Itinéraire à Chicago: le Loop pas à pas et en métro

Cœur de la ville de Chicago, le Loop abrite un nombre incroyable de points d’intérêts. Second quartier d’affaires après Manhattan, le secteur renferme les plus beaux gratte-ciel de la ville et de nombreux monuments. Que vous aimiez l’architecture et la majesté de ses buildings, le shopping ou les sorties (théâtres, cinémas, restaurants), le Loop est fait pour vous ! 

Il est tout à fait possible de passer plusieurs jours à la découverte de ce quartier phare de la cité, mais nous vous proposons de le découvrir sur deux journées. Elles seront bien chargées, mais vous laisseront des souvenirs à la hauteur des buildings qui vous entourent !

Jour 1 : le quartier du Loop

En début de matinée, commençons la visite du quartier par un tour de métro aérien. Ce symbole de la ville existe depuis 1892 ! Il offre un panorama urbain remarquable sur la ville. Il est même devenu l’un des symboles de Chicago. La partie surnommée « Elevated Train » ou « the L » attire les visiteurs. Le métro suit une boucle (The Loop) autour du centre-ville de Chicago.

Très cinématographique et photogénique, le métro aérien est un immanquable du quartier. Ses structures métalliques implantées au milieu des buildings demeureront une image forte de la ville. Apparu dans de nombreux films et séries (Le Fugitif, Ocean’s Eleven, Urgences, Deux Flics à Chicago), ce métro reste une expérience à vivre. Une fois votre itinéraire effectué, arrêtez-vous à la station de métro Quincy. Il s’agit d’une des plus anciennes de la ville, sa création remonte à 1897 ! Elle se trouve sur le côté ouest de l'Union Loop, toujours dans le secteur du Loop.

Métro dans le quartier du Loop à Chicago

Métro dans le quartier du Loop à Chicago

- © ventdusud / Shutterstock

À partir de la station, vous débuterez votre promenade au Chicago Board of Trade. Ce bâtiment Art déco est la bourse de commerce de la ville. En poursuivant vers l’est, vous atteindrez le musée Art Institute.  Vous pourrez prévoir une visite de 3 heures au minimum ou bien y passer une journée entière !

L'entrée de l’Art Institute à Chicago

L'entrée de l’Art Institute à Chicago

- © MaxyM / Shutterstock

En effet, le second musée d'art du pays après le Metropolitain Museum of Art de New York, abrite l'une des plus importantes collections d'art des États-Unis. Après la visite de cet incroyable musée, profitez du Millenium Park. Ici aussi vous pouvez vous attarder un long moment. Les attractions sont nombreuses, l’été les festivals et concerts animent également le lieu.

Ne ratez pas la sculpture nommée Cloud Gate. Cette œuvre, en forme de haricot ou de nuage, c’est selon, est devenue un symbole de Chicago. Enfin, à proximité du parc juste au nord se trouve le Chicago Cultural Center. Une nouvelle preuve du poids culturel de la ville. Selon le programme, vous pourrez assister à des concerts ou à des expositions.

L'entrée du Chicago Cultural Center

L'entrée du Chicago Cultural Center

- © STLJB / Shutterstock

Où dormir à prix modéré dans le secteur du Loop à Chicago ?

L’Hampton Inn Majestic Chicago Theatre District propose un excellent rapport qualité-prix pour le centre de Chicago. Cet établissement 3* jouit de chambres au confort moderne, pour la plupart bien insonorisées.

Pour parfaire le tout, une salle de sport pour ceux qui font attention à leur ligne ! Et l'hôtel a son propre parking.

Hampton Inn Majestic Chicago Theatre District Chicago
Booking.com

Hampton Inn Majestic Chicago Theatre District

"Emplacement incroyable, le personnel est super gentil et serviable". Avis client février 2023
8.7 Superbe
A partir de
120 € / nuit
Réserver

Où dormir dans un hôtel haut de gamme dans le quartier du Loop à Chicago ?

Le Renaissance Chicago Downtown est un hôtel 4* qui se classe parmi les meilleurs de la ville. Sa situation fabuleuse au cœur de la forêt de buildings au centre de Chicago reste un atout indéniable. À votre arrivée dans le hall, découvrez le bar-salon (le VIP R), un atelier d'artiste, un bar-café et une bibliothèque.

Depuis votre chambre vous aurez une vue sur la rivière Chicago ou sur le downtown. Les chambres présentent une belle décoration contemporaine. Elles comprennent une télévision par câble, un coin salon ainsi qu’une salle de bains privative. Piscine et parking viennent compléter l’offre de services du Renaissance Chicago Downtown Hotel.   

Renaissance Chicago Downtown Hôtel 4* Chicago
Booking.com

Renaissance Chicago Downtown Hôtel 4*

Les chambres contemporaines donnent vue sur la rivière Chicago.
8.7 Superbe
A partir de
186 € / nuit
Réserver

Jour 2 : poursuite de la visite du Loop et croisière sur la Chicago River

Après une journée bien chargée et riche en découvertes, vous alternerez entre marche urbaine et navigation sur l’eau. Toujours en poursuivant vers le nord du Loop, vous atteindrez le secteur de la Chicago River. Ici les buildings se reflètent dans l’eau de la rivière. Le cadre est encore une fois photogénique à souhait. Prévoyez du temps pour en prendre plein les yeux. 

Depuis ce site, vous pourrez opter pour une croisière. D’une durée moyenne deux heures, les croisières permettent d’apprécier pleinement la démesure des bâtiments. 

Croisière sur la Chicago River

Croisière sur la Chicago River

- © Sergii Figurnyi / Shutterstock

Après la croisière, on poursuivra vers le nord. Vous arriverez dans un secteur parfait pour les amateurs d’architecture. Autour de Michigan Avenue se dresseront autour de vous deux buildings remarquables: le Wrigley Building et la Tribune Tower.

Informations pratiques

👉 Comment s’y rendre :

le moyen le plus pratique et typique est d’utiliser le bon vieux métro. N’oubliez pas que la découverte du Loop en métro aérien est un must ! 

La ville est très bien desservie en transports en commun, métro et bus tissent un réseau efficace. 

Si vous finissez tard votre soirée, privilégiez les taxis, eux aussi en nombre dans cette cité animée. Notez qu’en soirée le Loop n’est pas très animé, il reste avant tout un quartier d’affaires.

Enfin, il existe des tarifs préférentiels et des pass selon le temps passé sur place.  C’est la Chicago Transit Authority qui coordonne les réseaux de bus et de métro.

par Sophie Noaro
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Chicago
Chicago
Dernières actus
Portugal
A moins d'une heure de Lisbonne, découvrez cette charmante station balnéaire et son château coloré spectaculaire !
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Exit Sainte-Maxime ou Saint-Tropez, ce petit village moins fréquenté de la Côte d’Azur possède de très belles plages
Nouvelle-Aquitaine
Corrèze : ces merveilles situées en pleine nature méritent d'être visitées au moins une fois !
Toutes les actualités
Top Villes