Immersion dans le Musée des Sciences et de l'Industrie de Chicago

En 1893, Chicago était la ville de l’Exposition Universelle. Depuis, la cité est devenue un carrefour culturel et technologique. Dotée d’infrastructures de classe mondiale, la ville propose des musées remarquables !

Le Musée des Sciences et de l’Industrie (MSI pour les intimes) est captivant. Il nécessite au minimum une demi-journée de visite, les mordus de découvertes pourront y passer une journée sans problème. A Chicago, il jouit d’un engouement remarquable au point que les Chicagoans, ses citoyens, le considèrent comme la 7ème merveille de la ville. 

Le musée accueille également des expositions d’art contemporain, comme celle consacrée à plus de 100 artistes afro-américains qui est la plus longue de l’histoire du musée.

Après la visite, profitez du Jackson Park situé à proximité du musée. Vous pourrez vous détendre sous un arbre et ainsi apprécier la nature qui vous entoure. Idéal, pour terminer une belle journée instructive !

Un immense musée immersif, ludique et interactif

Le Musée des Sciences et de l'Industrie de Chicago fait partie des plus importants au monde !

En effet, il s'étend sur plus de 35 000 m² et les expositions sont réparties sur différents sites. Le bâtiment principal du musée est l’ancien palais des Beaux-Arts de l’Exposition Universelle de 1893. 

C’est d’ailleurs, le seul édifice de l’Exposition Universelle qui survécut au terrible incendie survenu après la fermeture de l’exposition. 

La collection d’objets amassés au fil du temps est encyclopédique. Les parcours ludiques sont proposés selon des thématiques diverses. 

Ainsi, les sujets abordés sont nombreux. Autrement dit, vous découvrirez les secrets du corps humain, de l’espace, de la défense ou des moyens de transport. Un moment pédagogique et ludique à la fois ! 

Sous-marin allemand dans le musée des sciences et de l’industrie à Chicago

Sous-marin allemand dans le musée des sciences et de l’industrie à Chicago

- © ImagineerInc / Shutterstock

Le Musée des Sciences et de l’Industrie de Chicago, un établissement adapté à toute la famille

L'un des intérêts de ce musée surprenant est qu'il convient aux petits comme aux grands. Dans ce sens, les enfants s'émerveilleront devant toutes ces attractions et expériences.

Collection d’avions dans le Musée des Sciences et d’Industrie de Chicago

Collection d’avions dans le Musée des Sciences et d’Industrie de Chicago

- © Hendrickson Photography / Shutterstock

Parmi les moments les plus spectaculaires, on retrouve : 

  • YOU! The Experience est une attraction où les enfants sont les acteurs du jeu. Ils pourront notamment courir dans une roue pour hamster de taille humaine ou bien créer des dessins en 3D.  
  • The Idea Factory les plus jeunes s’ébahiront devant les expériences faites dans un laboratoire. Ils pourront même créer de petites explosions et autres réactions chimiques…

Pour les plus grands, direction les simulateurs de vol, la collection de trains The Great Train Factory et le visionnage d'un film Omnimax (billet supplémentaire). 

Une locomotive dans le musée des Sciences et de l’Industrie de Chicago

Une locomotive dans le musée des Sciences et de l’Industrie de Chicago

- © James Kirkikis / Shutterstock

En prime, montez à bord d'un ancien sous-marin allemand l’U-505 datant de la Seconde Guerre mondiale (entrée payante en supplément). Enfin, le centre spatial Henry Crown Space Center ravira les fanas des constellations et de l’espace ! Vous découvrirez le module de commande d’Apollo 8.

Pour mémoire, Apollo 8 est le premier vaisseau spatial avec équipage à atteindre la Lune. Une fois autour de la lune, le vaisseau s’est mis en orbite autour pendant 20 heures. Ensuite, le vaisseau entama sa descente vers la terre, c’était en décembre 1968 !

Où dormir à proximité du Musée des sciences et de l’industrie de Chicago ?

L’hôtel Sophy Hyde Park se trouve à quelques blocs du musée. Situé dans un quartier au sud du centre-ville, l'établissement est accessible en train ou en taxi. 

L’hôtel 4* combine confort des chambres et accueil chaleureux. En plus, un bar, un restaurant et un centre de remise en forme viennent compléter l’offre de services. 

Pour l'anecdote, la maison de Hyde Park de l’ancien président Obama se trouve à quelques pâtés de maisons.

Sophy Hyde Park Chicago
Booking.com

Sophy Hyde Park

Une chambre qui représente bien la décoration luxueuse de l'hôtel.
9 Fabuleux
A partir de
203 € / nuit
Réserver

Informations pratiques

👉 Quand partir pour découvrir Le Musée des Sciences et de l’Industrie de Chicago ?

Vous pourrez aller au musée quelle que soit la saison ! D’autant que des expositions temporaires sont proposées tout au long de l’année (programmation sur le site du musée).

Façade du musée des Sciences et de l’Industrie

Façade du musée des Sciences et de l’Industrie

- © Thomas Barrat / Shutterstock

🚡 Comment accéder au quartier du Musée des Sciences et de l’Industrie de Chicago ?

La ligne de train Metra et la ligne de bus numéro 6 desservent ce quartier.

Il existe des tarifs préférentiels pour vous déplacer dans ce secteur de la ville. C’est la Chicago Transit Authority qui coordonne les réseaux de bus et de métro. 

Pour atteindre le musée en voiture, depuis le centre, suivre la voie rapide qui longe le lac Michigan puis le Lac Shore Drive.

Plusieurs parkings souterrains viennent compléter les différentes possibilités d’accès au musée.

👉 Tarifs et Horaires :

Le Museum of Science and Industry est ouvert tous les jours de 09h30 à 16h (17h30 en été).

Entrée payante, tarif réduit pour les enfants. 

par Sophie Noaro
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Chicago
Chicago
Dernières actus
Turquie
Chutes d’eau, canyon, rivière... les plus belles merveilles naturelles situées près d’Antalya en Turquie
Tunisie
On a repéré ce bon plan : direction la Tunisie pour 8 jours à Sousse, avec le vol et l’hôtel en pension complète à partir de 469 euros !
Espagne
A moins de 2h de la France, 3 villes du Pays basque espagnol à découvrir absolument
Espagne
Baléares : ces 4 plages font partie des plus belles de Majorque ! A visiter au moins une fois
Toutes les actualités
Top Villes