Sensations fortes et aventure à la via Ferrata Les Bourtes

La via ferrata des Bourtes est le spot idéal des aventuriers estivaux à La Plagne. Tyrolienne, pont de singe et grimpe sont au rendez-vous dans ce parcours au milieu des montagnes. En accès libre, pour les expérimentés, le paysage qu’elle dévoile se mérite ! La montée plutôt raide de cet espace naturel aménagé n’offre pas la récompense à quiconque.

Une petite balade depuis Belle-Plagne est nécessaire pour rejoindre le départ de cette ascension sensationnelle. Au bord de la télécabine de la Roche de Mio, l’imposante crête se dresse au centre du domaine. Été comme hiver, les reliefs de La Plagne regorgent de secrets et d’activités à ne pas manquer.

L’art de la via ferrata

Pratiquée sur des parois rocheuses plus ou moins raides, la via ferrata est un sport de pleine nature, apprécié des amateurs d’escalades et de randonnées. Des éléments métalliques permettent de rendre la roche praticable et, selon les lieux, d’autres éléments comme des ponts de singe ou des tyroliennes sont ajoutés.

Souvent réalisée en autonomie, la montée est sécurisée par une ligne de vie, reliant le ferratiste à la paroi. Classés en six niveaux, les parcours sont plus ou moins adaptés aux débutants, selon les éléments et la qualité de l’itinéraire. Suivez bien les consignes au début du parcours et partez à la découverte des somptueux paysages que réserve chaque paroi.

La pratique se fait en auto-assurage, c’est-à-dire que le pratiquant gère lui-même sa sécurité. Il se doit donc d’être équipé de sorte à ne prendre aucun risque. Si vous souhaitez vous mettre à la via ferrata, munissez-vous d’un baudrier, d’une longe spéciale et d’un casque. Puisque la plupart des itinéraires sont montagneux, des gants, des chaussures adaptées, un petit équipement d’escalade et un sac à dos sont fortement recommandés.

Alpiniste en pleine ascension d’une via ferrata

- © Viktor Cap / 123RF

Vertigineuse installation

En plein cœur du domaine de La Plagne, une via ferrata a été aménagée en 2015 pour les amoureux de l’escalade et des randonnées. Sur la Crête des Bourtes, un impressionnant pont de singe traverse deux parois rocheuses, surplombant le Lac des Blanchets. Pour les simples spectateurs curieux, cette crête est visible depuis le milieu du télésiège de La Roche de Mio, sur le côté droit.

Grimpeuse assise sur la passerelle de la via ferrata de La Plagne

- © Isabelle FABRE / Office de Tourisme de La Grande Plagne

Le point le moins élevé est à 2 350 mètres d’altitude et le plus élevé à 2 560 mètres, de quoi offrir des paysages à couper le souffle aux aventuriers partis relever le défi ! 600 mètres de parcours sont aménagés, avec de nombreux équipements ; câbles, échelles, rampes, pont de singe et tyroliennes. L'entièreté de l’itinéraire est équipé d’une ligne de vie continue Aeroligne, qui permet de ne pas avoir à défaire les mousquetons d’un équipement à l’autre.

3, 2, 1… grimpez !

Depuis Belle Plagne, 45 minutes de marche sont nécessaires pour atteindre le point de départ de la via ferrata Les Bourtes. Une fois les consignes lues et l'équipement sécurisé, les adultes expérimentés et les enfants accompagnés d’un adulte expérimenté peuvent se lancer dans l’ascension.

De niveau assez difficile à difficile, elle débute par une pente plutôt raide qui s’enchaîne avec un pont népalais, depuis lequel le paysage lointain vous fait oublier tous les efforts à fournir, par sa beauté. Le parcours continu entre les rochers de la crète, avant d’offrir aux heureux participants une vue imprenable sur le Mont-Blanc, qui est loin d’être donnée à tous !

Les friands de sensations fortes et de liberté opteront pour la descente en tyrolienne, sur plus de 300 mètres, quand les ferratistes plus terre à terre rejoindront le sol à pied. Une petite heure de marche est nécessaire pour regagner Belle-Plagne après cette vertigineuse et sensationnelle montée.

La Plagne

Hôtel Vacances Bleues Belle Plagne

Hôtel au cœur de la station de ski Belle-Plagne
A partir de
190 €
Réserver
par Margaux PERY
Besoin d'aide ? Consultez le guide
La Plagne
La Plagne
Dernières actus
Italie
Les Marseillais pourront bientôt rejoindre cette région sublime d'Italie située entre Les Pouilles et la Sicile avec cette nouvelle liaison (à petit prix) de Ryanair
Voici les 6 pays qui ont le plus de sites classés à l'UNESCO dans le monde ! (4 d'entre eux se trouvent en Europe)
France
Grève des contrôleurs aériens : de très fortes perturbations attendues jeudi, un préavis également déposé pour le pont de l’Ascension
Levez les yeux au ciel ce soir, vous pourrez observer une pluie d'étoiles filantes ! (Et c'est le dernier jour pour en profiter)
Toutes les actualités
Top zones touristiques