dans la neige ! Et même en plein hiver, les coups de soleil sont vite arrivés à la montagne, prévoyez de la crème solaire dans vos bagages. 

Pour l’été :
Des chaussures adaptées sont indispensables pour les randonneurs ! Les températures peuvent également varier selon les moments de la journée, il faut donc prévoir des tenues de toutes saisons. Tout comme l’hiver, les coups de soleil sont rapides à la montagne, prévoyez de remettre régulièrement de la crème solaire !

Familles :
Les bébés ne sont pas acceptés dans les hôtels situés à plus de 1800 mètres d'altitude. Les stations de La Plagne accessibles sont donc : Montchavin - Les Coches, Champagny en Vanoise, Plagne Montalbert et Plagne 1800. Pour les enfants et les adultes, des organismes comme l’ESF ou Oxygène proposent des cours de ski collectifs ou individuels dans la majorité des stations.

Conditions météorologiques :
En cas d'avalanche, on vous retrouvera plus facilement si vous portez une balise. Évitez de skier tout seul et dites où vous partez skier. Pour les amateurs de hors-piste, préférez être accompagnés d’un guide afin de prendre toutes les précautions nécessaires. Prenez toujours de l'eau et quelques barres énergétiques, appréciable sur le télésiège !

Voiture :
Les vacanciers qui viennent en voiture à la station se doivent d’être prévoyants. Des chaînes ou des chaussettes à pneus sont indispensables à avoir à disposition dans le coffre de la voiture en cas de neige dans les virages. Si la voiture est équipée de pneus hiver, ce n’est pas suffisant dans certains cas. Prévoyez du lave-glace antigel et un grattoir si vous n’êtes pas garé en parking couvert. De nombreuses stations ont des grands parkings souterrains avec des forfaits à la semaine, renseignez-vous sur les tarifs et réservez à l’avance lorsque c’est possible.

Santé :
Pensez à prendre une assurance : 3 euros par jour ce n'est rien par rapport aux milliers d'euros en cas de pépin ! Vos articulations et vos muscles vous diront merci si vous vous êtes un peu échauffés avant de partir.

Application :

Téléchargez l'application Paradiski Yuge pour vous géolocaliser et avoir toutes les informations utiles concernant les horaires des remontées et des établissements ainsi que la météo du jour. Si vous aimez le challenge, l’application vous permet également de vous chronométrer et de réaliser des défis !

Application Yuge :
https://www.la-plagne.com/decouvrir-la-plagne/domaine-skiable/yuge?utm_source=easyvoyage

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Inutile de prendre le forfait Paradiski toute la semaine. C'est plus avantageux de prendre l'extension à la journée un ou deux jours dans la semaine. Attention aux avalanches si vous skiez hors-piste !

par Margaux PERY
Liens utiles
Site officiel de La Plagne
Site officiel du parc national de la Vanoise :
Site officiel du département de la Savoie

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Paris
Ces 4 hôtels français font partie du classement des 50 meilleurs hôtels du monde
France
Besoin de repos ? Voici les 5 meilleures stations thermales françaises où se relaxer
Savoie
Cette station de ski aux portes des 3 Vallées est bien moins chère que ses voisines (et elle regorge d'activités à découvrir !)
Cette astrologue dévoilent ses prévisions voyages selon votre signe astro pour 2024
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Marrakech
Marrakech
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone