Pratiquée sur des parois rocheuses plus ou moins raides, la via ferrata est un sport de pleine nature, apprécié des amateurs d’escalades et de randonnées. Des éléments métalliques permettent de rendre la roche praticable et, selon les lieux, d’autres éléments comme des ponts de singe ou des tyroliennes sont ajoutés.
Souvent réalisée en autonomie, la montée est sécurisée par une ligne de vie, reliant le ferratiste à la paroi. Classés en six niveaux, les parcours sont plus ou moins adaptés aux débutants, selon les éléments et la qualité de l’itinéraire. Suivez bien les consignes au début du parcours et partez à la découverte des somptueux paysages que réserve chaque paroi.
La pratique se fait en auto-assurage, c’est-à-dire que le pratiquant gère lui-même sa sécurité. Il se doit donc d’être équipé de sorte à ne prendre aucun risque. Si vous souhaitez vous mettre à la via ferrata, munissez-vous d’un baudrier, d’une longe spéciale et d’un casque. Puisque la plupart des itinéraires sont montagneux, des gants, des chaussures adaptées, un petit équipement d’escalade et un sac à dos sont fortement recommandés.