L'escalade sur glace : une activité insolite à découvrir !

A La Plagne, les activités outdoor ne manquent pas. L'une des plus populaires se situe à Champagny en Vanoise : l'escalade sur la glace. Unique en Europe, une tour d'escalade glacée de 24 mètres de haut a été conçue non loin de la station, à Champagny le Haut. Faite d'acier et de bois, la structure est recouverte d'eau et gèle avec les températures polaires de la région.

Elle accueille les grimpeurs novices comme les plus expérimentés. Des compétitions sont organisées et elle est parfois accessible lors de nocturnes. La nuit, éclairé par la lune, le décor est magique ! En haut de la tour, les grimpeurs font face aux pins recouverts d'un voile blanc, sous un ciel étoilé.

Quand l’artificiel s’inspire du naturel

Dans la station de Champagny en Vanoise, située à 1 500 mètres d’altitude, se dresse une impressionnante sculpture. Trois bras de 24 mètres de haut, complètement glacés, reproduisent les conditions (presque) réelles de l’escalade sur glace. Ouvrage fait de bois et d’acier, les températures hivernales permettent de former la glace… et de refroidir les vacanciers ! L’ossature, bien que métallique, donne l’impression de voir une cascade gelée au milieu de la nature, tant la technique pour former la glace se rapproche du naturel.

Entre la Tour de glace et la piste de bobsleigh olympique, l’ingéniosité des travailleurs de La Plagne semble sans fin. Les amateurs de sports de glisse ont de quoi s’amuser, tout autant que les non skieurs qui disposent de pléthore d’activités, toutes plus originales et uniques les unes que les autres.

Résidence Les Alpages De Champagny 4* Champagny-en-Vanoise
Booking.com

Résidence Les Alpages De Champagny 4*

Résidence située à 1 km du village de Champagny et des remontées mécaniques.
7.5 Bien
A partir de
131 € / nuit
Réserver

Une vertigineuse initiation

La Tour de glace est un excellent spot d’entrainement pour les professionnels, mais aussi un lieu d’initiation pour les voyageurs qui souhaitent varier les activités. Une fois parés de tous les équipements fournis par les organisateurs, les apprentis grimpeurs débutants, ou un peu plus expérimentés, sont prêts à se lancer ; un peu de force dans les bras et c’est parti ! Accompagnés par un guide pendant deux heures, c’est l’occasion pour eux d'apprendre les techniques de base de ce type d’escalade, et une multitude de nouvelles sensations…

Vallée de la Tarentaise, la Plagne

- © Sasha Samardzija / Shutterstock
Une montée glaciale sur la Tour de glace La Plagne

Une montée glaciale sur la Tour de glace

Enfilez les crampons et agrippez les piolets pour arriver au bout de cette ascension hors du commun
A partir de
45 €
Réserver

Les escaladeurs les plus aguerris peuvent accéder à la structure en autonomie, avec leur matériel, moyennant une participation à la journée ou par abonnement. Les trois bras sont donc empruntés par tous les niveaux, un lieu de partage de connaissances, au cœur des montagnes de La Plagne. Les rampes les plus simples se penchent à 80°C et sont parfaitement adaptées pour les grimpeurs en herbe. Les grimpeurs les plus qualifiés peuvent quant à eux affronter des dévers et des parois de dry-tooling (escalade avec des piolets sur des prises en résine) pour corser le niveau.

La Tour de glace dans la nuit de La Plagne

- © OT La Plagne

Terre de compétiteurs

Unique en Europe, la Tour accueille de nombreuses compétitions professionnelles. En 2015, elle a même été l’hôte d’une étape cruciale de la Coupe du monde d’escalade sur glace ! De quoi ravir les curieux spectateurs venus encourager les athlètes. La vitesse mêlée à la hauteur rendent l’épreuve difficile mais impressionnante. En janvier 2023, la Coupe du monde a de nouveau lieu dans l’ossature métallique de La Plagne. Les vacanciers les plus chanceux ont la possibilité d’assister à une des compétitions qui s’y déroulent chaque saison. En effet, Champagny-en-Vanoise a aussi été choisi pour accueillir la Coupe d’Europe d'escalade sur glace !

© La Plagne - Ski resort

La compétition est une véritable religion à La Plagne, qui compte de nombreux médaillés dans des disciplines sportives variées. Partez donc découvrir les terres de ces champions fiers de leurs stations d'entraînement ! Un beau palmarès pour La Plagne, qui n’a sans doute pas encore dévoilé tous ses secrets.

par Margaux PERY
Besoin d'aide ? Consultez le guide
La Plagne
La Plagne
Dernières actus
Portugal
Alentejo : ces 4 plages aménagées le long des rivières sont idéales pour se baigner en été !
Bali
Lors d'un voyage à Bali, ne manquez pas ces 5 temples cachés et méconnus des touristes !
Corse
Boire un verre les pieds dans l'eau ça vous tente ? Voici 5 paillotes à découvrir en Corse
France
Oubliez la Méditerranée et découvrez 5 plages magnifiques sur la côte Atlantique !
Toutes les actualités
Top zones touristiques