Descendre de l’Isère en rafting : attention aux éclaboussures

Partez à l’attaque de l’Isère, en rafting ! Activité aquatique à sensations, parcourir un bout de la rivière en radeau pneumatique au départ de La Plagne est l’activité parfaite en famille ou entres amis. Accrochez-vous, les rapides vous secouent tout au long de la descente, offrant des moments mémorables.

Un accompagnateur assure l’équipage plus ou moins initié à ce sport immanquable lors des fortes chaleurs estivales. Les nombreuses cascades sur les côtés enjolivent cette sortie inhabituelle. Plusieurs kilomètres à la rame, dans l’eau vive de l’Isère, qui défilent à toute allure, au gré des courants ; c’est au programme pour les touristes aventuriers.

Escapade en eau vive

Affluent de la rive gauche du Rhône, l’Isère prend sa source dans le Parc national de la Vanoise. Importante rivière de 286 kilomètres de long, les activités nautiques y sont nombreuses, pendant les saisons qui le permettent. Canoë kayak, canyoning, baignade, hydrospeed mais surtout rafting sont plébiscités par les touristes de la montagne en été. Des passages de rapides ajoutent du challenge à la sortie, des cascades ajoutent de l’émerveillement et des souvenirs qui restent marqués ; c’est au programme de cette descente de l’Isère. 

La rivière l’Isère, en France

- © Travel-Fr / Shutterstock

L’Isère est une eau vive, les courants y sont très nombreux et le débit très rapide. Les reliefs y sont variés et de très jolies cascades s’imposent dans ces 286 kilomètres d’eau. Les cascades du Pissou, de la Roche, de la Pisse, de l’Alloix ou de la Fauge sont des très bon spot d’observation et de balade si votre voyage vous mène aux alentours.

Sensations fortes en rafting

En famille ou entre amis, c’est tous dans le même bateau ! La coordination et l’adaptation sont les clés de la réussite de cette descente (qui tire un peu sur les épaules). Plusieurs formules sont généralement proposées, selon les envies : entre 8 et 20 kilomètres. En fonction du parcours choisi, les points d'intérêt sont différents et sont plus ou moins nombreux. N’ayez pas peur des kilomètres sur le papier, ils défilent très vite avec la vitesse des courants de la rivière !

Moment de partage et de convivialité, la descente en rafting, depuis Bourg-Saint-Maurice, est tout à fait envisageable pour des niveaux plutôt novices, qui découvrent ce sport d'eau vive, puisqu’un guide les accompagne. Dans un radeau pneumatique, par groupe de cinq à huit personnes, chacun pagaie pour diriger l’équipement à travers le tracé prévu.

Descente de l’Isère en rafting La Plagne

Descente de l’Isère en rafting

Descendez l’Isère en rafting, selon le niveau de votre groupe et la longueur, accompagnés par un professionnel.
A partir de
50 €
Réserver

Activité assez coûteuse, l’accompagnement du professionnel justifie le prix, qui inclut également le transport en navettes et le matériel nécessaire à la descente. Mené par les deux coéquipiers à l’avant, le bateau est un véritable berceau à sensations fortes, le casque et le gilet de sauvetage sont de rigueur.

Selon la descente choisie, les vacanciers ont la chance de découvrir les gorges de Centron. Des paysages presque thailandais, au bleu vif et à la verdure resplendissante, dans une atmosphère hors du temps et grandiose !

L’Isère traversant une ville de Savoie

- © Arkah-El / Shutterstock

Descente nocturne

A Grenoble, la période estivale est l’occasion de vivre cette descente de l’Isère différemment. Pendant cinq kilomètres en canoë, la magie de la tombée de la nuit se révèle avec les flambeaux disposés sur chaque embarcation. Les lumières de la ville accompagnent ces éclairages navigants, au fil de l’eau.

Descente nocturne de l’Isère La Plagne

Descente nocturne de l’Isère

Descendez l’Isère en canoë, à la tombée de la nuit, avec des flambeaux sur l’Isère, à Grenoble.
A partir de
22,50 €
Réserver

Digne d’une descente aux flambeaux à ski, cette descente aux flambeaux en canoë reflète les montagnes au cœur d’une ville en pleine ébullition. De l’île Verte jusqu’au Pont d’Oxford, ce parcours, rendu original par son horaire, finit parfaitement une douce journée d’été, avec la fraîcheur de la rivière.

Passage sous plusieurs ponts de Grenoble, vue sur le Fort de la Bastille, sur le centre historique et découverte des couleurs nocturnes d’un nouvel œil sont au programme de cette expérience.

Grenoble au coucher du soleil.

- © Florent Lacroute / Shutterstock
par Margaux PERY
Besoin d'aide ? Consultez le guide
La Plagne
La Plagne
Dernières actus
Paris
JO de Paris 2024 : voici où seront
Cap Vert, Dubaï, Sénégal... la compagnie aérienne Transavia ouvre 6 nouvelles lignes depuis plusieurs villes de France cet hiver
Grève des contrôleurs aériens : malgré la levée d'un préavis, le trafic va être très perturbé jeudi dans les aéroports français
Toutes les actualités
Top zones touristiques